PAYS DE HERVE, MA TERRE

 

 
Auteur :

Prix de vente conseillé :

Format :

EAN :
 
Léon JACQMIN

20,90 €

15 x 24 cm, 248 pages


978 2 87351 233 0 
 

  L’auteur nous narre la vie de Joseph Pirard, un homme, un père et un agriculteur à la vie simple faite de labeur, mais également de joies et de peines.

  Au coeur du Pays de Herve, un morceau de Wallonie situé à l’est de la Belgique connu pour ses vergers, ses pâtures et ses produits réputés depuis des siècles, sirop, fromages et cidre, une terre abondante est cultivée depuis des temps immémoriaux par des hommes et des femmes qui en connaissent la valeur et la richesse. Joseph Pirard était de ceux-là et cet ouvrage qui oscille entre le roman et la biographie retrace la vie d’un homme « vrai » qui fut, au fil des ans, agriculteur, organiste, résistant, bourgmestre et « militant » agricole.

  En homme du XXème siècle, il vivra la seconde guerre mondiale et son exode, les pénuries, une arrestation qui le conduisit à Berlin et à Hambourg, la Libération de la Belgique et celle de son village, les grèves de 1960, le déclin de l’agriculture et le combat pour sa survie.

  Lire cet ouvrage, c’est retrouver votre région, votre terroir et vos racines et une bonne partie de l’histoire du Pays de Herve au XXème siècle.