Musée Schaerbeekois de la Bière


Un peu d'histoire


En 1993, 11 bénévoles enthousiastes créent l'A.S.B.L. du Musée Schaerbeekois de la Bière, et en deviennent les administrateurs. La commune de Schaerbeek met à leur disposition l'ancienne section technique, inutilisée, de l'école de la rue de la Ruche.

Un membre fondateur met sa collection d'environ 300 bouteilles de bières belges à disposition du musée. Ce fut le point de départ de la collection, et à partir de ce moment débutèrent les recherches auprès des brasseries, dans les brocantes, auprès des particuliers de machines, d'outils, de documents, d'objets publicitaires, de bouteilles, de verres...

Le 26 mars 1994, le musée est officiellement inauguré, et la Schaerbeekoise présentée au public.
A ce moment, le musée ne comportait que 2 salles et un petit estaminet. Deux ans plus tard, le 22 mars 1996, un nouvelle salle dotée d'un estaminet plus grand est inaugurée.


Aujourd'hui, le musée propose une collection de plus de 1000 bouteilles de bières belges, avec pour beaucoup, le verre correspondant. D'anciennes machines qui servaient à la fabrication de la bière, des outils de tonneliers, des enseignes, plateaux, objets publicitaires divers, des documents anciens,...de brasseries existantes ou disparues.

Visite virtuelle


Souvenirs-souvenirs


Nos activités


Comment nous contacter?


Comment nous aider?