Les Substrats

 

Le substrat pour la culture des orchidées se compose de matériaux distincts présentant des propriétés différentes, il suffit de les combiner pour former le ou les substrats de base.

Ecorce de conifère
b-jaune.gif (873 octets)    C'est un des principaux composant des substrats pour orchidées, peu perméable à l'eau mais possède une bonne perméabilité à l'air.

b-jaune.gif (873 octets)     Il est légèrement acide, en se décomposant, les bactéries consomment de l'azote et entre en compétition avec l'azote destiné aux plantes.

b-jaune.gif (873 octets)   Plus petit est le diamètre de l'écorce et plus le taux de décomposition et la perte de porosité seront rapides.

b-jaune.gif (873 octets)   Les petites granulations de l'écorce augmentent la faculté de rétention en eau du substratt, celle- ci est compensée par l'ajout de perlite grossière afin de réduire la tendance à la formation d'un cake.    

Perlite et Perlite grossière
    Elles ont un pH neutre, la perlite grossière augmente considérablement l'aération du compost, grâce à la bonne perméabilité à l'air et à l'eau.

  Ces composants ne se dégradent paset n'ont pas de réserves en élément nutritif, ne conservent pas de sels et possèdent une capacité de rétention élevée.    

Lave, Pierre ponce et Argex

    La lave et la pierre ponce possèdent une faible rétention en eau, avec un avantage non négligeable car ces éléments ne se décomposent pas et ne se dégradent pas.

Tourbe grossière
    Perméable à l'eau et à l'air elle se dégrade très lentement. Cet élément est pauvre en minéraux et a une réaction acide.

    En cas d'arrosage excessif, cette matière a tendance à se compacter, mais est difficilement perméable lorsqu'elle est desséchée.    

Fibres de fougères
    Les fibres de fougères sont un excellent élément du compost pour empêcher la compacité et également pour compenser la faible porosité des autres composants.

    Elles facilitent et maintiennent une bonne aération. Faiblement acide, elles apportent en permanence des minéraux grâce à la décomposition organique.
 
 

Combinées avec de l'écorce, ce substrat constitue un bon mélange pour les Cattleya.

Charbon de bois
    Le charbon de bois confère une bonne aération et ne conserve pas longtemps l'humidité.

   Il possède la particularité d'absorber les substances toxiques. Il doit être changé régulièrement pour éviter toute saturation dans l'absorption et de ce fait la restitution de ces toxiques.

    Le charbon de bois dont le diamètre est de 1 cm constitue un composant pour une très bonne aération.

    Le charbon de bois pour les barbecues a été traité spécialement pour cet usage et est impropre à l'usage des animaux (aquariophile) et pour la culture des orchidées.  

Sphagnum
Un des meilleurs composants pour le substrat des orchidées, malheureusement de plus en plus rare si pas protégé.


    Légèrement acide, perméable à l'air et à l'eau, le sphagnum a des propriétés fongicides.

    Un des meilleurs composants pour le substratt, car il possède une capacité de rétention appréciable et fournit également de l'eau à la demande.

    Malheureusement, le sphagum se décompose très vite et encore plus rapidement avec l'usage de l'engrais.

Laine de roche
    La laine de roche est constituée de 2 types soit absorbant ou non absorbant.

    C'est le type absorbant qui est le plus utilisé mais après un trempage et un lessivage pour éliminer les poussières.

    Un mélange constitué de 85% de perlite pour 15% de laine de roche représente un bon substrat pour les Miltonia et les Odontoglossum, car la laine de roche n'as pas de capacité d'échange mais la perlite possède une capacité de rétention élevée.

Morceaux de fibres de coco
    Commercialisé en pack aggloméré, cette fibre comme l'écorce est hydrophobe, mais peut être absorbante par pré traitement.

   Cette matière est stable, possède une capacité de rétention en eau très élevée mais seulement après trempage.

    Faiblement acide, la fibre de coco est facilement humidifiée. Il est conseillé de faire plusieurs lavages, afin de retirer la salinité.

La fibre de coco se révèle un substrat idéal avec la combinaison de la perlite.

Pro-Mix
    C'est un produit largement utilisé en horticulture, il est constitué d'une grosse part de tourbe et de 25% de perlite, vermiculite ou d'écorce de pin.

    Il conserve bien l'eau et la restitue facilement ce qui est appréciable en cas de faible humidité.
 
 

 

 

 

Cette page à été réalisée par Jean-Pierre Delwart