Glossaire

Accueil
Introduction
Le climat du 20e siècle en Belgique
Contributions scientifiques
Statistiques
Evénements
Décennies
Provinces
Mois
Saisons
Glossaire
Liens intéressants
Remerciements
Invitation

 

A

C

D

I

J

M

P

R

S

T

V

A

Averse Précipitation de courte durée et généralement d'assez forte intensité, caractérisée par un début et une fin brusques.

C

Canicule Période de forte chaleur. Le terme vient du latin caniculus qui signifie petit chien. Au temps des égyptiens les fortes chaleurs se produisaient à une période où Sirius, l'étoile principale de la constellation du Petit Chien se levait en même temps que le Soleil d'où le terme "canicule"
Coup de foudre Décharge électrique se produisant, soit à l'intérieur d'un nuage, soit entre le sol et un nuage, soit encore entre un nuage et un aéronef et accompagnée de manifestations lumineuses (éclair) ou sonores (tonnerre).

D

Décade Période de dix jours consécutifs. La dernière décade d'un mois calendrier peut cependant compter un nombre différent de jours à savoir 8, 9 ou 11 jours.

En français il y a souvent confusion entre décade et décennie (voir texte)

I

Inondation Submersion par l'eau débordant du lit d'un cours d'eau ou d'une étendue d'eau, ou d'une accumulation d'eau provenant de drainage sur des régions qui ne sont pas normalement submergées.

J

Jour de canicule Jour où la température maximale égale ou dépasse 30 °C
Jour de chaleur = jour de canicule
Jour d'été Jour où la température maximale égale ou dépasse 25 °C
Jour de gel Jour où la température minimale est inférieure à 0 °C.
Jour d'hiver Jour où la température maximale est inférieure à 0 °C

M

Maximum Valeur la plus élevée d'un élément météorologique atteinte au cours d'un intervalle de temps déterminé.
Minimum Valeur la plus basse d'un élément météorologique atteinte au cours d'un intervalle de temps déterminé.
Moyenne La moyenne d'une série de nombres est obtenue en faisant la somme arithmétique des éléments de cette série puis on divise le résultat de cette somme par le nombre d'élément que contient cette série.
Moyenne journalière Moyenne d'un élément météorologique observé à des intervalles de temps équidistants au cours d'un intervalle continu de 24 heures (normalement le jour solaire moyen, de minuit à minuit) soit 24 instants (toutes les heures) soit à des instants moins nombreux de façon à s'écarter aussi peu que possible de la valeur moyenne définie sur 24 instants de la journée.
Moyenne journalière de la température (à Uccle) La moyenne de la température journalière est établie selon la formule de Simpson. On fait la moyenne arithmétique des valeurs de 0 et 24 heures puis on somme les onze valeurs de 2 en 2 heures à partir de 2 heures et on divise cette somme par 12. Les heures utilisées sont les heures UTC
Moyenne journalière pour les stations du réseau thermométrique belge Dans les stations du réseau thermométrique belge, on ne mesure que la température maximale et minimale La température moyenne est dans ce cas obtenue à partir de la moyenne arithmétique des deux extrêmes observés.

P

Pluie Précipitations de particules d'eau liquide sous forme de gouttes de diamètres supérieur à 0,5 mm, ou de gouttes plus petites et très dispersées.
Précipitation Hydrométéore qui se présente sous forme d'une chute de particules. Les formes de précipitations sont la pluie, la bruine, la neige en grains, la neige roulée, le poudrin de glace, la grêle, le grésil et les granules de glace.

R

Raz de marée Énorme vague pouvant atteindre 20 à 30 m de hauteur, provoquée par un séisme, une éruption volcanique sous-marine ou une tempête.
Record Valeur la plus élevée ou la plus basse dans une série.(voir texte)

S

Sécheresse
  1. Absence prolongée ou déficit marqué des précipitations
  2. Période anormalement sèche, suffisamment prolongée pour que l'absence de précipitation provoque un grave déséquilibre hydrologique

T

Tempête
  1. Perturbation atmosphérique comportant des variations des champs de pressions - et de vents dominants dont l'échelle va de la tornade (1 km) à celle des cyclones extratropicaux (2000 à 3000 km)
  2. Vent dont la vitesse moyenne est comprise entre 48 et 55 nœuds (force 10 sur l'échelle de Beaufort)
  3. Vent dont les rafales dépassent 100 km/h, cette définition est plus utilisée dans le secteur des assurances.
Tornade Tempête tournante très violente de petit diamètre; c'est le plus violent de tous les phénomènes météorologiques. Elle est produite par un orage très violent et apparaît comme une colonne nuageuse allant de la base d'un cumulonimbus jusqu'au sol.
Trombe Phénomène qui consiste en un tourbillon de vent, souvent intense, dont la présence se manifeste par une colonne nuageuse ou un cône nuageux renversé en forme d'entonnoir, sortant de la base d'un cumulonimbus, et par un "buisson" constitué par des gouttelettes d'eau soulevée de la surface de la mer ou par des poussières, du sable ou des débris divers, soulevés du sol.

Tornade et Trombe décrivent le même phénomène

V

Vague de chaleur Réchauffement important de l'air, ou invasion d'air très chaud sur un vaste territoire; généralement, il dure de quelques jours à quelques semaines.
Vague de froid Fort refroidissement de l'air ou invasion d'air très froid sur un vaste territoire; généralement, il dure de quelques jours à quelques semaines.

Source :

Dictionnaire Larousse 2000
OMM Vocabulaire Météorologique
.


[Accueil][Introduction][Le climat du 20e siècle en Belgique][Contributions scientifiques][Statistiques][Evénements][Décennies][Provinces][Mois][Saisons][Glossaire][Liens intéressants][Remerciements][Invitation]

 Copyright (c)2001 RMI All rights reserved.
century@oma.be