Lepanthes

 

Lepanthes Cultural Guide James E. Zablotny Ph.D.

 


Situation:

La plupart des Lepanthes poussent en Nouvelle Zélande.


Introduction :

Les Lepanthes poussent dans les régions montagneuses d'Amérique centrale et du sud (les Andes en Colombie, Equateur, Pérou et Bolivie).Ses orchidées poussent dans les forets tropicales et régions humides. Leur culture est difficile mais si les conditions sont remplies, elles peuvent pousser les unes à côté des autres. Cette difficulté à cultiver est du au fait que ces orchidées demandent beaucoup d'humidité, peu de lumière et des températures modérées.


Eau et Humidité :

Osmose inversée, eau distillée ou de l'eau de pluie contenant peu de sels dissous est le mieux pour les Lepanthes. Arroser pour que le milieu du pot ne sèche pas. Elles s'assèchent plus vite à cause de leurs fines racines, surtout dans un milieu où l'humidité est inférieure à 60%. Pour un résultat optimal: garder l'humidité au-dessus de 80%.

Rempotage :

Les plantes doivent être rempotées tous les 3 mois avant que la mousse ne se décompose. Jessup utilise un mélange proportionnel de fougère noire en morceaux, tourbe et des graviers d'aquarium avec tout type de pot.

Les Lepanthes peuvent aussi être fixé sur des plaques de fougère mais doivent rester humides. Les espèces rampantes et de vignes (L. pilosella,par ex) doivent pousser de manière `fixée'.

Fertilisation :

L'engrais dilué peut être utilisé. Dose recommandée: 1/4 à 1/8 ième toutes les semaines quand les plantes sont en pleine croissance. Les produits aux algues avec du fer sont particulièrement efficaces.

Division :

Les Keikies (??) et les divisions sont les meilleurs moyens pour reproduire les Lepanthes. Les divisions doivent avoir au moins 4 feuilles avec la coupure au travers du rhizome. Sous conditions idéales, une division avec 1 feuille peut aussi prendre racine. Les espèces récentes peuvent se reproduire avec la coupure au niveau du ramicaul. Les racines apparaissent en une ou deux semaines.

Température et Lumière:

Température moyenne du moment qu'il y a 10 à 15°C de moins la nuit. Lepanthes. calodictyon, pousse entre des T° de 75 deg. F. le jour et 58 deg. F. la nuit. Les espèces qui poussent en altitude ex: Lepanthes. felis demande desT° + basses. Luminosité indirecte faible est recommandée.

Maladies:

Peut être attaquée par des pucerons et des punaises.

Appliquez de l' Ethanol avec un coton sur les infections. Les produits vendus en commerce peuvent être utilisés à ses risques et périls

References: Jessup, H. Phillips. 1983. Lepanthes and their culture-Orchids for the Connoisseur. American Orchid Society Bulletin, 52(12):1285-1293. Luer, C. A. 1987. Lepanthes lucifer-A newly discovered relative of Lepanthes felis.

 





 

 






Cette page à été réalisée par Jean-Pierre Delwart