Les pages Web,
réflexions
et
conseils utiles
Bannière


Accueil Compétitions Contacts Liens Records Barre de navigation 

Sommaire

Accueil
OSGA
Contacts
Compétitions
Records
Journal
Podium
Documents
liens
Médias
Livre d'or

Nous écrire

Comité
Webmaster


Communautés Groopy - Et les virus - Le Collectif Antispam - Visible par tous - Nouvel internaute


Les communautés "GROOPY"

Les communautés virtuelles "NOUS" ont changé de nom.
La présentation des modules est améliorée et leur utilisation est simplifiée.
Mais le principe de départ est inchangé.

Logo des communautés virtuelles GROOPY (Skynet.be)

Les communautés "NOUS", maintenant appelées "GROOPY" ont été qualifiées de "uniques en Belgique" et de "l'une des plus grandes manifestations sociales du Web belge" par le magazine Inside-Internet de juillet 2000.

Ancien logoAncien logo de la Communauté NOUS  (Swing.be)


L'OSGA est présent parmi ces communautés dans la catégorie "Clubs, associations".
Je vous invite à vous y inscrire comme membre, à l'adresse suivante

http://www.groopy.be/osga








La Ligue Francophone Belge d'Athlétisme y a également son site (voir à la page Liens).
Voici les propos de Philippe Housiaux, Président de la LBFA :

"En lançant notre site www.lbfa.nous.be, nous entrons de plein pied dans la nécessaire modernisation de notre sport en Communauté Française.
En choisissant le "provider" NOUS (SwinG), nous faisons aussi le pari d'une communication de proximité pour la Communauté des Athlètes, des Clubs, de leurs Entraîneurs et Officiels, ainsi que de la ligue.
En combinant technologie et formation, pour les clubs et leur administration, à utiliser le site www.lbfa.nous.be, nous recherchons tout à la fois à accélérer professionnellement la qualité et l'efficience de l'information bilatérale, mais aussi à limiter les gestes administratifs superflus.
En signant l'accord de 4 ans avec NOUS (SwinG), nous misons résolument pour la continuité et l'accès permanent aux derniers développements techniques mais aussi et surtout, sur la volonté déterminée du monde de l'athlétisme francophone à s'interconnecter, à s'intermotiver, à s'interanimer et à s'interorganiser.
Ensemble, gagnons la compétition de l'information et connectons-nous (.be)"
Haut de la page

Et les virus ?

Un virus est un programme parasite qui se reproduit sur le disque dur, à l'insu de l'utilisateur. Les dégâts occasionnés sont très variés et peuvent être irréversibles (formatage du disque dur, par exemple).
Les chevaux de Troie (ou Troyan) se déguisent en d'autres programmes et permettent à leurs créateurs d'accéder au système hôte.
Les vers sont surtout destinés à encombrer le réseau Internet, ils véhiculent généralement un virus et se propagent via le carnet d'adresse présent sur le PC infecté.
Mais de nombreuses fausses alertes circulent aussi, ce sont les hoax. Il est important d'apprendre à les repérer pour briser la chaîne de leur diffusion

Avec "les Infos Virales Live de Sophos", mises à jour automatiquement, vous connaissez toujours les derniers virus apparus ainsi que les dernières fausses alertes
Un click sur leur nom vous livre plus d'informations à leur sujet.

Une disquette suffit pour transmettre un virus, mais le moyen de propagation le plus utilisé actuellement est le courrier électronique (le virus s'attache aux fichiers joints).
Les téléchargements depuis un site web sont également à faire avec prudence (le virus s'attache aux contrôles ActiveX, aux composants Java)

Se protéger ?

  1. Un antivirus, régulièrement mis à jour
  2. La mise à jour régulière des correctifs de sécurité des logiciels
  3. Le bon choix des paramètres de sécurité du navigateur et du logiciel de messagerie
  4. L'affichage des extensions de tous les fichiers (dans les paramètres de Windows), ce qui permettra de découvrir, par exemple, que ANNA.JPG (simple image) est peut-être en réalité ANNA.JPG.vbs (VBscript probablement hostile)
  5. La désactivation du volet de visualisation lors de la réception du courrier permet de repérer un message suspect, d'en contrôler le contenu en affichant la source du message et de l'éliminer au besoin
  6. L'utilisation de produits alternatifs limite les risques. Les pirates s'attaquent de préférence aux leaders du marché (les produits Microsoft notamment)
  7. L'installation d'un pare-feu (ou Firewall) permet de contrôler l'accès au système en limitant les autorisations aux programmes de son choix (ZoneAlarm en présente une version gratuite)
  8. En cas de doute, l'utilisation d'un antivirus gratuit en ligne est possible
  9. Un abonnement à une liste de diffusion permet d'être tenu au courant des nouveaux virus dans les plus brefs délais, de connaître les piéges à éviter et de savoir comment réagir
  10. De nombreux sites sont consacrés aux virus : http://www.secuser.com/ est très complet, vous y retrouverez les services suggérés dans cette liste et de nombreuses autres informations indispensables à connaîtreHaut de la page

Victime de spam ?

Le spam, ou courrier non désiré, courrier abusif, pourriel...

Le spam est un courrier électronique non sollicité, envoyé à des milliers (ou même des millions) d'utilisateurs d'Internet.

A l'aide de robots, les spammeurs récoltent les adresses sur les groupes de discussion, les sites web...
certaines sociétés vivent même de la vente de ces listes d'adresses.

Envoyer un message à des milliers de personnes en une fois ne coûte pas grand chose.
Si un faible pourcentage des destinataires achète le produit proposé ou utilise le service vanté, l'opération est bénéficiaire pour le spammeur.

Le Collectif Antispam

"Caspam, c'est un collectif ! Un collectif regroupant ses membres fondateurs, mais aussi ouvert sur l'extérieur. Dans cette lutte contre le spam, l'agression publicitaire, et pour le respect de nos vies privées et de nos données personnelles, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Si vous avez un peu de temps, il y a plein de choses que vous pouvez faire pour aider au développement de caspam.org et la lutte anti spam."
Extrait du site CAS - Collectif Antispam

Sur ce site, à connaître absolument, vous trouverez :

Visible par tous ?

Tous les navigateurs n'interprètent pas le code HTML et les feuilles de style (CSS) de la même manière.
Tous les internautes n'utilisent pas un écran de même taille, une même résolution, les mêmes choix d'options (lecture de fichiers son ou animation, type et taille de police, couleur...)
Etre visible par tous ne signifie donc pas obtenir la même qualité d'affichage par tous.

Un site pour en savoir plus :

Best Viewed With Any Browser - Le meilleur affichage avec tous les navigateurs

En participant à des forums de discussion, j'ai eu l'occasion de connaître le point de vue de nombreux auteurs de site, y compris celui de professionnels.
En voici l'essentiel :

Le W3C (World Wide Web Consortium), organisme responsable du développement des langages web, recommande l'utilisation des feuilles de style en cascade (CSS).
Ces feuilles regroupent tous les attributs de mise en page, elles permettent de mieux gérer la présentation et l'unité graphique du site, d'alléger le poids des pages (donc de réduire le temps de chargement).

Les CSS sont correctement gérées par les principaux navigateurs à partir des versions suivantes : Netscape 6, Internet Explorer 5, Opera 4.
Les versions précédentes les interprètent de manière incomplète (les versions 4 de Netscape, par exemple) ou même pas du tout. Si vous avez une version ancienne, et que votre configuration vous le permet, je vous recommande d'en changer, vous pourriez alors tirer le meilleur parti possible d'Internet.
Si vous êtes un adepte de Netscape, vous pourriez aussi utiliser le navigateur de Mozilla.
Cependant, si vous n'avez pas la possibilité de changer ou si vous préférez garder votre ancienne version, sachez que le site de l'OSGA est lisible et compréhensible même avec les feuilles de style désactivées.

En écrivant les pages du site de l'OSGA, je m'efforce d'avoir toujours à l'esprit la qualité du contenu et de la présentation, la facilité de navigation, la rapidité d'affichage, mais aussi le respect des critères de visibilité.
Cependant je ne suis pas une professionnelle du Web et, malgré ma volonté de bien faire, je n'atteins certainement pas la perfection, je vous demande de bien vouloir m'en excuser.
Toutes remarques de votre part seront toujours les bienvenues, elles ne pourraient que contribuer à l'amélioration de ce site (sur le livre d'or ou par mail - dans ce cas, n'oubliez pas de mentionner navigateur, résolution, PC ou Mac... ). Haut de la page


Nouvel internaute ?

Pour tirer le meilleur parti d'Internet ?

Surfer sur le Web

Echanger du courrier

Echanger des idées

Dialoguer en direct

Pour mieux naviguer

Quelques trucs utiles

Pour trouver une information

Pour créer votre propre site

A la page Liens de ce site, vous trouverez quelques adresses utiles



* * * * * * * * *

Site réalisé en collaboration avec des athlètes de l'OSGA
mailto : osga@skynet.be

Webmaster : Monique Brunel
mailto : fa291954@skynet.be

* * *
Retour vers la page d'accueil Haut de la page