Week-end

Week-end

Famille

Famille

Nocturne

Nocturne

Observation

Observation

Histoire

Histoire

  Facile

Facile

Moyen

Moyen

Difficile

Difficile

  Grand-Duché de Luxembourg

Dans les Entrailles du Mullerthal
     1 week-end

Bienvenue dans un monde dont les origines remontent à plus de 195 millions d'années et au sein duquel la symbiose entre le minéral et le végétal frise la perfection.

Que ce soit en évoluant entre des parois hautes de 40 à 50 mètres, en vous faufilant dans des cavernes noires et humides, en frissonnant dans le souffle d'air glacé issu des diaclases ou en franchissant l'incroyable pont du Schiessentümpel, vous réaliserez à quel point ces endroits sont étranges, surréalistes, hors-normes et vraiment fantasmagoriques.

Venez respirer à pleins poumons le doux parfum de l'aventure et de l'imaginaire dans un univers ou le temps et l'espace semblent y avoir pris des dimensions différentes !

Venez admirer des paysages à la fois doux et appelants au rêve, mais également torturés et grandioses.


Les Murailles du Mullerthal
  1 journée

Envie de passer une journée dans un environnement à la fois surréaliste, féerique et impressionnant : venez découvrir les formidables paysages cachés de Petite Suisse luxembourgeoise.

Une journée qui vous apportera son lot d'émerveillements avec la découverte des grottes de Breechkaul et Hohllay, du rocher de Perekop, du Labyrinthe et de la Gorge du Loup avant de profiter d’une belle vue sur la ville d’Echternach.
Le retour se fera en passant entre autres par les Sept Gorges et une descente dans l'antre sombre du Repaire des Brigands.

Vous emprunterez aussi des passages étroits libérés par la roche, dont certains n’excèdent pas 30 cm de large, afin que vous puissiez plonger au coeur même de la magie de ces lieux.
Tous ces passages ne sont pas obligatoires et peuvent être facilement contournés !


  Belgique - Hautes-Fagnes

Le Royaume Perdu des Hautes-Fagnes
     1 journée

Les Hautes-Fagnes, c’est la nature à l’état pur, un paysage unique, fait de vastes étendues rousses et jaunâtres, sorte de haute savane figée dans une froide contrée.

Les Hautes-Fagnes, c'est aussi une réserve naturelle au coeur de laquelle se situent les restes d'une célèbre pinède aux arbres tourmentés – le Noir Flohay.

Plantée en 1852 mais ravagée par le temps et par les incendies, elle nous laisse ses arbres tourmentés, un royaume perdu pour les pins et un lieu magique à photographier.

Nous prendrons le temps de nous y attarder afin de nous imprégner de son caractère définitivement mystérieux, obscur et fantomatique.

Nous rejoindrons ensuite la Helle en passant par le Geitzbush. Avec son eau rouge et noire, la plus belle des rivières fagnardes offre des couleurs qui se marient admirablement bien avec les tonalités environnantes, quelle que soit la saison.


Reinartzhof, Le Hameau Abandonné
  1 journée

Au nord de la fagne du Kutenhart, coincé entre le ruisseau de l'Eschbach et celui du Steinbach, se situait un petit hameau des Hautes Fagnes. Il fut condamné à mort par les pouvoirs publics afin de préserver l'eau du barrage la Vesdre.

L'expropriation et la destruction des fermes furent décrétées et les surfaces cultivables reboisées. Seules quelques ruines et une petite chapelle rappellent ce funeste destin.

Mais ces lieux sont aussi parmi les plus beaux, les moins connus et peut-être aussi les plus austères du plateau des Hautes-Fagnes. Ici, la nature a repris ses droits et le calme absolu occupe désormais les lieux !

Venez, le temps d'une journée, admirer des paysages qui vous ferons voyager ailleurs, dans ces contrées du grand nord, de toundra et de landes.


Vallées des Narcisses et des Moules Perlières
  1 journée

Avec 364 espèces végétales et 391 espèces animales, la zone de protection naturelle du système de vallées du Perlenbach et du Fuhrtsbach se distingue par la biodiversité de sa faune et de sa flore.

Au début du printemps, y fleurissent des millions – plus de dix millions en fait dit-on – de jonquilles sauvages ... un spectacle vraiment particulier et surtout époustouflant.

En parallèle, l'exploitation régalienne des moules perlières du Perlenbach entre le 17ème siècle et le 18ème siècle laissa quant à elle de nombreuses traces d'activités anthropiques que nous prendrons plaisir à reconnaître.


NOËL à Monschau
     1 week-end

Qui n'a jamais été tenté de traverser en plein hiver le plus important massif tourbeux de Belgique réputé pour son rude climat et ses terres gorgées de mystère : le plateau des Hautes-Fagnes ?

Nous partirons à la découverte de paysages exceptionnels ressemblant furieusement à ceux des steppes, nous pataugerons dans les marécages de la Helle, caractérisée par son parcours parmi les tourbières, nous apprendrons pourquoi les viviers de la Brackvenn sont si exceptionnels, nous emprunterons de nombreux passages sur caillebotis et fin de journée, nous aurons le plaisir de déguster tous ensemble le vin chaud d'un sympathique petit marché de Noël allemand.

Après une nuit au château de Monschau, nous irons découvrir l'emblème de la région. La Croix des Fagnes d'une hauteur de 6 mètres et pesant plus d'une tonne est solidement ancrée depuis 1890 dans un massif rocher datant du Dévonien. Nous terminerons ce périple en admirant la plus prestigieuse des fagnes du Haut Plateau avant de nous hisser sur le toit de la Belgique.


Trio de Rivières Fagnardes
  1 journée

La Hoëgne, une des plus jolies rivières nées au cœur des Hautes-Fagnes, creuse dans le socle révinien le lit de son torrent, le plus sauvage et le plus beau, peut-être, de la région.

La Statte, après s’être nourrie de l’eau des tourbières de « Wihonfagne », accélère spectaculairement son cours pour ne retrouver son calme qu’au pied du « Rocher de Bilisse ».

La Sawe, née dans la « Grande Fange de Jalhay », passe en 4 kilomètres de l’altitude 560 à 300 mètres. Quand les eaux sont fortes, elle est une des rivières les plus spectaculaires du Haut Plateau.

Non sans oublier le bucolique ru de Charneux ainsi que le ru de Dison, atteint après avoir dévalé les 1600 mètres de la servitude encore bien vivante de l'alpage charneutois et de ses 6 échaliers, tous différents.

Bref, une magnifique région parcourue de nombreuses rivières !


Les Crêtes de la Warche
     1 journée ou week-end

« En Ardenne, si les montagnes sont basses, elles n'en demeurent pas moins redoutables pour le randonneur ».

C'est dans la région des Hautes-Fagnes qu'est située la deuxième cascade la plus importante du pays après celle de Coo. La cascade du Bayehon, d'une hauteur de 9 mètres, vous surprendra avec sa curieuse teinte rougeâtre, chargée de pyrite.

Au coeur du haut plateau fagnard, un château fort de schiste brun se dresse sur un piton rocheux. Posé sur son nid d'aigle surplombant une gorge profonde et isolé du monde moderne, le château de Reinhardstein semble se moquer de l'agitation du siècle. Cet ensemble architectural est unique en Belgique.

Notre itinéraire, serpentant parmi les futaies mélangées de feuillus et de sapinières nous laissera découvrir de superbes panoramas sur la vallée de la Warche et nous amènera vers l'un des plus beaux points d’observation de la région,
le « Nez de Napoléon ».


Les Curiosités Naturelles Issues du Climat Périglaciaire en Hautes-Fagnes
  1 journée

Le plateau des Hautes-Fagnes présente des paysages de landes et de tourbières habituellement rencontrés dans des contrées plus nordiques.

Mais blocs de quartzites, coulées de pierres, vallées asymétriques et autres lithalses font aussi partie intégrante de la spécificité de ces vastes étendues.

Pendant le Quaternaire, débuté il y a 2,6 millions d'années, nos régions ont été affectées par des climats périglaciaires pendant chaque glaciation de la planète.

Au cours de cette sortie, nous déchiffrerons par l'exemple certains processus actifs en climat périglaciaire, responsables de ces curiosités naturelles.

Une randonnée d'une journée, vivifiante et décontractante, permettant de découvrir la région des Hautes-Fagnes sous un angle différent.


Les Lithalses de la Brackvenn
  1 journée

En plus des paysages de landes et de tourbières, le plateau des Hautes-Fagnes présente un patrimoine exceptionnel en Europe continentale : les lithalses.

Longtemps considérées comme des formes d’origine anthropique, volcanique ou même d’impacts météoritiques, il a fallut attendre la moitié du 20e siècle pour qu'elles soient interprétées comme des traces de buttes cryogènes développées en climat périglaciaire.

Afin de les découvrir, nous nous aventurerons dans la Fagne de Brackvenn, bien plus tranquille et moins peuplée que celles situées près du signal de Botrange.

Cette sortie est le complément logique et indispensable à la randonnée « Les curiosités naturelles issues du climat périglaciaire »


eXtreme Rando en Hautes-Fagnes
  1 journée

Amoureux du plateau des Hautes-Fagnes, cette longue randonnée d'une quanrantaine de kilomètres est taillée sur mesure pour vous!

Nous découvrirons des paysages exceptionnels ressemblant furieusement à ceux des steppes, nous pataugerons dans les marécages de la Helle, caractérisée par son parcours parmi les tourbières, nous apprendrons pourquoi les lithalses de la Brackvenn sont si intrigantes, nous comprendrons l'origine du Lit de Charlemagne, nous emprunterons de nombreux passages sur caillebotis et fin de journée, nous nous demanderons pourquoi nous ne sommes pas resté confortablement à la maison !

Fusion avec une magnifique nature encore hostile et dépassement de soi seront les objectifs de cette sortie un peu extrême!

Une randonnée pouvant se révéler difficile physiquement et moralement, réservée exclusivement aux randonneurs aguerris.


  Belgique - Ardenne

Murmures et Secrets des Deux Ourthes
  1 journée

En plein cœur de l'Ardenne, situés entre le confluent des deux Ourthes et le mystérieux site du Hérou, se cachent le lac et le barrage de Nisramont appelé aussi barrage de l'Ourthe.

Venez plonger, le temps d'une journée, au cœur même d’une nature encore préservée et parsemée de superbes vallées encaissées bordées de versants abrupts et boisés.

Des berges sinueuses de l'Ourthe, l’affluent le plus abondant de la Meuse, au sommet du rocher du Hérou, classé en 1937 et reconnu « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » pour son intérêt paysager unique, nous découvrirons un environnement vraiment exceptionnel.

Si le débit de l'Ourthe et les conditions météorologiques le permettent, nous nous aventurerons aussi dans une rafraîchissante traversée à gué.

Communion avec la nature, dépassement de soi ainsi que joie et bonne humeur seront les leitmotifs de cette randonnée plutôt sauvage !


Le Labyrinthe Des Méandres
  1 journée

L’aire des méandres encaissés de l’Ourthe supérieure présente un relief très accidenté évoquant une chaîne de « petites montagnes ». Dans la vallée, on peut voir la rivière se tortiller, se replier sur elle même en plusieurs méandres.

Le long de ses berges, il n'est pas rare d'apercevoir le héron, le martin-pêcheur, le cincle plongeur et le grand cormoran.

C’est également au détour d’un des plus impressionnants méandres de l’Ourthe que le Cheslé s’offrira à notre regard. Il s'agit de l’oppidum celte le plus étendu connu à ce jour sur le territoire belge. Selon la tradition populaire locale, ce site difficilement accessible était aussi le repaire de tous les elfes.

La vue depuis l'éperon rocheux du Hérou, bloc imposant de 90 mètres de haut, nous offrira un paysage authentique sur l’Ourthe sauvage et ses plus beaux méandres boisés.


Bernistap, Chronique Du Canal Oublié
     1 journée

Un des plus grands chantiers entrepris par Guillaume d'Orange, Roi des Pays-Bas, fut sans conteste, sa tentative de canalisation de 300 à 400 kilomètres de voie navigable entre la Meuse et le Rhin  en passant par l'Ourthe et la Moselle.
Un rêve fou imaginé par Guillaume Ier et ses ingénieurs dans lequel il y investit une importante fortune personnelle.

Cette entreprise, avortée suite à la révolution belge de 1830, léguera un des sites les plus insolites de toute l'Ardenne : le canal de Bernistap ou souterrain de Buret.

Nous partirons à la découverte, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, des restes cachés de ce colossal chantier désormais classé en zone de protection « Natura 2000 ».


Beauté et Charme de l'Amblève
  1 journée

Découpée par la vallée de l'Amblève et ses confluents, la région de La Gleize se fragmente en monts et collines. Les panoramas sur la vallée et ses hameaux sont exceptionnels, offrant des paysages à couper le souffle !

Que ce soit donc en pleine forêt mystérieuse, sur des crêtes panoramiques ou dans des fonds de vallées sauvages, il n'y a qu'une seule chose à faire : en prendre plein les yeux.

Du village de La Gleize au viaduc du chemin de fer de la Venne, en passant par les faubourgs du château de Froidcourt, les méandres de l'Amblève et les bassins supérieurs de la centrale hydroélectrique de Coo, nous devrons gravir et contourner des massifs entrecoupés de vallons et de ruisseaux. C'est cela l'Ardenne, imprévisible dans son relief mais tellement généreuse dans les vues qu'elle a à nous offrir.

Il s'agit également d'une région chargée d'Histoire. Même si, lors de la seconde guerre mondiale, les Américains ont gagné la Bataille des Ardennes à Bastogne, les Allemands l’ont perdue à La Gleize. Nous aurons ainsi l'occasion de paisiblement découvrir quelle était la topographie de ce qui fut un terrible champs de bataille.


Ninglinspo, Porallée, Chefna Entre Légende, Mystère et Histoire
  1 journée

Une merveilleuse vallée exultant le goût du mystère et du fantastique où coule l'un des rares torrents de Belgique, le Ninglinspo, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Convoitée au siècle dernier par les chercheurs d'or, cette vallée est aujourd'hui exploitée pour la beauté de sa nature.

Des cascades mais surtout des baignoires naturelles aux noms évocateurs – le bain des Naïades, le bain de Diane, le bain de Vénus – ponctueront notre itinéraire.

Nous nous aventurerons ensuite dans la Porallée, territoire de zone franche, dont les origines se perdent dans la nuit des temps.

La Chefna, ruisseau moins connu et un peu moins spectaculaire que le Ninglinspo nous dépaysera, quant à lui, par son côté sauvage.


A la Recherche de la Pierre Noufi
  1 journée

En Haute Ardenne, dans des hauteurs boisées sombres et impénétrables, se dresse une grosse pierre veinée de quartz, la Pierre Noufi.

Peu connue, c'est assurément une des roches les plus retirée du pays.

Elle se dresse à 471 mètres d’altitude, isolée au milieu de nulle part dans une sombre forêt.

D'après la légende, un anneau d'or est enfoui sous la Pierre et grandit constamment, de plus, elle assure aux femmes qui la caressent d'avoir une fertile progéniture.

On dit aussi que jadis, les sorcières y tenaient leurs sabbats.

Mais y arriver sain et sauf est une toute autre histoire ...


Farnières et Lienne, Symboles du Terroir de la Haute Ardenne
  1 journée

Au plus profond de la Haute Ardenne, se situe le Domaine de Farnières et son château hébergeant depuis plus de 85 ans une Communauté de Pères Salésiens.

Mais la Farnières est également un breuvage nettement plus fermenté que l’eau de source qui alimente le château ... une bière spéciale blonde originale au volume d'alcool à 8%.

La Lienne est une charmante petite rivière prenant sa source du côté de Lierneux et dont la vallée est l'une des plus belle de Belgique.

Quant à la Lienne blonde houblonnée, blonde cuivrée, brune ou encore noire, titrant entre 5 et 8% d'alcool, elles sont issues de la Brasserie de la Lienne, microbrasserie artisanale établie au coeur de la Haute-Ardenne.

Mais avant de pouvoir goûter au plaisir de déguster ces bières très spéciales, nous devrons nous aventurer au plus profond de la majestueuse forêt ardennaise, errer à travers un calvaire vieux de plusieurs siècles, admirer des paysages aux reliefs accidentés et surprenants ou encore tenter d'entre-apercevoir la Fée de la Lienne et la Chèvre d'Or.


De la Cascade au Pays des Macralles
  1 journée

« Dès que l'on fréquente de pareils lieux, l'étrange vous conquiert ! »

La cascade de Coo, d’une hauteur de 15 mètres, est la plus haute et la plus connue de Belgique. Elle nous servira de point de départ à notre randonnée en ligne, après un court trajet en train depuis la gare de Vielsalm.

Après un premier effort nous permettant d'admirer de haut et de comprendre la raison du méandre mort de l'Amblève, nous rejoindrons le pays de sommets et de vastes panoramas. En 1544, un lieu de passage privilégié y portait le nom de « Trois pons ».

Nous nous aventurerons ensuite très prudemment dans ce qui fut autrefois une fabuleuse rivière à saumon, la vallée de la Salm. En effet, il m'est dans l'obligation de vous prévenir que la fin de cette randonnée comporte un risque non négligeable. Bien des légendes hantent ces vallées ardennaises dont celle des Macralles ensorcelant les randonneurs dans les bois autour de Vielsalm.

A vos risques et périls donc ... de venir passer une journée de détente et de plaisir.


Pierres de Légendes en Haute Ardenne
  1 journée

Lierneux, site naturel remarquable présente des paysages époustouflants, desquels transpirent une douceur et une beauté sans pareil.

De la mystérieuse Falhotte au bucolique au défilé des Gueules menant à la réserve naturelle de Colhanhan et en passant par la ténébreuse Pierre du Diable, nous partirons à la découverte d’une contrée vraiment magique.

Pays d’une resource minérale unique au monde, le coticule, nous cotoyerons aussi sa dernière carrière d’extraction.

Si farfadets espiègles, fées envoûtantes ou autres lutins malicieux ne vous effraient donc pas, venez plonger au coeur même d’une nature encore sauvage, parsemée d’énigmatiques vallons enchantés et de fières collines boisées.

Dépaysement, sérénité et retour aux sources garantit !


Bivouac de Légendes en Haute Ardenne
     1 week-end

Vous rêvez de passer deux journées et une nuit en pleine nature, au coeur même de la forêt ardennaise regorgeant de légendes, de mythes et de mystères ?

Venez savourer la beauté des paysages sauvages de la Haute Ardenne ainsi que goûter à l'expérience magique et mémorable d'une soirée autour d’un feu de bois.

Vivant au rythme de la rivière Lienne et de sa vallée, les habitants les plus anciens de la région de Lierneux rodent encore près de la rivière, au moment où le soleil perce la brume, afin d'espérer entre-apercevoir la « Fée de la Lienne et la Chèvre d'Or ». Mais se montrera-t'elle à nous ?

Après une première journée de randonnée, nous bivouaquerons à proximité du « Trou des Massotais », tout en espérant ne pas subir durant la nuit, les facéties de ces petits êtres mystérieux !

Le lendemain, nous nous aventurerons sur les hauteurs de cette contrée de Haute Ardenne afin de découvrir
le « Rocher du Diable » et la mystérieuse « Pierre de La Falhotte ».


Forêts Profondes de Haute Ardenne
  1 journée

Située en plein coeur de l'Ardenne belge, la Haute Ardenne est un véritable paradis pour les randonneurs. Ses forêts mystérieuses, sa nature généreuse et ses grands paysages ravissent tous les sens et enthousiasment ceux qui s’y aventurent.

De tous les côtés, cette Haute Ardenne est couverte par les forêts, dont une grande partie de résineux. Mais quelles sont vraiment les fonctions de ces forêts ? Comment un arbre fonctionne-t-il ? Est-il intelligent ? Quels sont les différents types de peuplement forestier ? Et comment se présente l'écosystème forestier ?

Nous apprendrons à reconnaître facilement épicéas, sapins, mélèzes, douglas ou pins.

Les produits du terroir seront également mis à l'honneur. Nous prendrons notre pause de midi à la Bergerie de la Lienne où nous aurons la possibilité de nous ravitailler en fromage de brebis. Et en fin de randonnée, la Brasserie de la Lienne nous ouvrira spécialement ses portes afin que nous puissions y prendre notre verre de l'amitié.


Bat-Rando - Randonnée Nocturne
        1 soirée

Qui n'a jamais été attiré par la forêt la nuit? Mais à l’idée de s'y rendre seul, de l'appréhension voire même de la peur peuvent surgir.

Bien loin d’être angoissante, une randonnée nocturne est un moyen unique pour redécouvrir la forêt autrement.

Marcher la nuit est une expérience inoubliable qui éveille les sens. Tous les repères auxquels nous sommes habitués changent, l’imagination est à son comble et la nature prend une tout autre dimension.

Nous laisserons les ténèbres nous engloutir afin de découvrir sous un tout autre angle les chemins et sentiers que nous avons l’habitude de parcourir en pleine journée.

Venez découvrir cette atmosphère unique en son genre ... frissons garantis !


Les Castors, Architectes de l'Eau
        1 après-midi

Le castor est un animal qui fait actuellement beaucoup parler de lui.

Souvent accusé d'occasionner beaucoup de dégâts, il est aussi à l'origine d'actions positives pour l'environnement. Avec la capacité à modifier son lieu de vie, il influence directement l'écosystème et les possibilités de développement d'autres espèces.

Au cours de cette sortie, nous partirons à la découverte des constructions du sympathique animal et irons observer les traces laissées par le castor.

Nous aborderons également, de manière ludique et conviviale, toute une série de ses caractéristiques, pouvant quelquefois être surprenantes et amusantes.

Entre les différents barrages, nous en profiterons, si l'occasion nous en est donnée, pour apprendre à reconnaître quelques traces d’animaux sauvages.


Le Massif de la Croix-Scaille,
Entre Histoire et Nature
     1 journée ou week-end

Culminant à 500 mètres d'altitude et s'étalant sur 9.000 hectares, le massif forestier de la Croix- Scaille domine au Nord la vallée de la Semois et à l’Est celle de la Meuse.

Son patrimoine naturel et historique remarquable (réserves naturelles, tombelles celtiques, menhir, ruines d'un camp Allemand...) lui confère une forte identité.

Nous escaladerons également les 234 marches de la spectaculaire Tour du Millénaire afin de profiter d'un point de vue panoramique sur les Ardennes belges et françaises.

Avec ses hauts plateaux, ses collines et escarpements, cette région fut aussi le terrain privilégié pour les maquisards lors de la seconde guerre mondiale.

Venez découvrir une région vivant depuis toujours avec, et surtout, au rythme de la Nature.


Sites Secrets De La Semois
  1 journée

Blotties dans la grande forêt de l'Ardenne, les ruines médiévales de la forteresse d'Herbeumont situées au sommet d'une crête rocheuse et classées « Patrimoine Majeur de Wallonie », dominent le village et la Semois qui coule à ses pieds.

Dans un écrin de verdure exceptionnel, un long méandre de la Semois encercle une butte boisée dont la forme évoque la sépulture médiévale des chevaliers. Cet endroit, surnommé « Tombeau du Chevalier » tire sa nom d'une légende bien tragique.

La Vanne aux Moines est l'un de ces sites secrets que seul le randonneur à pied peut découvrir. Ce barrage, construit par les moines cisterciens du Prieuré de Conques, permettait de retirer de la Semois toute sa richesse piscicole.

Construit dans le premier tiers du 19ème siècle, l’impressionnant viaduc de Conques a nécessité l’utilisation de neuf millions de briques.


Belvédères Sur La Meuse
  1 journée

Située en « Ardenne condruzienne », le site de Profondeville, devenu l'un des fleurons du tourisme du début du siècle dernier, reste un lieu de villégiature où l'on s'y sent en vacances toute l'année. La nature et la géographie y sont vraiment peu communes.

Au départ du fleuve, notre parcours nous emmènera à l'assaut de quelques redoutables versants permettant la découverte des plus beaux belvédères de la région.

Du point de vue de la Couleuvrine au belvédère de la Sibérie jouissant d'un panorama exceptionnel, en passant par le magnifique point de vue des Sept Meuses, nous en prendrons plein les yeux tout au long de cette randonnée plutôt exigeante.

Nous terminerons le parcours par un regard explicatif sur le méandre abandonné de la Meuse et un passage dans l'arboretum du bois communal de la Petite Hulle.


De Dolmen en Menhir
        1 journée

C'est dans la région de Wéris que l'on trouve le plus riche ensemble de monuments mégalithiques de Belgique.

Entre 3000 et 2800 avant J.-C., les agriculteurs-éleveurs du Néolithique y ont bâti de nombreux dolmens et menhirs.

Nous partirons à la découverte d'une partie de ce champ mégalithique qui s’étire sur environ 8 km de long et 300 m de large. Nous découvrirons aussi par la même occasion, quelques mystérieuses pierres sources de légendes ou hypothèses astronomiques.

L'intéressante visite du « Musée des Mégalithes » complétera la randonnée en nous présentant de manière ludique, la façon dont étaient érigés ces monuments ainsi que les coutumes funéraires qui y étaient associées.

Nous terminerons ce périple dans le temps par la dégustation de la Dolménius, une bière artisanale ambrée qu’on ne trouve nulle part ailleurs.


  France

A la Conquête des Châteaux Troglodytes
du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
        1 week-end

Nombreux dans la région du Nord des Vosges, les châteaux forts médiévaux se retrouvent de nos jours être des témoins d'un passé dynamique et tumultueux de la région.

Avec la particularité de se fondre dans un décors montagnard et de surplomber les immenses forêts de la réserve de biosphère transfrontalière « Pfälzerwald / Vosges du Nord », ces châteaux forts ont un intérêt tout particulier.

Bâtis sur d’impressionnants éperons rocheux entre le XIIè et le XIVè siècle, ces châteaux et leur structure semi-troglodytique fusionnent parfaitement avec leur support rocheux et offrent des panoramas exceptionnels.

Le temps d'un week-end, revêtez vos armures, fourbissez vos épées et venez faire un plongeon de près de 600 ans dans l'Histoire !


La Basilique des Champs et la Citadelle Espagnole
     1 journée

La « basilique des champs », ce chef d’oeuvre d’art gothique flamboyant, ainsi nommée par sa taille imposante par rapport au petit village d'Avioth, semble perdue au milieu des champs.

L'énorme citadelle de Montmédy, construite sous le règne de Charles Quint au XVIème siècle et perchée au sommet d’une colline, est absolument impressionnante. Elle est l'un des plus importants ouvrages fortifiés du Nord-Est de la France.

Nous relierons ces deux merveilles architecturales en parcourant les sentiers bucoliques de la lorraine gaumaise, non sans tomber nez-à-nez avec les ruines fantômes d'ouvrages fortifiés de la ligne Maginot.


  Rando Trek'in Outdoor © 2017