Dossier : L'art du dessin

titevanou09

L'art du dessin... Le dessin, des traits, des couleurs, des images, de l'émotion, des histoires... Le dessin est un art dans lequel le crayon s'exprime. On dessine pour le plaisir, pour la beauté, ou tout simplement pour s'amuser... Ici, dans ce dossier, vous apprendrez un peu plus sur l'art du dessin. Je ne vous garantis pas que vous deviendrez des artistes, mais j'espère que vous comprendrez que le dessin est quelque chose de fabuleux.

Pour cela, il suffit juste de lire les lignes qui vont suivre... Je vous souhaite donc une bonne lecture !


Sommaire


Le dessin, c'est quoi?

Le dessin est une technique qui permet de représenter des choses (des objets, des animaux, des humains, des plans, tout et n'importe quoi,...) par des traits sur une surface plane (une feuille de papier généralement). Le dessin peut être utile (ou pas... Cela dépend comment on l'utilise).
Le dessin est souvent utilisé pour des raisons non artistiques : les plans, les schéma,... Ces dessins-là sont très utiles et sont souvent assez géométrique et précis, représentant le plus possible la réalité.
Les dessins de narration (les bandes dessinés ou les manga) permettent de transmettre des informations, ou de raconter une histoire. Cela peut être réaliste ou plus fantastique.
On peut aussi dessiner pour rien. Juste faire des traits qui peuvent ou non représenter quelque chose, mais ce dessin ne sert pas vraiment à grand chose si ce n'est de se défouler un peu.

Comment dessiner?

La réponse est toute simple : prendre un outil de dessin (crayon, stylo bille, stift,...) et tracer des traits sur une surface plane (sur une feuille de papier, généralement).
La question que l'on se poserait plus serait : Comment BIEN dessiner. Là, il n'y a pas de réponse exacte à cela, car quand on prend le dessin au niveau artistique, tout devient alors subjectif. Le fait de trouver LA technique pour bien dessiner ne dépend que de l'opinion de votre entourage ou de votre propre opinion. Je dirai que pour bien dessiner, il faut d'abord faire passer ce que vous voulez représenter... C'est-à-dire que le dessin ressemble à quelque chose ou qu'il représente ce que vous vouliez faire passer comme message, comme émotion ! N'importe qui peut bien dessiner... Il suffit juste de le faire et de le refaire, dessiner encore et encore. Car bien dessiner c'est surtout aimer dessiner.

Mes outils de prédilection

Ceci est une évidence : on ne dessine pas sans rien dans les mains. En effet, il nous faut un bon matériel pour pouvoir faire un dessin. Deux choses sont importantes et une troisième qui peut être bien utile : le support, l'outil, et l'effaceur.

Le support est le gardien du dessin. C'est celui qui aura les traces que vous aurez à jamais graver en lui. C'est grâce à lui que vous pourrez revoir et admirer de nouveau votre magnifique dessin, ou les souvenirs que vous y avez implantés !
Le support est assez facile à trouver. On utilise généralement des feuilles de papier (et même des feuilles spéciales pour dessin). Mais on ne doit pas simplement se limiter à cela. On n'a pas forcément besoin d'une feuille blanche pour exprimer son art, des feuilles de couleur, ou de cours peuvent être aussi les victimes de votre talent de dessinateur. Mais pourquoi se limiter au papier? On peut aussi utiliser une toile, ou n'importe quoi d'autres ! Même la roche (souvenez-vous que les premiers dessins du temps des hommes préhistoriques ont été fait sur des parois rocheuses)!

Passons maintenant, à la partie qui donnera forme à votre génie artistique : l'outil. On peut dessiner avec beaucoup choses ! On peut utiliser les doigts, mais aussi des crayons, de la craie, le fusain, les pinceaux, les stylo (à bille, à plume), les feutres, la pastel, l'encre de Chine, etc. N'importe quoi qui puissent laisser une jolie trace ! Personnellement, je préfère dessiner au crayon, je vous le dirai pourquoi un peu plus tard. Un moyen de dessin très pratique aussi c'est l'ordinateur ! Si on maîtrise la souris, ou qu'on a une palette graphique, on peut faire de magnifique dessin. De plus, cela permet de grande modification du dessin, ce qui sur d'autres support n'est pas souvent possible. L'outil n'est donc pas difficile à trouver, il suffit juste de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Enfin l'effaceur. L'effaceur est très utile lorsqu'on a fait une erreur sur le dessin. Malheureusement, il n'existe pas d'effaceur pour tous les outils de dessin. Il y en a très peu que je connaisse : la gomme qui efface le crayon, l'effaceur d'encre bleu et l'ordinateur qui permet d'effacer ce qui a sur le dessin mis sur ordinateur. C'est pour ça que le crayon est l'ustensile le plus utilisé en dessin car on peut effacer à l'infini pratiquement. Je dis pratiquement parce que parfois quand on appuie trop fort sur le crayon, cela laisse encore des traces. En fait, le meilleur ami de l'homme, c'est l'ordinateur, parce qu'il fait tout ce qu'on veut à partir du moment où on sait le maîtriser. Hélas, je ne maîtrise pas bien du tout l'ordinateur...

Maintenant, je vais vous dire ce que j'utilise de préférence pour mes dessins ! Il faut dire que ce n'est pas difficile à deviner, si vous avez regardé mes dessins dans les galeries! Mon outil de prédilection, c'est le crayon (et pas le porte-mine). Après avoir obtenu une belle pointe grâce au taille-crayon, on peut facilement tracer de belles lignes et fort appuyer après, pour repasser. Justement pour repasser, bien que le crayon peut suffir, parfois, il est plus judicieux d'utiliser un stift noir, pour bien mettre en évidence les traits. Quand je repasse au stift, c'est souvent pour colorier ensuite. Pour le coloriage, j'utilise des crayons de couleur, même si je sais que le résultat n'est pas toujours terrible... Pour les dessins en noir et blanc, j'utilise une estampe, parce que ça donne un effet uni à la partie colorier. Franchement, j'aurai préféré être plus douée pour colorier... Ca m'aurait donné de plus beaux dessins ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point un peu de couleur dans la vie ça fait du bien aux yeux ! J'aimerai aussi bien utilisé l'ordinateur... Mais bon étant gauchère pour écrire et dessiner et utilisant la souris de la main droite, je ne suis pas vouée à réussir dans le dessin sur ordinateur.

Gaucher ou droitier?

Il paraît que les gauchers sont plus doués que les droitiers, dans les domaines scientifiques et artistiques, et surtout dans le sport. Les gauchers ont une bonne créativité, sont souvent très intelligents, et ont un bon sens artistique. Parait-il qu'il y a beaucoup d'architectes, de champions d'escrimes et de tennis qui sont gauchers. Beaucoup de gauchers en architecture, c'est-à-dire un domaine où il faut avoir un dessiner précisément dans les bonnes proportions, être bon en géométrie de l'espace, un domaine qui mélange dessin et mathématiques. Non seulement, de grans gauchers ont marqué l'histoire tel que Aristote, Gandhi, Albert Einstein, Charlie Chaplin. Est-ce alors un avantage d'être gaucher? Et bien, je peux vous dire que non. Surtout en ce qui concerne les petits objets inadaptés, comme les ciseaux, la souris d'ordinateur, etc. Moi j'ai de la chance d'être juste gauchère pour écrire, ainsi je réfléchis avec l'intelligence d'une gauchère mais je n'ai pas les petits tracas avec le matériel de droitier. En dessin, être gaucher peut parfois être un inconvénient. Utiliser un crayon de la main gauche signifie forcément qu'on va repasser sur son dessin avec sa main et qu'on va faire des traces qu'on ne voulait pas. J'aurai bien voulu être droitière pour éviter les traces sur la main. Mais à part cela, il n'y a pas vraiment de différence entre un gaucher et un droitier en dessin. Peut-être les gauchers auront peut-être tendance à faire regarder leur personnage plus vers la gauche et les droitiers vers la droite (pour les raisons citer plus haut), mais un vrai bon dessinateur doit pouvoir dessiner tout et n'importe quoi avec son propre style.
Donc à choisir, j'aurais bien choisi d'être ambidextre !

Retour

Copyright® "Nuage Bleu" 2008 Titevanou