Le Chauffage des Orchidées

 

 

          Les orchidées sont classées en 3 grandes catégories, les orchidées de serres  froides, tempérées ou chaudes dont les températures obtimales sont les suivantes:

 

ETE 
HIVER
Serre froide

jour
16°/21° C 
13°/16° C 
nuit
10°/12° C 
8°/10° C 



Serre tempérée

jour
18°/24° C 
16°/21° C 
nuit
16°/18° C 
12°/16° C 



Serre chaude

jour
21°/29° C 
21°/29° C 
nuit
18°/20° C 
18°/20° C 




 
        Certaines orchidées peuvent se classer dans l'une ou l'autre catégorie. C'est pour cela que certaines sont plus tolérantes que d'autres.
         
         
          La température se règle avec un thermostat, il doit être précis pour éviter  des écarts trop importants ;elle se mesure avec un thermomètre, pour bien connaître les écarts entre le jour et la nuit. Le thermomètre "maxima - minima" avec sa colonne de mercure en "U" est très utile car il indique les températures de l'instant ainsi que les températures maximales et minimales.
       
        Le thermomètre doit se trouver dans un endroit aéré pour obtenir une indication correcte de la température de l’air ambiant.
         
          La source de chaleur doit être choisie de préférence avec un ventilateur, car la chaleur sans ventilation serait nuisible. Cette source de chaleur ne devrait jamais être placée trop près des plantes, comme pour le thermomètre   car c'est l’air de la pièce qu’il faut chauffer et non les plantes.
       
              On peut utiliser le soleil mais cette source est difficilement dosable et il est beaucoup plus difficile de rafraîchir une serre que la chauffer. Le chauffage par un radiateur soufflant électrique est la méthode la plus simple. On peut aussi utiliser un convecteur à combustion. Dans ce cas, il faut prévoir une évacuation vers l’extérieur de loxyde de carbone(CO²).
           
        Toute émanation de (CO²)et d’éthylènedans la pièce où se trouvent  les orchidées provoque la chute des boutons floraux et des fleurs.
         
                  Comme il existe pour chaque T° une quantité maximale de vapeur d’eau, suite au chauffage de la pièce cette humidité a tendance à diminuer. Elle peut être mesurée avec un appareil que l'on nomme hydromètre.
         
          100% = saturation
          0%= absence total de vapeur d’eau (théorie)

           
        Comme le thermomètre, l’hydromètre sera placé à une certaine distance des plantes.

 

Laelia tenebrosa
Laelia tenebrosa
Masdevallia berthae
Masdevallia berthae

 

 






Cette page à été réalisée par Jean-Pierre Delwart