titre2017
accueil exposants l'art fantastique liens utiles archives contact

Michel Bassot
travaille à Chanonat
gauchedroite

" Ceux qui connaissent Bassot savent que sa quête est incessante, pavée de bonnes intuitions, habitée de poésie et de fulgurance pour mieux se démarquer de l'ennuyeuse raison trop rationnelle.
Ne secouez pas Michel Bassot, il est en larmes. Elles débordent à nouveau de ses yeux et embuent sa voix, quand il parle de l'énigmatique père Dubois qui vivait à l'étage au-dessus dans la maison de la rue des Geais à Moulins où Michel a passé son enfance.
À Noël, le vieil original faisait invariablement le même cadeau au gamin qui, bien des années plus tard, questionne parfois encore sa mémoire pour en découvrir la symbolique: un sachet de plumes Sergent-Major. Pas une poignée, un gros kilo, sans doute prélevé sur le stock de sa seconde épouse institutrice.
Un jour, le vieil homme d'ordinaire bougon lui proposa de l'accompagner à son appartement. Michel franchit la porte jusque-là interdite. Un saut dans un inconnu qui l'inquiétait... Des objets, des meubles dans l'ombre, le tiroir aux plumes et, au fond en contre-jour, un autre escalier pour accéder au grenier... Le garçon comprend que l'univers n'est pas unique. Voilà sans doute le message du père Dubois.

Souvent les portes fermées ouvrent sur un réel plus fort que l'imaginaire. Ces portes que Michel Bassot pousse et repousse encore pour mieux les claquer au nez des conformistes et des idées reçues. Les racines de la peinture de Bassot sont là, derrière ces portes. Elles y côtoient la science, la philosophie, la métaphysique dans un incroyable bouillonnement d'interrogations. La démarche créatrice du peintre tient dans ces questionnements, dans sa recherche obstinée à construire un autre univers au-delà des apparences.Quels secrets cherche-t-il ? Quelles amarres veut-il encore larguer pour mettre le cap vers d'autres rivages, vers ses personnages figés par le temps ?"... Michel Bassot est un formidable alchimiste de l'amitié. Daniel Ruiz -La Montagne du jeudi 29 septembre 2016