Le terme " chakra " provient du sanskrit et signifie roue. Ce sont des centres d'énergie situés dans le corps astral.

Les Chakras sont des centres d'énergie à partir desquels la lumière blanche, source de toute vie, est diffusée dans le corps. La lumière blanche, composée des 7 couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge) permet de maintenir en nous l'harmonie.

Les Chakras jouent un rôle primordial dans cet équilibre en diffusant une partie de cette lumière aux organes qu'ils commandent. Si ces Chakras sont fermés ou abîmés, le corps devient malade car l'énergie circule de façon inégale, partielle voire nulle.

La lithothérapie utilise l'énergie naturelle des pierres qui, appliquée sur l'organe malade ou le Chakra correspondant, permet la ré-harmonisation de l'ensemble du corps et des énergies.

Il y a sept chakras majeurs, le premier à la base de la colonne vertébrale et le septième au sommet du crâne. Ils sont les points d'intersection des nadis, ou conduits astraux par lesquels circule le Prana, le Chi ou l'Energie Vitale.

Les chakras accumulent le Prana et l'énergie devient de plus en plus subtile à mesure qu'elle s'élève de la base des chakras vers le sommet de la tête.

Dans l'image orientale traditionnelle, le chakra est vu comme une fleur de lotus.Cette représentation, conjuguée au symbolisme de la roue, donne l'image d'une forme circulaire tournant sur elle-même tandis que les pétales de la fleur de lotus se déploient l'un après l'autre.

Chaque chakra a ses caractéristiques et correspond à une couleur, à un élément et à des fonctions physiques et émotionnelles très précises. De plus chaque chakra vibre à une fréquence particulière.

L'influence des chakras sur la santé de notre corps physique s'explique par le principe selon lequel notre corps astral, où se situent les chakras, vibre à une fréquence plus élevée que notre corps physique, plus dense.

Les troubles du premier se traduisent dans le second, entraînant des maladies.Ces dysfonctionnements peuvent se matérialiser soit par le rétrécissement des chakras ou par le ralentissement de leur vitesse de rotation, ce qui traduit

une relative inactivité des organes, soit par l'élargissement des chakras ou par l'augmentation de leur vitesse de rotation, signe de problèmes à la fois physiques et émotionnels. C'est ce dernier phénomène que l'on observe sur le chakra du plexus solaire lorsque les surrénales travaillent trop, du fait du stress.

Les sept chakras principaux correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien, c'est pourquoi il m'a semblé également important de vous en parler. Vous trouverez les informations relatives aux glandes endocrines

 

 

LES DIFFERENTS CHAKRAS

Les Chakras sont des centres d'énergie à partir desquels la lumière blanche, source de toute vie, est diffusée dans le corps. La lumière blanche, composée des 7 couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge) permet de maintenir en nous l'harmonie.

Les Chakras jouent un rôle primordial dans cet équilibre en diffusant une partie de cette lumière aux organes qu'ils commandent. Si ces Chakras sont fermés ou abîmés, le coprs devient malade car l'énergie circule de façon inégale, partielle voir nulle.

 

 

SAHASRARA : Chakra couronne

 - Signification  :   Mille fois autant

 - Couleur  :   Violet

 - Elément  :   Aucun

 - Minéraux  :  Améthyste, fluorite, or, cristal de quartz

 - Fonction  :   Spiritualité

 - Glande endocrine  :  L'épiphyse

 - Système corporel  :   La partie supérieure du cerveau, le système nerveux

 - Note de musique  :  Si

- Sens de rotation : Homme : sens des aiguilles d'une montre- Femme : sens contraire

 - Lettre hébraïque  : Yod

   Ce chakra est situé au sommet de la tête, à la fontanelle. Il représente le plus haut niveau de   conscience d'être humain, c'est le centre de l'illumination.

Connexion avec la glande pinéale et notre guide spirituel. Dans l'imagerie populaire chrétienne, il est représenté par l'auréole des saints. Ce chakra échappe au corps physique et même au corps éthérique primaire. Il est la Colombe de l'esprit dont les ailes sont au sommet de l'Arbre de Vie. Il est également la pointe d'un triangle dont la base serait la ligne unissant les deux zones de visualisation psychique situées derrières les oreilles. C'est lui qui, en quelque sorte, " sanctifie " les têtes des serpents. Il est l'illustration parfaite de la Conscience Universelle, Divine, transcendant l'action de tous les autres chakras, et nous ouvrant les portes du Royaume du Tout.
Représente le lien avec Déesse et Dieu, l'énergie supérieure. Personnalité, spiritualité, inspiration, unité, compréhension du divin, sagesse et infini.

Ouverture du Chakra du Sommet

Si nous n'avons pas traité de la détection d'un surdimensionnement du Chakra du Sommet, c'est qu'il ne peut pas y avoir de surdimensionnement : le Chakra du Sommet est soit ouvert, soit fermé, ou presque fermé car dans tout individu, il y a une parcelle d'interrogation sur les mystères divins, ne serait-ce que sur la vie, la mort, l'avant-vie, l'après-mort,...

Le Chakra du Sommet est rarement ouvert naturellement. Aussi, partez du principe qu'en vous, il est fermé et qu'il n'y a pas lieu de détecter les signes de sa fermeture mais plutôt les signes avant-coureurs de son ouverture.

   Lorsque Kundalini atteint ce niveau, elle n'appartient plus au domaine de la conscience animale ou humaine, elle est exclusivement divine. C'est le siège de la conscience pure. Quand Kundalini monte du chakra racine à Sahasrara, l'énergie et la conscience fusionnent et l'illumination émerge.

   Sous l'influence de l'Ajna chakra, la force générée par leur union est alors renvoyée à son point de départ à travers Sushumna, afin de nous permettre de faire l'expérience du paradis sur terre.

   Quand le chakra couronne commence à s'ouvrir, on est attiré par les enseignements mystiques ou occultes. A cette étape de son développement, on commence parfois à apercevoir les auras,  à éprouver un sentiment de révérence et d'émerveillement devant la beauté et l'immensité de la création. On acquiert aussi une compréhension intérieure des vérités universelles.

   Lorsqu'il est complètement ouvert, ce chakra fusionne avec le chakra du troisième œil pour former  le halo souvent représenté autour de la tête des saints et des êtres illuminés.

 - Energie équilibrée  :   Ouverture à l'énergie divine, accès total à l'inconscient et au subconscient.

 - Energie excessive  :   Frustration et migraines fréquentes.

 - Energie déficiente  :   Indécision, disparition de l'étincelle physique de joie.

 - Troubles physiques  :   Maladies cérébrales, migraines, troubles du système endocrinien,  problèmes psychologiques.

- Lithothérapie pour ouvrir le Chakra du Sommet :

Pierres violettes : Améthyste, charoïte, spinelle violet, tanzanite

Pierres blanches : Cristal de roche, diamant, gypse gemme, opale blanche, perle, phénacite, pierre de lune, ulexite

Pierres or : Pépite d'or, or cristallisé .



 


 

AJNA : Chakra du troisième œil

 - Signification  :   Savoir ou commander

 - Couleur  :  Indigo

 - Elément  :   Aucun

 - Minéraux  :   Lapis-lazuli, saphir indigo, azurite, labradorite, argent, cristal de quartz

 - Fonction  :   Intuition

 - Glande endocrine  :  L'hypophyse

 - Système corporel  :  La colonne vertébrale, la partie postérieure du cerveau, le nez, les oreilles,   les yeux, le système endocrinien

 - Note de musique  :  La

 - Lettre hébraïque  :   Shin

- Sens de rotation : Femme : sens des aiguilles d'une montr - Homme : sens contraire

 - Mantra  :   Om

   Ce chakra est situé au milieu du front, juste au-dessus des sourcils ( entre les deux sourcils ). C'est à partir de lui qu'est    transmise l'intuition aux chakras inférieurs et au mental. Voilà pourquoi Ajna est appelé le  troisième oeil, l'oeil de l'intuition. Il est le lien entre notre conscience supérieure et l'ego et entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives.

   Lié au mental, ce chakra est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux lobes droit et gauche  de l'hypophyse et sont également rattachés aux hémisphères gauche et droit du cerveau.

   L'hémisphère droit est le siège de l'intuition, le gauche est le siège de l'intelligence. Ici prend place  le mariage céleste du soleil et de la lune, aboutissant à l'ouverture du troisième œil et du sixième   sens évolué. Les trois nadis principaux, Ida, Pingala et Sushumna, s'unissent ici avant de monter  jusqu'au chakra couronne.

   Soulignons l'importance de l'ouverture progressive de ce chakra. La maîtrise et l'équilibre complets des chakras inférieurs est une condition absolument nécessaire. Sans un contrôle conscient des chakras inférieurs lorsqu'on ouvre l'Ajna chakra, des types variés de désorientation apparaissent.

Capacité psychique, clairvoyance, capacité de voir à travers le temps, capacité mentale, guides spirituels, intuition, concentration.

 - Energie équilibrée  :  Détachement des possessions matérielles, la peur de la mort disparaît, don de télépathie, de clairaudience, de clairvoyance, accès aux vies  antérieures.

 - Energie excessive  :   Fier, religieusement dogmatique, manipulateur et égotiste.

Surdimensionnement du Troisième Oeil : Tendances à l'intellectualisation excessive de la moindre chose ; à contrario, tendances au mysticisme et à l'irrationnel trop marquées avec, dans les deux cas, un rejet inconscient du corps, des choses matérielles et du plaisir.

Complexe de supériorité intellectuelle, mépris des autres, arrogance. Rejet du quotidien, des biens matériels, incapacité à avoir des relations sociales normales, tendances dominatrices dans le domaine de la spiritualité, certitude de détenir la Vérité, incapacité à douter.

 - Energie déficiente  :   Hypersensible aux sentiments d'autrui, peu assuré et incapable de distinguer l'ego du Moi supérieur. Noeuds et blocages du Troisième Oeil : Incapacité à l'intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité. Rejet de la spiritualité, esprit rationnel à l'excès, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques. Carence en intuition et en perceptions extra-sensorielles. Complexe d'infériorité, comportement de "mouton" en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, manque de personnalité, d'esprit critique, de caractère et de libre arbitre.

 - Troubles physiques  :   Maux de tête, troubles oculaires et sinusaux, catarrhe, rhume des foins,  insomnie, migraine et déséquilibres hormonaux.

- Lithothérapie pour le Troisième Oeil :

Pierres bleu violacé : Intuition. Apatite bleue, azurite, dumortiérite, labradorite, lapis lazuli, lazurite, opale noire, saphir bleu, sodalite, spinelle bleu, tanzanite, tourmaline bleue (indigolite), zircon starlite.

Pierres violettes : Perceptions extra-sensorielle, sagesse. Améthyste, charoïte, corail violet, fluorite violette, opales blanches ou noires à irisations violettes, spinelle violet, tanzanite, zircon violet.

Pierres jaunes : Pensée rationnelle, intellectualisation. Ambre jaune clair, chrysobéryl jaune clair, citrine claire, danburite jaune, diamant jaune, jaune, oeil de tigre, orthose, saphir jaune, scapolite jaune paille, sphalérite jaune, sphène, topaze impériale.


 

 

VISHUDDHA : Chakra de la gorge

 - Signification  :   Purifier

 - Couleur  :   Bleu

 - Elément  :   Ether

 - Minéraux  :   Saphir bleu, aigue-marine, turquoise, lapis-lazuli, célestite, cristal de quartz

 - Fonction  :   Communication

 - Glande endocrine  :  La thyroïde

 - Système corporel  :   La gorge, les bras, la trachée, le métabolisme

 - Note de musique  :   Sol

 - Lettre hébraïque  : Hé

- Sens de rotation : Homme : sens des aiguilles d'une montre - Femme : sens contraire

 - Mantra  :  Ham

   Ce chakra est situé dans le creux de la gorge ( entre la pomme d'Adam et la fosse jugulaire ). C'est le centre de la communication, de l'expression de soi, de la créativité. C'est là que l'on entend sa voix intérieure car il est relié au sens de l'audition et à l'élément éther, ou akasha. Lorsqu'il est éveillé et purifié, il favorise la télépathie et la canalisation de l'information. Vishuddha est la porte ou le pont conduisant vers des niveaux supérieurs de conscience. On pourrait regarder ce chakra comme une " bouche énergétique ". Il est intimement lié à notre expression personnelle. Non seulement notre expression orale, dépendante de la respiration, mais tout simplement l'expression de notre Moi, de notre personnalité profonde. Plus nous sommes épanouis, exploitant à fond tous nos potentiels, plus ce chakra rayonne. Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. Point n'est alors nécessaire de s'imposer par une force illusoire. Nous l'avons dit, l'être précède le faire. A travers ce chakra, nous abordons le phénomène d'extériorisation de notre univers intérieur. Si celui-ci est harmonieux, fondu à la Création, alors serons-nous perçus tels que nous sommes, forts, paisibles, riches et lumineux.

Humanisme, parole, communication, expression de soi, vérité, sagesse, savoir et honnêteté.

 La polarité de ce chakra est la vie et la mort. Les transcender, c'est réaliser le soi immortel et spirituel tout en restant un être individuel, conscient.

 - Energie équilibrée  :   Centré, combatif, bon orateur, éventuellement musicien ou peintre inspiré, attirance pour la méditation et la sagesse spirituelle.

 - Energie excessive  :   Arrogance, autosatisfaction, caractère dogmatique, discours exagérés.. Surdimensionnement du Chakra de la Gorge : Tendances au bavardage ininterrompu, logorrhée. Comportements monomaniaques, manque de capacités d'écoute. Volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi. Tendances hypocondriaques. Mouvements excessifs des bras, des mains et mimiques théâtrales lors de conversations même banales. Tendance à passionner les débats à l'excès. Tendance à la mythomanie et à la mégalomanie

- Noeuds et blocages du Chakra de la Gorge : Timidité, bafouillages, bégaiements, difficultés de langage. Nervosité, mots qui se bousculent, discours décousu voire incohérent, sans fil conducteur. Voix cassée, aigrelette ou inaudible. Manque d'expressions du visage, peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation. Manque d'assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion, manque de naturel, de sincérité, tendance aux mensonges répétés.

Réactions trop spontanées : l'information vient directement des chakras du corps sans transiter par ceux de la tête : rejet brutal de l'inconnu, manifestations de peur. Discours délirant ou mystique : l'information vient directement des chakras supérieurs sans transiter par ceux du corps (personne illuminée, incapable de se relier au matériel). Incapacité à percevoir ses perturbations physiques ou ses maladies avant un déclenchement grave.

 - Troubles physiques  :   Epuisement, problèmes pondéraux et digestifs, troubles thyroïdiens, mal à la gorge, douleurs du cou et de la nuque.

- Lithothérapie pour le Chakra de la Gorge :

Pierres bleu pâle : Elles aident le Chakra de la Gorge à s'ouvrir à l'intuition. Aigue-marine, cyanite, cordiérite, danburite bleue, diamant bleu, euclase, fluorite bleue, hémimorphite, labradorite, topaze bleue, saphir bleu clair de Ceylan, tourmaline indigolite claire.

Pierres bleu-vert : Elles facilitent le discours et le chant, forment un pont entre le Chakra du Coeur et les Chakras supérieurs, développent l'intelligence. Aigue-marine, amazonite, apatite, chrysocolle, dioptase bleutée, émeraude bleutée, euclase, fluorite bleue-verte, hémimorphite, oeil de faucon, opale noire à dominante bleue-verte, tourmaline bleue-vert pâle, turquoise. Pierres argentées : Modération, puissance, justesse d'appréciation et de ton. Hématite*, marcassite, galène, argent natif, rutile*.

* considérées comme des pierres rouges


 

 

ANAHATA : Chakra du cœur

- Signification  :   Son inaudible

 - Couleur  :   Vert / rose

 - Elément  :   Air

 - Minéraux  :   Emeraude, malachite, jade, turquoise, quartz rose, péridot, cristal de quartz

 - Fonction  :   Amour

 - Glande endocrine  :  Le thymus

 - Système corporel  :   Le coeur, le foie, l'appareil respiratoire, circulatoire et le système nerveux

 - Note de musique  :   Fa

 - Lettre hébraïque  :  Aleph

- Sens de rotation : Femme : sens des aiguilles d'une montre - Homme : sens contraire

 - Mantra  :  Yam

Ce chakra est situé au centre de la poitrine au niveau du coeur ( situé sur la ligne médiane, à hauteur de la pointe des seins ) . C'est le centre des sentiments nobles. Le chakra du cœur est un centre d'équilibre qui fait le lien entre les trois chakras situés en dessous et qui sont surtout concernés par la nature instinctive, et les trois au-dessus qui se  rapportent à un état de conscience supérieure. Ce chakra est lié à la couche mentale de l'aura et sa polarité  est la pensée naissant et s'évanouissant. Quand on transcende cette polarité, on transcende le mental et on se relie à l'amour divin, inconditionnel. Mais s'il est effectivement en rapport avec l'amour que l'homme éprouve pour la femme ou les parents pour l'enfant, Anahata exprime aussi l'Amour Divin, l'Amour Cosmique, l'Amour de tout être, de tout élément de la Création. Il est un peu du cœur du Christ qui bat dans le cœur de chacun de nous. Autant dire que pour ce qui concerne un magnétiseur, c'est un chakra majeur. Il pourrait être l'élément de la " guérison sainte ". Nous verrons bientôt que nous avons des chakras situés dans le creux de la paume. Projetée dans ces " petits " chakras des mains, l'énergie émise par le chakra du cœur multiplie au centuple nos possibilités d'intervention. Sans prendre ce mot au pied de la lettre, nous pourrions avancer que ce chakra est une source de " miracles ". " Même un voyage de mille lieues commence par un premier pas ", dit le Sage. Dans ce cas précis, le premier pas du Voyage est peut-être d'ouvrir largement notre chakra du cœur à la dimension de l'amour vrai.

Compassion et capacité à enraciner l'énergie qui circule dans le corps. Correspond aux sentiments, au pardon, à l'amour inconditionnel, la compréhension, la compassion, la confiance et l'ouverture.

 - Energie équilibrée  :   Compassion, désir de s'occuper d'autrui, développement vers un amour                                          inconditionnel. Ouvert, amical, en contact avec ses sentiments.

 - Energie excessive  :   Exigeant, excessivement critique, possessif, d'humeur changeante, déprimé,  maître en amour conditionnel.. Surdimensionnement du Chakra du Coeur :Tendance à une générosité excessive dans le seul but d'avoir une reconnaissance en retour. Tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Sentiment d'être exploité et incompris des autres en raison de l'amour excessif qu'on leur porte.

 - Energie déficiente  :   Paranoïa, indécision, désir de s'accrocher aux objets ou aux gens, peur du rejet et besoin d'être constamment rassuré. Noeuds et blocages du Chakra du Coeur : Incapacité à aimer, indifférence. Incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l'échec. Déceptions amoureuses fréquentes, sentiment de rejet. Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude.

- Lithothérapie pour le Chakra du Coeur :

Pierres roses : Elles apaisent, dénouent, ouvrent à l'amour partagé, stimulent la créativité. Corail rose, cornaline rose, danburite rose, diamant rose, kunzite, manganite, morganite, opale rose, perle rose, phénacite rose, quartz rose, rhodochrosite, rhodonite, rubellite (tourmaline rose), rubis roses, scapolite rose, topaze rose.

Pierres vertes : Elles guérissent des blessures amoureuses, véhiculent la sympathie, régénèrent, donnent de l'énergie et de la volonté. Amazonite, aventurine, béryl vert, chrysocolle, chrysoprase, diopside, dioptase, émeraude, épidote, euclase verte, fluorite verte, grenat tsavorite et démantoïde, héliodore vert, jade impérial, jadéite, jade néphrite, malachite, moldavite, péridot, serpentine, tourmaline verte, tourmaline Melon d'eau, zoïzite, rubis sur zoïzite.

Pierres dorées : Elles élèvent l'amour au niveau du spirituel. Jade magnétite, marcassite, pyrite, quartz rutilé, or.

 - Troubles physiques  :   Hypertension, maladies cardiaques, pulmonaires et asthme.

 

 

 

MANIPURA : Chakra du plexus solaire

- Signification  :  Le joyau du nombril

 - Couleur  :   Jaune

 - Elément  :   Feu

 - Minéraux  :   Topaze, citrine, ambre, cristal de quartz

 - Fonctions  :   Volonté / émotions

 - Glande endocrine  :   Le pancréas

 - Système corporel  :   L'estomac, le foie, la rate, les muscles, l'appareil digestif

 - Note de musique  :   Mi

 - Lettre hébraïque  :   Vav

- Sens de rotation : Homme : sens des aiguilles d'une montre - Femme : sens contraire

 - Mantra  :   Ram

   Ce chakra est situé juste au-dessus du nombril l( environ deux ou trois centimètres au dessus du nombril )
, c'est le hara des Japonais. C'est le centre de  distribution de l'énergie physique et de la digestion. Il est associé à l'ego et au corps émotionnel ou astral. Il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l'anxiété et l'inquiétude. Chez la majorité des  gens ce chakra est toujours déséquilibré de par leur tourment émotionnel. Grâce à ce chakra, on   peut percevoir les pensées et les émotions des autres et éventuellement puiser de l'énergie,  consciemment ou non, chez les gens avec lesquels on entre en contact. On peut protéger le plexus solaire en visualisant un disque doré sur son emplacement. En acupuncture, nous savons qu'une personne ayant des problèmes d'estomac a tendance à se voûter et, en quelque sorte, à s'enrouler sur elle-même autour de son plexus solaire, comme pour le protéger des agressions extérieures. Par ailleurs, chacun de vous a pu constater que lorsque nous avons un choc émotionnel, nous portons souvent la main au plexus. C'est là que " ça bloque ". Estomac et système nerveux font partie de la même famille, elle-même apparentée au plexus. Ce chakra est le cousin du feu et le plus grand " feu vivant " que nous connaissons est le soleil. De même que le Soleil illumine le monde et nous permet de le voir, de même le troisième chakra favorise nos contacts avec l'extérieur. Au niveau subtil bien sûr, c'est en partie par lui que nous abordons les êtres et les événements. Maintenant, une petite histoire amusante : ce chakra, comme nous venons de le dire, est lié au système nerveux et au foie. Lorsque nous avons peur, cette peur se manifeste par l'influence du chakra sur le système nerveux et sur le foie. Comme le foie est lié à la couleur verte, nous sommes alors " verts de peur " ! Logique ?

Responsable pour recevoir les vibrations et capter l'énergie des autres personnes, endroits ou événements. Correspond au contrôle de soi, au contrôle du désir, à l'authorité, à la transformation, au bonheur et à l'énergie.

 - Energie équilibrée  :   Respect pour soi et pour les autres, ouvert,  joyeux, détendu, spontané, sans complexes, chaleureux, goût pour l'activité physique.

 - Energie excessive  :   Peut vous pousser à vous ériger en juge, fait de vous un drogué du travail, perfectionniste et amer envers l'autorité. Surdimensionnement du Chakra du Plexus Solaire : Tendances autoritaires vis à vis de soi même et des autres. Volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler, de tout dominer. Recherche de l'estime à tout prix.
Tendances à l'insatisfaction, manque d'estime pour soi et pour les autres, irritabilité. Tendances monomaniaques, manque d'intérêt et d'attentions pour les autres, impolitesse chronique et irrespect des autres, carences de la capacité d'écoute.

- Noeuds et blocages du Chakra du Plexus Solaire :

Manque de combativité, tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu'ils soulèvent, pas d'instinct de révolte, soumission aux ordres et aux désirs des autres, manque de personnalité affirmée, enfouissement de ses propres désirs, nervosité, timidité, défauts de coordination des mouvements sous le coup d'une émotion, manque d'esprit d'entreprise, effacement excessif.

 - Troubles physiques  :   Raideur musculaire, tension nerveuse, troubles de l'estomac et de la digestion, diabète, hypoglycémie, problèmes hépatiques, faible vitalité.

- Lithothérapie pour le Chakra du Plexus Solaire :

Agate jaune, ambre, amétrine, andalousite, brasilianite, calcite jaune, chrysobéryl, citrine, danburite, grenat andradite, héliodore, hiddénite, hypersthène, oeil de chat, oeil de tigre, orthose, péridot, phénacite jaune, pyrite, quartz rutilé, saphir jaune, scapolite, serpentine, sphalérite, sphène, topaze impériale, vésuvianite.


 

 

SWADHISHITANA : Chakra sacré

 - Signification  :   Sa propre demeure

 - Couleur  :   Orange

 - Elément  :   Eau

 - Minéraux  :   Ambre, opale de feu, jaspe orange, cornaline, cristal de quartz

 - Fonctions  :   Santé physique et sexuelle

 - Glandes endocrines  :   Les gonades

 - Système corporel  :   Les organes de reproduction

 - Note de musique  :   Ré

 - Lettre hébraïque  : Mem

- Sens de rotation :Femme : sens des aiguilles d'une montre - Homme : sens contraire

 - Mantra  :   Vam

   Ce chakra est situé juste en dessous du nombril,au dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens , c'est le centre de l'énergie sexuelle. Il est la source de vitalité du corps éthérique et régit la sexualité et la conception ainsi que la relation    amour / haine. Transcender ce chakra, c'est ignorer tout ce qu'on aime et déteste pour pouvoir considérer toutes les choses comme des parties d'un ensemble. Sa relation avec la sexualité lui a acquis la réputation d'être le centre des penchants agréables pour  la nourriture, la boisson et les conforts matériels. Ceux dont leur énergie est concentrée dans ce  chakra seront attirés par les expériences et les plaisirs sensuels.

L''une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d'alimenter en énergie extérieure cette centrale de production qu'est ce chakra. Lié au feu par son yang, il l'est également à l'eau par son yin. A l'état virtuel, n'oublions pas que l'homme et la femme en lui et que la femme a de l'homme en elle. Le Masculin est ici représenté par le feu, le Féminin par l'eau. Le ventre est le premier berceau de l'enfant à naître, berceau aquatique puisque l'enfant évolue dans le liquide amniotique. La vocation aquatique de ce chakra est donc évidente, à ce point que la tradition hindouisme avance que celui qui maîtrise ce chakra n'a plus rien à redouter de l'eau. L'eau, élément yin, est lié à la lune, qui entretient les facultés intuitives, l'inspiration, la réceptivité. Aussi étrange que cela puisse sembler, la médiumnité prend donc certaines de ses racines dans ce chakra. Ce chakra est également connecté à des fonctions d'élimination de ce qui encombre notre métabolisme.

Responsable de la sexualité, de la vitalité physique, des émotions, du plairsir, du désir, de la passion, de l'amour, du changement, des nouvelles idées et de la santé. De plus, il agit sur les testicules, le pénis (érection), la sensibilité clitoridienne, la vessie, les ovaires, les menstruations, les reins.

 - Energie équilibrée  :   Vous êtes en contact avec vos émotions et vous faites confiances aux autres.

 - Energie excessive  :   Nature hyper-émotive, agressivité, ambition excessive, nature manipulatrice, obsession pour la sexualité. Surdimensionnement du Chakra du Sexe : Tendances à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, au priapisme, à la pratique de l'acte sexuel sans communion. Recherche de partenaires dont la seule identification est le sexe, rapports commerciaux dans l'acte sexuel. Exagération des fantasmes inassouvis, frustration.

- Noeuds et blocages du Chakra du Sexe : Blocages dus à une éducation trop rigide ou trop prude qui interdisait, occultait ou dénaturait le thème des relations sexuelles. Tendances à la timidité, manque d'assurance, manque de naturel, comportements de compensation, replis sur soi, onanisme. Froideur, refus des rapports sexuels, des attouchements et des caresses, frigidité, impuissance, peur de l'autre, somnolence des émotions, peu de goût pour la vie.

 - Troubles physiques  :   Troubles rénaux et vésiculaires, problèmes circulatoires, troubles intestinaux ,  respiration superficielle et irrégulière, énergie faible, perturbations du   système nerveux central, migraines et mauvais fonctionnement des organes  de reproduction.

- Lithothérapie pour le Chakra du Sexe :

Agate rouge orange, ambre brun, andalousite, calcite orange, citrine ambrée, crocoïte, grenats orangés brunâtres (hessonite, certains pyropes), jaspe rouge ou orangé, opale de feu, pierre de soleil, sphalérite, spinelle orange, topaze impériale.

 

 

 

MULADHARA : Chakra racine

- Signification  :   Racine ou fondation

 - Couleur  :   Rouge

 - Elément  :  Terre

 - Minéraux  :   Grenat, rubis, corail, jaspe rouge, obsidienne, quartz fumé, cristal de quartz

 - Fonction  :   Survie et prospérité

 - Glandes endocrines  :   Les surrénales

 - Système corporel  :   Les reins, la vessie, la colonne vertébrale, le squelette, la lymphe

 - Note de musique  :   Do

 - Lettre hébraïque  :   Hé

- Sens de rotation : Homme : sens des aiguilles d'une montre - Femme : sens contraire

 - Mantra  :   Lam

   Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale Entre les organes génitaux et l'anus , il est le siège de la Kundalini " l'énergie du serpent " représentée par un serpent enroulé sur lui-même. L'éveil de la Kundalini fait partie du trajet initiatique du yogi. Le serpent dont il est question ici pourrait, comme tout ce qui relève du phénomène énergétique, être regardé comme double, comme deux serpents d'énergie qui s'enroulent autour de la colonne vertébrale, et dont les têtes sont plantées dans les zones de visualisation psychique situées derrières les oreilles, constituant la majeure partie du caducée.. C'est la racines de notre Arbre de Vie, le lieu des forces cosmotéluriques qui nous animent comme une fontaine... D'une certaine façon, on pourrait le comparer au magma en fusion qui est le noyau de la Terre et qui comme un volcan peut entrer en éruption...

La survie    physique est la principale préoccupation de ceux dont l'énergie est centrée au chakra racine. La    peur d'être physiquement ou psychologiquement blessé peut envahir leurs pensées ou alors ils    auront tendance à blesser les autres. Si ce chakra manque d'énergie, il y a risque de devenir    apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet.

 - Energie équilibrée  : Vitalité physique, sentiment de bien-être, sentiment d'être ancré, sentiment  d'être centré, sexuellement affectueux et maître de soi-même.

- Surdimensionnement du Chakra de la Base :

Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées et de tabac, obsession du sexe. Tendances à l'égoïsme, manque de générosité. Tendances à l'hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, à la surcharge pondérale, aux malaises post-prendiaux, alertes cardiaques.

Tendances autoritaires, colériques et parfois violentes, hyperactivité.

Enracinement à la terre par la lithothérapie:

Morion, obsidienne, onyx noir, quartz enfumé, schorl (tourmaline noire), tectites noires

- Noeuds et blocages du Chakra de la Base

Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, apatie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité. Excès de problèmes matériels, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.

Déblocage des noeuds par la lithothérapie: Pierres essentiellement rouges ou marrons rouges.
Agate rouge, bois silicifié, corail, cornaline, crocoïte, grenats pyropes et almandins, rhodolites et hessonite, héliotrope, hématite, jaspe rouge, oeil de fer, pierre de soleil, rubis, rutile, spinelle rouge, zircon hyacinthe.

 - Troubles physiques  :   Problèmes de la colonne et des jambes, troubles testiculaires, hémorroïdes.

 

Accueil