home dog walking and cat sitting dog walking cat sitting conseils chats et chiens
   
top
contact dog walking
photos dogwalking and cat sitting
liens dog walking and cat sitting
bottom

Les ordres

pour être efficaces, doivent être cohérents et toujours donnés dans les mêmes circonstances, donc utiliser toujours les mêmes mots et sans vous contrarier, un NON est un non définitif, un ASSIS est un assis et un COUCHE est un couché, de même pour Stop, au Pied, Allez, Attend, Recul....
Lorsque vous donnez un ordre à votre chien , il doit l'exécuter quoiqu'il arrive .
Prenons un exemple concret:
Vous demandez à votre chien (chiot) un "assis", en étant certain qu'il a assimilé cet ordre, mais Médor n'a pas envi de s'asseoir, donc 2 solutions se présentent à vous, soit vous lui trouver une circonstance atténuante, et vous acceptez implicitement, qu'il puisse choisir s'il est d'assez bonne humeur pour obéir, et là ,vous lui apprenez à désobéir, ou en bon chef de meute vous insistez pour que l'ordre soit exécuté , et votre chien comprendra très vite qu'il n'y a pas d'autre issue que celle d'obéir.

L'obéissance

Toujours récompenser l'obéissance avec la caresse, la voix, ou des friandises, toujours brimer la bêtise par une voix plus rude et un NON accentué en proportion avec la désobéissance.
Lors de l'apprentissage d'un nouvel exercice j'utilise la voix (gai) caresse et friandise, et progressivement il ne restera que la voix et la caresse. Il faut donner la friandise après l'execution de l'ordre, et surtout pas pour l'éxécution.
L'apprentissage se fera tout au long de la vie du chien, il faut "entretenir" l'obëissance c'est comme les abdos si on arrete les exercices , on perd tout de ce ventre plat et musclé.

La punition

Ne jamais utiliser la violence , les coups, mais éventuellement faire une traction sur la laisse , ou secouer la peau du cou, avec un NON énergique, comme le fait la maman avec ses chiots..
Utiliser la violence dans le but de voir un comportement disparaître est de la pure bêtise, cela s'appelle "cassé du chien", son équilibre , sa confiance et sa sociabilité vont en souffrir grandement et une certaine forme d'agressivité va prendre place.
"Frapper pour obliger à obéir" est un, évident, manque d'intelligence.

Le Chef de meute

Eh bien c'est vous! Chaque propriétaire est le chef de meute , la famille représente la meute , et toutou fait partie de la meute avec une position de subordonné. Subordonné n'est pas souffre-douleur , c'est une necessité pour le chien de savoir où il se positionne dans le rang hiérarchique , en gros il se pose souvent la question : " Qui domine qui ?" Si le chien occupe la position de leader , c'est source de frustration et d'incompréhension , pour lui , parce qu'un chef de meute dirige sa meute mais n'obéit pas à un subordonné, donc lorsque vous lui demandez de vous obéir , au vu du chien, vous outrepasssez vos droit.

Le rappel 

C'est un ordre primordial , à apprendre très vite à votre chien ou chiot, à partir de 2 mois on peut commencer à travailler cet ordre , à la maison, lors des séances de jeux, vous lancez une balle , le chien va courir après pour la saisir , dès qu'il revient vers vous, vous lui donner l'ordre "Médor , Au Pied" avec une voix enjouée , vous lui montrez que vous êtes très content, et dès qu'il est arrivé à vos pieds , vous félicitez et renforcez le bon comportement avec une friandise.
Si le chien ne revient pas, il faut capter son attention, avoir un contact visuel , au besoin vous pouvez vous accroupir , et lui donner l'ordre " Médor, Au Pied" , il revient , c'est parfait, vous êtes très content et vous renforcez l'ordre , si malgrè tout il ne revient toujours pas , vous refaites l'exercice mais avec une longe de 10 à 15 mètres, sur laquelle vous tirez doucement vers vous après avoir demandé l'ordre , sans oublier de renforcer le bon comportement.
Ensuite vous vous exercez dans différents environnements en respectant l'échelle de difficulté.