VÉLODROMES ET CHAMPIONS D'AUTREFOIS EN PROVINCE DE LIÈGE

 

 

Auteur :

Prix de vente conseillé :

Format :

EAN :

 

Jean-Pierre ROPET

19,00 €

17 x 24 cm, 188 pages

978 2 87351 234 7

 

  Du vélo de piste au tandem, en passant par la triplette ou la quadriplette, découvrez ces « merveilleux fous roulants sur leurs drôles de machines » ! Destins exceptionnels, courses tragiques, reconversions étonnantes, conditions de courses extrêmes... Roulez sur les traces de ces pionniers, ceux qui furent surnommés les « cracks » de la piste, en lisant des anecdotes truculentes et des histoires étonnantes ou inédites. L’aventure formidable des rois de la piste !

  Partez également à la découverte des nombreuses anciennes pistes de la province de Liège : Rocourt, Hannut, Tilff, Liège, Verviers, Huy, Spa, Fléron et bien d’autres encore sur lesquelles on entend rouler les fantômes de Califice, Protin, Masson, Goor, Van den Born et tant d’autres vedettes qui attirèrent les foules.


  Au-delà des exploits et des compétitions sportives, cet ouvrage regorge d’anecdotes passionnantes : des coureurs furent pris pour des espions ; un sprinter, déjà grand-père, recommença une carrière sportive ; un champion Liégeois fut décoré de la Légion d’Honneur et torturé par les Japonais ; une célébrité de la piste devint pilote d’avion ; un coureur fit équipe avec son père ; une course cycliste fut organisée contre les chevaux de la troupe de Buffalo Bill ; une course opposant deux coureurs liégeois attira le gratin mondain avec notamment Tristan Bernard et Toulouse-Lautrec...

  Avec de nombreux documents inédits et rares !