Travail de fin d'études : Les firewalls

Introduction

Depuis la création d'internet, le but premier est d'améliorer les vitesses de transmission des données, en ne se souciant pas de la sécurité dans un premier temps.

Au début, il n'y avait que peu de personnes ayant accès à internet, et la plupart des administrateurs possédaient des bases rudimentaires en termes de sécurité, ce qui n'empêchait pas des individus de violer des systèmes bien entendu.

De nos jours, ce n'est plus le cas : chacun peut avoir accès à internet chez lui en n'ayant aucune connaissance informatique, et il est même facile de monter un serveur web chez soi en n'ayant qu'une connaissance médiocre de la sécurité.

Internet se démocratisant de plus en plus, tout le monde en parle ! Que ce soit dans les journaux, à la télévision, dans les livres ... : naviguer sur la toile est devenu monnaie courante.

Naviguer pour certains devient alors trop simple, trop commun, ils vont vouloir se démarquer. Ces internautes vont donc vouloir en connaître plus : quelles sont les origines d'internet ? Comment fonctionne t-il ? Qu'est-ce qu'une adresse IP ? Comment fonctionne un serveur web ?

Tant de questions auxquelles ils pourront bientôt répondre et devenir des bidouilleurs, des pirates ! Hackers ou crackers, ils scrutent les ordinateurs du réseau dans l'espoir d'y déceler une faille, pour tenter une intrusion ou pour provoquer un plantage ! Et cela peut-être sur votre ordinateur, pour le meilleur et pour le pire.

Rassurez vous ! Les programmeurs ne vous ont pas laissé sans armes contre ces pirates. Les firewalls (ou pare-feu en français) vont vous permettre de protéger vos PC en filtrant les données entrantes et sortantes.

Maintenant, c'est peut-être vous qui vous poserez des questions ? Qu'est-ce qu'un firewall ? Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom ? Comment un firewall fonctionne t-il ?

C'est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans ce TFE !

TFE : Les Firewalls

Autres