LE LIVRE D'OR DES QUARTIERS
AVROY - SAUVENIÈRE

Des bras de la Meuse aux boulevards d'aujourd'hui

 

Auteur :

Prix de vente conseillé :

Format :

EAN et ISBN :

 
Claude WARZÉE

19,00 €

17 x 24 cm, 200 pages

9782873512385
 

  Saviez-vous qu’au temps où Liège était quadrillée de cours d’eau, telle une cité lacustre, les futurs boulevards de la Sauvenière et d’Avroy étaient des bras de Meuse, qui furent comblés pour former une voie plus longue que les prestigieux Champs-Elysées de Paris ?

  Imaginiez-vous que l’appellation « Pont d’Avroy » rappelle l’existence d’un véritable pont et que, notamment Pierre le Grand, le tsar de Russie, accosta au débarcadère d’Avroy ?

  Saviez-vous que la nudité de la statue de « Djôzèf èt s’torê » choqua bon nombre de personnes lors de son installation ou que la statue de Charlemagne, qui trône au milieu du boulevard d’Avroy, était initialement prévue sur la place Saint-Lambert ?

  Imaginiez-vous qu’au carrefour Avroy-Sauvenière, il y eut une horloge fleurie, une fontaine et même, pendant la guerre, un bunker !

  Dans ce livre, redécouvrez les cinémas Crosly, Carrefour et Concorde, le théâtre du Trianon, les bains de la Sauvenière, le kiosque d’Avroy, le Trink-Hall, la foire aux variétés, les statues et monuments du parc d’Avroy, les défilés en tout genre, la vie animée de la plus belle promenade de Liège autrefois.

  Découvrez l’histoire des transformations et l’évolution de nos deux grands boulevards, à travers une multitude d’anecdotes et d’informations sur nos Champs-Elysées liégeois, mais aussi sur l’avenue Blonden, l’avenue Rogier, les Terrasses et les rues adjacentes.

Un ouvrage de 200 pages et près de 400 documents dont de nombreux inédits.