titre2017
accueil exposants l'art fantastique liens utiles archives contact

Christophe Vacher
travaille à Burbank - Californie
gauche

Depuis ma plus tendre enfance, mon amour du cinéma et des Art picturaux ont été intimement liés. Bande dessinée, film, dessin animé et peinture classique ont tous guidé ma destinée à leur manière et formé en définitive ce que je suis devenu aujourd’hui. Tous m’ont apporté, parallèlement à la musique et aux voyages, l’inspiration et l’ouverture vers l’imaginaire dont j’ai toujours eu besoin.

Loin de vouloir révolutionner le monde de l’Art ou prétendre à quelque nouvelle théorie pseudo-philosophico-intellectuelle pédante ou ennuyeuse, le discours de ma peinture est beaucoup plus simplement tourné vers le besoin de communiquer avec le spectateur en l’invitant à une immersion totale dans le même rêve fantastique, la même vision empreinte de mystère qui s’offrit à moi au moment où l’oeuvre prit forme.

Afin que cette immersion soit crédible, je m’efforce d’y associer une exécution technique aussi réaliste que possible.
D’où la nécessité d’un apprentissage rigoureux des techniques artistiques fondamentales de base, comme le design et la forme, la composition, le fonctionnement de la lumière dans la nature, la couleur et son comportement dans différents environnements lumineux, etc…
En cela, l’enseignement artistique classique que j’ai reçu à travers le cinéma et la peinture a été absolument inestimable.

Pour chaque tableau, je tente de plonger le spectateur dans le même état émotionnel où je me trouvais au moment où l’idée de départ émergea, un état qui dépasse les mots, mais provoque cependant introspection et exploration intérieure.
Je crois fermement en l’idée que la véritable oeuvre d’Art n’a nul besoin du support d’une théorie artificielle (et trop souvent prétentieuse et déroutante) pour communiquer une émotion vraie et directe vers son public.

Mon style, ancré dans le Réalisme Imaginaire, est influencé par d’anciennes écoles comme la Hudson River School, Les Romantiques, Les Symbolistes Européens, mais aussi par des artistes contemporains comme Sandorfi, Beksinski, Ugarte, Les Visionnaires français, et bien d’autres artistes Européens, Américains, Russes et Chinois.