Travail de fin d'études : Les firewalls

4. Conclusion

Je conclurai mon travail de fin d'étude en répondant à sa question fondamentale : quel est le degré d'utilité des firewalls ?

Nous l'avons montré à travers les différents chapitres de ce travail, que l'importance d'avoir un firewall varie selon le type d'utilisateur que vous êtes.

Si vous utilisez votre connexion en tant que simple utilisateur, l'importance d'avoir un firewall sera moindre que si vous utilisiez votre connexion pour héberger le site web de votre entreprise. Ce besoin sera d'autant plus grand selon l'ampleur de votre entreprise, si vous ne voulez pas être victime d'une perte de crédibilité et tout ce qui en découle. Imaginez une société spécialisée dans la mise en place de firewall, ou dans la sécurité sur internet en général, se faire pirater sa page web ... Imaginez-vous les conséquences !

Ainsi, comprenez l'importance d'avoir une bonne protection, des firewalls bien configurés, pour des sites gouvernementaux, des sites de partis politiques. C'est primordial !

Nous ne devons donc pas, utilisateurs lambda, céder à la panique. En effet, nous ne sommes pas des cibles potentielles pour les pirates. Les petits pirates en herbes qui scanneront le réseau à la recherche de failles, chercheront les ordinateurs les plus faciles à hacker, et un firewall de base les fera bien vite fuir ...

TFE : Les Firewalls

Autres