retour

ORIGINE DU PROJET LES ŒUVRES LES MUSICIENS REMERCIEMENTS COMMANDER LE CD
 

 

 
 

 

 
 
  ECOUTER UN EXTRAIT  

 

 

ORIGINE DU PROJET

Un ensemble de guitares à l'Académie de musique de Berchem-Sainte-Agathe
En 1984 André Schmidt, directeur de l'académie et excellent pédagogue, proposa de créer un ensemble de guitares à l'image de ce qui se faisait pour le violon avec la méthode Suzuki. C'était à l'époque une idée complètement neuve. Il n'existait quasi nulle part d'orchestre de guitares, en tout cas pas en Belgique ni en Europe et le répertoire était tout à fait inexistant. Nous avons commencé avec trois transcriptions réalisées par A. Schmidt : la Romance à l'Etoile (extraite de Tannhaüser) de Wagner, le mouvement lent de l'Hiver de Vivaldi et le Voyage (extrait de la Belle Meunière) de Schubert. L'année suivant comme tout se passait bien, A. Schmidt me confia la direction de cet ensemble. En plus de le diriger, il m'incombait de l'alimenter en œuvres adaptées. J'ai commencé par réaliser de nombreuses transcriptions de pièces du répertoire "classique", mais aussi de pièces populaires, de negro-spirituals ou de standards de Jazz.
Plus tard, je me suis mis à composer avec deux objectifs
1° proposer aux musiciens de l'ensemble des morceaux attrayants et pas trop difficiles
2° briser les barrières qui enferment les genres musicaux. Au diable les dénominations "classique" (Bach n'est pas "classique" !), "légère" (il y aurait donc de la musique lourde ?), "sérieuse" (comme le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns ...) ou "variété" (comme si la musique de Mozart était monotone), et toutes ces catégories qui ne servent in fine qu'à créer de la ségrégation et de l'exclusion.

Des stages d'été à l'Académie de musique de Woluwe-Saint-Pierre
A partir de 1994 et jusqu'en 2002 j'ai composé chaque année une pièce pour ensemble de guitares destinée à être créée par les étudiants à la fin du stage.

Les 100 guitares de Pierre-Paul Rudolph
En 1993 le guitariste Pierre-Paul Rudolph a eu l'idée de rassembler autour de lui 100 guitaristes pour un concert événement à Ottignies. Fort du succès de cette première expérience il a créé et animé pendant plus de quinze ans "L'Ensemble des 100 Guitares" qui rassemblait aussi bien des professeurs venus de plusieurs académies de Belgique, que leurs élèves de 6 à 66 ans. Ce fut une période bénie et un peu folle d'intense activité (2 ou 3 concerts chaque année plus les répétitions) et de grande créativité. Tous les professeurs participants se sont mis au travail pour composer, transcrire ou arranger. Beaucoup de mes compositions ont eu l'honneur d'être interprétées par cet ensemble et deux d'entre elles (les Variations sur des Thèmes de Nicolas Alfonso et un arrangement de "Penny Lane" des Beatles) ont été spécialement écrites pour les 100 guitares.

60 ans
En décembre 2013 pour fêter avec faste mon soixantième anniversaire, Miren Meuleman (qui en plus d'être une guitariste remarquable et une pédagogue appréciée partage ma vie depuis longtemps) m'a fait la surprise magnifique de rassembler à mon insu quelques uns de mes amis les plus fidèles et les plus talentueux pour recréer une quinzaine de mes compositions. Les pièces pour ensemble de guitares interprétées en effectif réduit par 4 ou 5 guitaristes de haut niveau m'ont convaincu qu'elles méritaient un enregistrement professionnel et une publication sur CD.

Ainsi naquit PIERRE BLEUE

Michel Burton

 

haut de la page

LES ŒUVRES

1 Pierre Bleue ** (1998)
Deux parties de Blues encadrent un passage purement "Rockabilly".

2 L’été américain **** (1994)
Pour célébrer les 50 ans du débarquement en Normandie. Hommage à Glenn Miller et aux Big Bands du Middle Jazz. Patrick De Schuyter improvise ici de façon magistrale.

3 Cader Idris *** (1995)
Le Cader Idris est un sommet du Pays de Gales qui culmine à 863 m. Une évocation de la harpe celtique.

4 à 6 Trois étapes Sud-Américaines (1991) éditions Archets - Bruxelles

4 Esperando Jacques (samba)***
Le rythme syncopé est typique de la Samba. Cette pièce est en réalité à 6 voix. Les parties de percussions ont été enregistrées a posteriori en studio.

5 Sol en Marzo (Milonga)**
Toute la nostalgie du tango argentin, avec un climax particulièrement "douloureux".

6 Reanudamiento (Boliviana)****
Les accords "grattés" et les percussions sourdes des parties rapides rendent bien l'atmosphère de la musique indigène. La partie centrale plus lente utilise un thème typiquement latino-américain agrémenté de contrepoints savants.

7 Lettre d’adieu à Marcel *** (1996)
Marcel Dadi est mort tragiquement le 17 juillet 1996 dans le vol TWA 800 qui a explosé en plein vol au dessus de Long Island juste après son décollage de New York. Il avait 44 ans. La partie centrale de cette pièce utilise le "finger picking", technique dans laquelle Marcel Dadi excellait, mais elle rappelle aussi par son tempo modéré les marches funèbres des premiers orchestres de Jazz de la Nouvelle-Orléans.

8 Un arc-en-ciel **** (1997)
Une chaconne ou passacaille construite autour d'un thème obstiné dans la grande tradition de la musique savante. Le célèbre thème "Over the Rainbow" est évoqué quelque part. Cherchez !

9 Canción en hommage à Joaquín Rodrigo ** (1999)
Fusion intime de la tradition et de la modernité, de l'art savant et de l'art populaire, la musique de Rodrigo est intemporelle. Autour d'une chanson triste figure chacun de ces quatre éléments fondateurs de son œuvre.

10 Deux zéro zéro un *** (2001)
... ou comment tranformer quatre chiffres en musique.

11 Une longue absence ** (1993) éditions Archets - Bruxelles
Construite en mini forme sonate autour d'un motif pentatonique omniprésent.

12 Variations sur des thèmes de Nicolas Alfonso ** (2000)
Trois thèmes de Nicolas Alfonso, les deux premiers clairement exposés et le troisième qui s'immisce en intrus. Arrive ensuite un quatrième thème original et puis tout se mélange.

13 Piotr Ilyitch Tchaikovski Juin - Barcarolle (Les Saisons op. 37a) ** (1985)
éditions Archets - Bruxelles
Ce morceau a servi de thème au film L'Ours de Jean-Jacques Annaud. La cascade de sixtes qui précède la fin semble avoir été écrite exprès pour la guitare.

14 Ariel Ramirez Alfonsina y el Mar * (2012)
Cette chanson bouleversante a été écrite par Félix Luna et composée par Ariel Ramirez en hommage à la grande poétesse argentine Alfonsina Storni.

1 à 12 compositions de Michel Burton
Patrick De Schuyter improvise dans "L’été américain "

13 transcription pour ensemble de guitares de M. Burton

14 arrangement pour deux guitares de M. Burton

* Duo
** Trios
*** Quatuors
**** Quatuors avec guitare basse
Enregistré les 17 et 18 mars et le 16 novembre 2014 à l’auditorium de Conservart à Bruxelles
Prise de son, montage et mixage : Philippe Bruno pour Torres Production asbl
Graphisme : Frédéric Oszczak
frederic.oszczak@gmail.com

haut de la page

LES MUSICIENS

Catherine Struys
En 2004 nous l'avons invitée à jouer à l'occasion du mariage de notre fille. Elle s'est plongée dans mes compositions et a donné un récital tout à fait convaincant, plein de finesse et d'élégance. En plus d'une guitariste talentueuse, c'est une amie charmante, souriante et positive. Travailler avec elle est un réel plaisir. Avec le violoncelliste Stéphane Parent (duo Escala) ils ont enregistré "D'une Rive à l'Autre" qui leur était spécialement destiné. Catherine joue sur une guitare Jean-Luc Joie.
http://www.catherinestruys.be

Miren Meuleman
Diplomée du Conservatoire Royal de Bruxelles à moins de 20 ans, elle enseigne la guitare à l'académie de Woluwe-Saint-Pierre. En duo avec son mari Michel Burton mais aussi en soliste ou avec orchestre elle a donné un très grand nombre de concerts et de récitals. En plus de son activité pédagogique, elle dirige le groupe Agathe, un ensemble formé par quelques passionnés de la guitare. Miren joue sur une guitare Jeronimo Peña Fernandez.
http://www.cigales-asbl.net/

Michel Burton
Guitariste et compositeur. Enseigne la guitare depuis quarante ans à l'académie de Berchem-Sainte-Agathe avec toujours autant de bonheur et d'enthousiasme. Il est un précurseur des ensembles de guitares. Il joue sur une guitare Walter Verreydt.
http://www.cigales-asbl.net/

Patrick De Schuyter
Quand à l'âge de 10 ans il est arrivé dans ma classe à l'académie de Berchem-Sainte-Agathe il pratiquait déjà le finger picking avec une virtuosité impressionante. J'avais autant à apprendre de lui que lui de moi. Nous avons donc échangé nos savoirs : Robert Johnson contre Fernando Sor. Patrick sait littéralement tout faire, il est aussi à l'aise dans le Concerto d'Aranjuez de Rodrigo que comme accompagnateur attitré de Julos Beaucarne, aussi convaincant avec une Gibson Les Paul qu'avec une Martin ou une Peña, aussi brillant dans le répertoire que dans l'improvisation. Dans cet enregistrement il joue sur une guitare Jeronimo Peña Fernandez.
http://www.patrickdeschuyter.be/

Jeff Kayaerts
Bassiste passionné et éclectique. Il a beaucoup joué des "Musiques du Monde". Grand admirateur de Jaco Pastorius il se consacre de plus en plus au Jazz. Il a joué dans des groupes comme La Baleine, Chico y Mendes ou Okolendi. Jeff s'est investi pleinement dans ce projet qui allie des musiques de styles différents. Il apporte à cet enregistrement ce qu'on attend d'un bassiste : une prestation solide et irréprochable plus une petite touche de groove. Il joue sur une guitare basse Luthman Jazzette.

haut de la page

REMERCIEMENTS

à Philippe Bruno,
pour ses compétences de preneur de son, pour son sens musical et son oreille attentive, pour son calme et sa patience, pour son sens de l'humour prêt à désamorcer toutes les tensions.

à Marc Goffart,
sans le talent de qui aucune des œuvres figurant sur ce CD n'auraient pu revivre. Merci aussi pour une amitié fidèle qui date d'un examen d'entrée au Conservatoire en 1973 dont nous étions les seuls rescapés.

à Florence Fréson,
dont les majestueux monolithes en pierre bleue marquent une des entrées principales de Bruxelles. Leur matière et leur relief exprimé dans la lumière du matin convenaient parfaitement à la pochette de ce CD.

à Jean-Claude Echement,
pour son accueil chaleureux dans l'auditorium Conservart et pour sa présence discrète et attentive. Il remplit à la perfection sa mission de soigner aussi bien les œuvres d'art que les artistes.

haut de la page

COMMANDER LE CD

Il vous suffit de nous envoyer un Email avec vos coordonnées complètes à cigales@skynet.be et le nombre de CD désirés et d'effectuer le paiement sur le compte :
IBAN : BE56-0682-3751-0688
BIC : GKCCBEBB
Cigales asbl
Montagne de Saint-Job, 25
1180 Bruxelles
Communication : NOM et nombre de CD(s)

Prix 15 Euros par CD + frais de port pour la Belgique 1,60 € pour 1 ou 2 CDs
pour l'Europe 3,50 € pour 1 ou 2 CDs

haut de la page