1er Timbre

 

    Janvier 1938:  la première orchidée.
     
          Voici le titre que je pouvais lire dans une revue spécialisée. Vous me direz qu‘elle n’est pas si spécialisée que cela, qu’elle est même fort en retard dans ses affirmations.
       

          La première orchidée, la Chine et la Grèce antique la décrivait déjà avec l’Orchis. Mais cette revue spécialisée est philatélique et thématique elle parle d’un petit bout de papier imprimé en taille-douce et qui représentant pour la première fois une orchidée.
       
       
       

      Timbre
          Originaire du Costa-Rica, il a été émis le 11 janvier 1938 et cela dans une série de treize valeurs dédiée à une exposition nationale sur le commerce et l’industrie organisée à San José, la capitale de ce petit pays.
       
              Répertorié sous le n° 178 dans le catalogue Yvert & Tellier, et est coté 3,50 FF pour un tirage de 2000000 d’exemplaires ce 1 c représente la "Guaria Morada", nom espagnol de l’orchidée "Cattleya Skinneri Lindl" fleur nationale du Costa-Rica.
 
    Cattleya  Skinneri  ou  Cattleya de Skinner
          Cette orchidée fut introduite vers 1836 par G. Ure Skinner. Elle fut appelée ainsi par M.  Basteman en compliment pour l’infatigable chercheur qu’était M. Skinner qui la découvrit dans les parties chaudes du Guatemala et le long des côtes du pacifique.
       

          Cette fleur avait déjà frappé les colons espagnols dés leur arrivée en Amérique ; ils l’avaient appelé " Fleur de Saint Sébastien ". Plus tard, elle fut retrouvée par D. Oersted au Nicaragua, au Mexique et à Costa - Rica par Warscewicz.


 
          La plante est fort jolie, à pseudo-bulbes hauts de 20 à 30 cm et plus, portant 2 feuilles charnues d’une belle couleur verte. La floraison en mars à juin la hampe florale se compose de 5 à 16 fleurs de 10 cm de largeur et totalement inodores, groupées à son sommet. Elles sont pourpre rosé avec plus ou moins des nuances pourpre foncé satinées. Le label est plus petit, fermé à la base comme un cornet ; il est blanc jaunâtre à la base et pourpre foncé vers le sommet.
       
       
            C’est une espèce donc la couleur varie à l’infini, il existe même une variété blanche " Cattleya Skinneri var. alba "  mais elle est malheureusement devenue rare.
         
         
          Orchidée de serre froide et de culture facile, surtout si l’ont maintien en hiver une température nocturne de 12° et 18° centigrade la journée en été elle peut supporter de 15° la nuit et s’élever à 26°le jour, elle se satisfait d’une humidité moyenne de 60%.
       
      Arrosage
       
            En été arrosez suivant les besoins,  en hiver juste assez pour éviter le dessèchement des pseudo-bulbes.
         
             Cette mise à la fraîche et cette sécheresse en hiver évite une croissance excessive du feuillage au détriment de la floraison.

 

 

 

 

Cette page à été réalisée par Jean-Pierre Delwart