ccyyyyy eeeeee

 

 

 

Qu'est ce que un Totem animal ?

Un Totem animal reflète notre personnalité, notre façon d'être.
Comme le disaient les Amérindiens, chaque Animal a sa " médecine ". Ils entendent par médecine les qualités et les défauts de chaque être, sa science en quelque sorte, ce qu'on peut apprendre de cet être pour corriger notre esprit.
Nous pouvons par nous même trouver chaque médecine de chaque Animal : Une fourmi fait un travail de patience, une personne plus que patiente possède donc la médecine de la fourmi. Cependant, cela ne veut en aucun cas dire que cette personne est du Totem de la fourmi, même s'il y a de grandes chances.
Tous les humains sont différents les uns des autres, nous pouvons ainsi avoir de nombreuses combinaison Animales dans notre médecine, mais notre Totem est l'Animal qui à le plus de connexion avec nous, celui dont les vibrations sont en accord avec notre vie et notre personnalité. De ce fait, notre Totem aura naturellement plusieurs points communs avec nous.
Une petite précision ; bien que notre animal favori puisse être notre animal totem, ce n'est souvent pas toujours le cas, le totem animal peut même surprendre !
Enfin vous pouvez posséder un Totem empli d'une symbolique. A travers les ages, les hommes on vu à travers les Animaux diverses significations, vous avez donc une possibilité d'être en connexion avec un Animal pour sa symbolique, pour le message qu'il passe. Attention cependant, certaines symboliques Animales peuvent être différentes suivant les lieux, et certaines symboliques peuvent entrer en contradiction avec la vraie nature de l'Animal, dans ce cas, n'oublier pas de tenir en compte la vraie nature de l'Animal pour en connaître la vraie identité.

Texte ecrit par: Diane Corneille si vous voulez des renseignements en ce qui concerne le chamanisme, n'hésitez pas à la contacter.

Les différents types de totems

Le totem de vie

Le totem de vie est le totem qui vous suivra durant toute celle-ci, sauf si vous avez subit un changement important dans votre vie, tel un choc psychologique ou une prise de conscience soudaine. Quoi qu'il en soit, seul un changement brusque de personnalité montre un changement de totem de vie imminent.
Sans cela, votre totem de vie vous reste le long de celle-ci

Le totem de voyage

Le totem de voyage est un messager temporaire, un guide a suivre qui vous instruit. Observer l'apparition d'un Animal dans votre vie, une affection soudaine que vous portez à un Animal.

Le totem messager

Ce totem est présent pour vous avertir, ou vous donner un message spirituel pour le jour en court et/ou ceux proche à suivre. Observer les comportements ou l'apparition d'Animaux pour le découvrir.

Le totem ombre

Ce totem vous montre vos points faibles, ce que vous devez combattre en vous. Il vous teste, et une fois ces défauts qu'il invoque en vous vaincus, il disparaît satisfait. Il peut y avoir un second qui fera son apparition.
Pour le trouver, analyser vos peurs et tous ce que vous appréhendez.


Les Totems directionnels

Selon la tradition Amérindienne, nous possédons tous un Totem animal directionnel, qui sont au nombre de 9 :

Est : L'animal vous guide vers vos plus grands défis spirituels et vous protège sur la voie de l'illumination.
Sud : L'animal protège votre enfant intérieur ; il vous rappelle aussi les moments où vous devez faire preuve d'humilité et accorder votre confiance afin que l'innocence équilibre votre personnalité.
Ouest : L'animal vous mène vers votre vérité personnelle et vers vos réponses intérieures. Il vous indique aussi le sentier à prendre pour atteindre vos buts.
Nord : L'animal donne de sages conseils sur quand parler et quand se taire. Il vous rappelle aussi de rendre grâce pour les bénédictions de chaque jour.
Au-delà : L'animal vous enseigne à rendre hommage à la Grande Nation des Etoiles ; il vous rappelle que vous venez des étoiles et que vous retournerez vers les étoiles. Cet animal est aussi le gardien de l'espace du rêve - c'est votre clef personnelle d'accès aux autres dimensions.
En deçà : L'animal vous renseigne sur l'intérieur de la Terre ; il vous indique comment rester branché et dans la bonne voie.
Au-dedans : L'animal vous enseigne comment trouver la joie de votre cœur et comment rester fidèle à vos vérités personnelles. C'est aussi le gardien de votre espace sacré, de la place qui vous appartient à vous seul et que vous partagez seulement sur invitation.
A la droite : Cet animal protège votre aspect masculin et vous enseigne que, quelque soit le côté où vous vous tournez, il restera votre protecteur intime. Cet animal est aussi garant de votre courage et de votre esprit guerrier.
A la gauche : Cet animal protège votre aspect féminin et vous enseigne que vous devez apprendre à recevoir l'abondance aussi bien qu'à vous nourrir et à nourrir les autres. L'animal est aussi votre maître face aux liens et au maternage.

Les Totems primordiaux

Mais par delà tous les Totems, les plus important dans notre être sont le Totem Ame, qui est notre Totem primordial, le Totem Esprit et le Totem de personnalité.
Le Totem Ame, comme le nom le démontre, est notre nature profonde, notre être véritable, notre identité propre.
Le Totem Esprit est celui de nos aspirations, de notre voie, de nos choix, de nos décisions…
Le Totem de personnalité est quant à lui le Totem qui englobe notre caractère, notre comportement, notre apparence, nos buts et notre destinée. N'oublier pas qu'un Totem peut changer, mais ceci ne se fera que si vous décider de changer le cours de votre vie ou par un choc psychologique par exemple.

Comment analyser la nature de votre totem ?

Demandez-vous comment se comporte cet animal, comment se nourrit-il, où vis t'il, quelle est sa vie sociale, son caractère, ses défauts et qualités, où se situe son refuge…

Si vous le pouvez, aller observer cet animal (mais pas d'animaux en cage), observez le, inscrivez ce que vous remarquez sur un papier.

Les Différentes méthodes de trouver son Totem

1.    La méthode ancestrale
Elle consiste en une méditation profonde au son du tambour.
Pour cette méthode, une personne utilise le tambour dans un rythme tout d'abord très lent et en augmente progressivement ce rythme jusqu à terminer par un grand coup.
Pendant ce temps, vous méditer avec un encens fait de sauge, et laisser venir toutes les images dans votre esprit qui pourrait se présenter, mais attention ! Il ne faut pas forcer ses images en  réfléchissant.
Certains Amérindiens méditaient en visualisant une foret ou ils s'y promenaient, et le premier Animal qu'ils y rencontraient après avoir fait le vide en eux était leur Totem.

2.    L'étude de connexion
Elle consiste à analyser les animaux que nous voyons le plus souvent dans notre vie, que ce soit en les voyant directement, ou dans des magazines, à la télévision… Le shamanisme ne crois pas aux coïncidences, et de ce fait, prend la vie avec les signes qui lui sont propre afin de les interpréter, la découverte de son Totem peut se faire par ce biais.

Vous pouvez avec cette méthode trouver tout vos Totems, qu'ils soient primordials, directionnels, ou autres. Il peut exister une multitude de Totem dans la vie de chaqu'un, à vous de partir à leur découverte.
Je vous invite à faire attention aux signes sur une journée, un Animal que vous voyez et que vous ne voyez pas d'habitude, ou un Animal ayant un comportement différent ou étrange, autant de signes pouvant sur une journée vous envoyer un message, vous donner un conseil ou vous avertir d'un événement.

Je tien à préciser qu'en ce qui concerne l'étude des Totems primordiaux et directionnels (qui contrairement aux Totems journaliers, etc. sont des Totems fixes), cette étude est à allier de préférence à une autre méthode, si possible l'ancestrale, car nous avons nos attachements à certains animaux, et notre mental peut influencer dans ce sens.
Bien évidemment, dans le cas ou votre animal préféré est votre Totem, ce test est parfait, mais n'oublier pas que la plupart du temps, votre Animal préféré est votre Totem guide, ce à quoi vous aspirez, et ce que vous voulez mettre en avant chez vous. On aime souvent un Animal par admiration, en envie ses qualités.

Dernière précision, cette étude n'est pas valable pour le Chien et le Chat ! Ces Animaux naturellement présents autour de nous et dans notre vie de tout les jours ne permettent pas de tirer des conclusions certaines. Si vous soupçonner le Chien ou le Chat d'être un de vos Totems, essayez donc la méthode d'étude de vous-même de préférence alliée à la méthode ancestrale.


3. La méthode d'étude de soi-même.
Pour ce faire, vous devez demander autour de vous quelles sont vos qualités et défauts, et noter aussi ceux qu'il vous semble personnellement que vous avez, car qui mieux que vous pour vous connaître ?
Elle est pratiquement la même que la méthode de connexion, mais cette fois ci, c'est vous que vous devez analyser. En l'alliant avec cette dernière, vous trouverez avec plus de sûreté votre Animal Totem.
Une fois ceci fait, regarder dans la liste des totems lequel se rapporte le plus à vous. Etudiez les animaux, comparez leurs qualités et leurs défauts avec les votres.

 

 

dreamcatcheur