Ecole primaire communale du SART TILMAN

 

Sart Tilman (Ecole pilote)- Ulg (facultés des sciences)

Les élèves de 5T ont réalisé la fiche N°5 de LudicoSciences (création de fiches d'une équipe d'enseignants et de chercheurs de la Faculté des Sciences de l'Ulg)

 

Photos de l'expérience :création d'un spiromètre

 

 

 

 

 

 

 

Fiche scientifique : le spiromètre
Présentée par Dimitry Schklar

A. Comment connaître notre capacité pulmonaire ?

Réalisons l'expérience.

Matériel : tu as besoin d'une bassine remplie d'eau à moitié, d'une bouteille d'eau graduée, d'un tuyau..

  1. Retourne la bouteille remplie d'eau. Mets-la dans l'eau. enlève le bouchon de la bouteille.
  2. Mets le tuyau dans la bouteille.
  3. Ventile tes poumons.
  4. Respire un bon coup et souffle à fond dans le tuyau.
  5. Ensuite, regarde où le niveau de l'eau est arrivé et tu sauras ta capacité pulmonaire

Comprenons ce qui s'est passé.

Lorsque tu as soufflé dans le tuyau, il y a de l'air qui est rentré dans la bouteille, et comme l'air est plus léger que l'eau. L'air est monté. alors, l'eau n'a plus de place. Et l'eau de la bouteille descend dans la bassine.

Commentaires

C'est fabuleux cette expérience ! Elle est géniale tout simplement géniale !

Dimitry, élève de 5T

Capacité pulmonaire de Dimitry : 2 L
Yowali : 2,5 L (record de la classe) ;
T
our de poitrine après inspiration maximale : 75 cm
T
our de poitrine après expiration maximale : 67 cm

Expliquer le spiromètre par Fanny joachim

 

a. Comment connaître notre capacité pulmonaire?    

Réalisons l’expérience.

Pour réaliser l’expérience nous avons besoin de :un

bassin avec de l’eau,une bouteille remplie d’eau

(graduée),un tuyau,un  mètre ruban et 2 personnes.

 

1. Mesurez la cage thoracique de la personne(qui

va réaliser l’expérience ) quand elle inspire et expire.

 

2          .Mettez la bouteille vers le bas dans le bassin d’eau.

Enlevez le bouchon. Entrez un bout du tuyau dans le

trou de la bouteille et laissez l’autre bout à l’extérieure du

bassin.

 

3.         La personne doit souffler dans le tuyau,l’air est plus léger que

l’eau,il va donc monter et prendre de la place,l’eau n’aura plus de

place et va sortir de la bouteille.

 

4.        Quand la personne a arrêté de souffler,enlevez le tuyau et

remettez le bouchon. Sortez la bouteille du bassin et retournez la et

Regardez la partie oû il n’y a pas d’air. .Ceci est donc votre capacité

pulmonaire.

 

Comprenons se qui c’est passé.

Lorsque vous soufflez dans le tuyau l’air est plus léger que l’eau .

Elle monte et fait sortir l’eau.

 

 

 

Fanny Joachim 5T

 

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