.
ON4LCG
Les autres pages.
Accueil T.S.F. Radio Galerie photos T.S.F.

Vous trouverez ici des articles sur les micro-contrôleurs microchip (Pics)


Sur cette page
Manipulateur simple Manipulateur à mémoires Manipulateur pour contests



Mon équipement.

Avant toute chose, il est bon je crois, de vous faire connaître l' équipement que j'utilise pour réaliser ces montages.
  1. Un computer, ça vous l'avez déjà.
  2. Le programme IC Prog qui transfère les fichiers vers le programmateur.
  3. Le programmateur (qui est une interface) est un montage d'électronique pratique paru en janvier 2001 dans la revue n° 253.
  4. Le MPlab version 5.7 en assembleur fourni par Microchip.
Bien entendu il existe d'autres solutions, d'autres programmes. On peut écrire en Basic, en C, pour ma part je suis toujours en assembleur. Question de choix et d'habitude. Voici les liens où vous pourrez toutes les informations utiles.

ICProg (nouvelle fenêtre). Electronique pratique (nouvelle fenêtre). MPLAB.

Pour ce qui concerne les schémas et circuits imprimés j'utilise les programmes TCI  et  SDS  conçus par Mr Urbani que je vous invite à télécharger (nouvelle fenêtre).. .

Manipulateur simple

Tout est dit dans le titre, j'ai conçus ce manipulateur CW pour équiper une mécanique, home made par exemple, ou pour remplacer un manipulateur dont l'électronique serait défaillante. Pas de frioritures, deux entrées et une sortie que le 16F84 devra gérer. Pour modifier la vitesse de frappe, un potentiomètre. J'aurais pu utiliser un contrôleur plus petit du genre 12C509 mais le 16F84 étant tellement répandu...



Schéma de principe
Pour une brève description pointez le composant avec votre souris


Liste des composants.
Résistances
R133 K
R2100 K pot.
R3100 K
R410 K
R510 K
R6330
  
Condensateurs.
C1100 pF
C2100 nF
C31 nF
C4100 µF
C5100 nF
C6100 nF
C7100 µF
Semi-conducteurs
D11N4148
D2Led
T1BC639
Ic17805
  
  
  











Fonctionnement du montage

Le réseau R1, R2 et C1 constitue l'horloge du Pic, ce qui déterminera la cadence du programme. En ajustant R2, qui est un potentiomètre, on modifie la fréquence de l'horloge et par conséquent la vitesse de frappe. Le réseau R3-C2 sert de reset. La constante de temps appliquera la tension de 5 Volts avec un certain retard sur la broche du reset. Le pont R4, R5 et C3 polarise la base du transistor T1 qui lui sert d'interrupteur pour enclencher l'émetteur. La diode D1 protège le transistor contre les surtensions éventuellement produites par le transceiver. L'inverseur lui permet par simple basculement de changer la polarité de la commande. Les condensateurs C4 à C7, IC1 et R6-D2 constituent une alimentation classique. Noter aussi que le 16F84 contient des résistances pull-up interne sur le port B.


Fonctionnement du programme. (voir le code source)

Tout ce qui précède l'instruction "goto start" est destiné au programme MPLAB ainsi que d'aide mémoire des variables. Le déroulement commence effectivement au niveau de l'opcode "start". On commence par l'initialisation des entrées et sorties du Pic dans la phase "initialisation". Ensuite on surveille ce qu'il se passe au niveau des entrées de la clef. Si on active le paddle destiné aux traits on envoie, par l'instruction call, le programme au générateur de trait (gent). Pour créer le trait , on met au niveau 1 la sortie RB2 durant une période de temps qui est élaboré avec l'appel à trois reprises de la routine délai. puis on remet la sortie RB2 à 0 (fin du trait) mais avant de retourner au clavier on attend encore une période de temps et ceci afin de ne pas coller les traits, la lettre O par exemple. Pour ce qui concerne le point on procède exactement comme le trait sauf que la première temporisation n'est appelée qu'une fois. Ce principe de fonctionnement autorise la fonction iambic du manipulateur.



Téléchargez et installez les programmes Tci et Sds afin de visualiser les circuits imprimés et schémas.

Le schéma (Sds).. Le circuit imprimé (Tci). Le fichier hexadécimal. Le code source.



Manipulateur pour contests

Ce manipulateur doté d'une mémoire de messages programmable, peut aussi contenir le numéro de série nécessaire aux contests. Naturellement j'ai du écrire un sous programme destiné à incrémenter le numéro de série lorsque le contact en cours a été validé. Les informations mémorisable sont :
  • L'indicatif. Cette zone de mémoire contient quinze carctères
  • Le numéro de série. Cette zone de mémoire contient trois carctères
  • L' info contest. Cette zone de mémoire contient six carctères
  • Le message d'appel. Cette zone de mémoire contient trente-neuf carctères
Schéma de principe
Pour une brève description pointez le composant avec votre souris


Liste des composants
RésistancesCondensateurs Semi-conducteursDivers
R1 10 k
R2 10 k
R3 10 k
R4 10 k
R5 10 k
R6 100 k
R7 680
R8 330
R9 10 k
R10 10 k
C1 22 pF
C2 22 pF
C3 100 nF
C4 100 µF
C5 100 nF
C6 100 nF
C7 100 µF
C8 1 nF
D1 1N4148
D2 Led verte
D3 1N4148
D4 1N4148
D5 Led rouge
T1 BC639
IC1 7805
IC2 16F84
8 Poussoirs
1 Inverseur

Fonctionnement du montage

Le réseau R6-C3 sert de reset. La constante de temps appliquera la tension de 5 Volts avec un certain retard sur la broche du reset. Le pont R9, R10 et C8 polarise la base du transistor T1 qui lui sert d'interrupteur pour enclencher l'émetteur. La diode D1 protège le transistor contre les surtensions éventuellement produites par le transceiver. L'inverseur lui permet par simple basculement de changer la polarité de la commande. Les condensateurs C4 à C7, IC1 et R6-D2 constituent une alimentation classique. Les condensateurs C1 et C2 associés au quartz fourni le signal d'horloge du micro-contrôleur. Noter aussi que le 16F84 contient des résistances pull-up interne sur le port B mais pas sur le port A, les résistances R1 à R5 servent au pull-up

Utiliser le manipulateur

Voir le mode d'emploi (nouvelle fenêtre)

Téléchargez et installez les programmes Tci et Sds afin de visualiser les circuits imprimés et schémas.

Le schéma (Sds).. Le circuit imprimé (Tci). Le fichier hexadécimal. Le code source.




Si vous avez réalisé un de ces montages et que vous rencontriez quelques problèmes que ce soit, n'hésitez pas à me soumettre votre ennui et je vous aiderai à mener à bien votre réalisation en me laissant ici un message.
Aussi si vous l'avez réalisé avec succès, faites moi part de vos remarques ou votre appréciation. ici.



Visitée :  fois