LE LIVRE D'OR DU PASSAGE LEMONNIER

 

 

Auteurs :


Prix de vente conseillé :

Format :

EAN :

 
Olivier HAMAL
et Jean JOUR

19,00 €

17 x 24 cm, plus de 170 pages

978 2 87351 216 3
 

  Construit en 1839, le passage Lemonnier est considéré comme le premier passage couvert de Belgique, il sera vite surnommé, à cause de son immense verrière, « Li rowe di Veûle », la rue de Verre !

  Découvrez, pour la première fois, l’histoire de la plus ancienne galerie commerçante de Liège, à travers de nombreuses anecdotes : de sa construction sur des terrains conquis aux biez de la Meuse, jusqu’à sa première rénovation, en passant par les grands moments de la vie de la Cité (inondations, guerres mondiales, essor commercial de l’après-guerre, etc.), c’est l’histoire d’un véritable quartier au cœur de la ville : photos et documents exclusifs ou étonnants, foisonnent au fil des pages du LIVRE D'OR DU PASSAGE LEMONNIER.

  Cet ouvrage vous contera également l’histoire des rues avoisinantes : rue Lulay, rue Pont-d’île, le Vinâve-d’île, sans oublier la partie sud de la rue Cathédrale qui forment un véritable quadrilatère de luxe autour du passage Lemonnier.

  Des cinémas disparus au théâtre du Trocadéro encore bien vivace, en passant par nombres de commerces et boutiques qui se sont succédés dans ce quartier bien aimé des Liégeois, vous vous baladerez au long de ces nombreuses vitrines qui ont connu une multitude d’événements et d’animations.

  LE LIVRE D'OR DU PASSAGE LEMONNIER et des rues avoisinantes est un véritable pan de l’histoire du commerce de Liège, raconté par deux amoureux de leur ville : Olivier Hamal et Jean Jour.