Logo  

 

Pourquoi une gamme si large ?

Tout simplement pour répondre de manière efficace à toutes les applications et à tous les budgets. Pour vous aider à choisir au mieux le produit que vos clients recherchent, nous allons détailler plus loin les différents types de support et de colle.

Si, néanmoins, après ces quelques explications vous n'étiez toujours pas certain de faire le bon choix, n'hésitez pas à nous contacter de manière à ce que notre équipe, forte de son expérience, vous guide dans votre choix.

Bien choisir son ruban:

Plusieurs types de supports sont disponibles actuellement. Le papier kraft est actuellement le moins employé mais conserve cependant certains avantages sur des produits plus récents. Il se découpe facilement, est écologique et donne un très beau rendu lorsqu'il ferme un carton. Disponible en blanc et havane (brun), il se fait oublier sur les cartons qu'il ferme, tout en permettant l'ouverture rapide de ce dernier et ceci sans recourir à l'utilisation d'un objet tel que cutter, qui pourrait endommager le contenu du carton. C'est la raison pour laquelle il est encore utilisé couramment dans l'industrie alimentaire. Le film 'papier' est également le seul qui est offert en deux sortes d'enduction, autocollante ou 'à mouiller'. Ce dernier est très résistant dans le temps pour autant qu'il reste à l'abri de l'humidité.

Dans le courant des années soixante est apparu le PVC. Ce type de support reste actuellement l'un des meilleurs. Son déroulement est totalement silencieux, agréable au toucher, il se positionne et s'applique avec beaucoup de facilité. Son déroulement étant légèrement plus dur que les autres qualités, il ne nécessite pas l'utilisation d'un applicateur avec frein, il est donc particulièrement recommandé pour les anciennes machines automatiques qui ne possèdent pas encore de réglage de tension. Il permet également une bonne qualité d'impression, ce qui le rend incontournable dans ce domaine. Seul inconvénient, il résiste mal aux basses températures car il devient cassant en dessous de 10 °C.

Finalement, le polypropylène (PPN) est un des films les plus vendus actuellement en raison de son coût réduit. Il est donc normal qu'il offre la plus grande gamme d'épaisseurs et de colles. Il a cependant quelques inconvénients qui peuvent être partiellement atténués par des traitements particuliers. Le premier inconvénient est sans nul doute le bruit émis lors du déroulement. C'est pourquoi nous distribuons une gamme spécifique traitée de manière à atténuer au maximum ce phénomène. Son autre point faible est son déroulement rapide qui exige l'utilisation d'un dérouleur approprié possédant un frein ou réducteur de bruit (sauf dans les versions low noise ou à colle acrylique à traitement corona). Mais ce produit ne possède pas que des inconvénients, il est bien plus transparent et économique que le PVC.

Toute notre gamme est composée de rubans à base de film calandré de bien meilleure qualité que les films extrudés habituellement distribués. Ce film est dans la plupart des cas transparent, et c'est la colle se trouvant en dessous de celui-ci qui en détermine la couleur par transparence. Il existe néanmoins des films de couleur blanche doublés d'une colle également blanche offrant un ruban quasi opaque. Les rubans de couleur sont également teintés dans la masse afin d'offrir une teinte soutenue et totalement homogène.

Un des derniers paramètres du film est son épaisseur. Elle va de pair avec la résistance du ruban, le PPN étant un peu plus solide à épaisseur identique. Elle varie de 25 à 35 microns pour les produits les plus couramment utilisés, mais d'autres épaisseurs existent également pour des applications plus particulières tel que les rubans de cerclage (strapping tape).

Comment choisir la colle qui convient le mieux à vos besoins?

La colle solvant est la qualité la plus ancienne, elle nécessite l'utilisation d'un primaire pour son adhésion sur le film, ce qui rend la production de rubans enduits de cette colle un peu plus onéreuse à la fabrication. C'est le seul type de colle qui est utilisé pour l'enduction du PVC. Elle offre l'avantage d'une adhésion stable dans le temps, ce qui la destine, plus particulièrement aux stockages de longue durée. Elle est donc souhaitée pour des marchandises devant être stockées dans des conditions aux limites des tolérances de température, d'humidité et d'empoussièrement. Conjuguée à un film en PPN, elle permet d'utiliser le ruban à des températures plus basses que les autres colles. Elle laisse également moins de résidus lorsqu'on l'enlève de la surface sur laquelle elle a été appliquée tels que le verre, l'acier et les plastiques. Sur le PPN, son déroulement rapide et bruyant, nécessite l'utilisation d'un dérouleur adéquat. Il est soit muni d'un frein ou d'un système réduisant le niveau sonore. Un traitement de la surface du ruban permet aussi d'atténuer le bruit (voir gamme Vibac série 800). C'est sans doute la meilleure des colles, mais malheureusement, la plus polluante pour l'environnement.

Pour ceux qui, plus soucieux d'écologie, souhaitent se tourner vers d'autres alternatives, la colle acrylique est sans nul doute la meilleure solution. A base d'eau, elle est plus facilement recyclable. Son déroulement est également bruyant. Heureusement il existe un traitement électrique (appelé Corona) et donc non polluant qui permet de rendre le ruban silencieux au déroulement. C'est la colle la plus transparente, parfaite pour l'utilisation de bureau mais également lorsque le ruban doit recouvrir (sans la masquer) une inscription ou logo ainsi qu'un emballage blanc ou de couleur. Cette colle a une adhésion moins rapide que les autres. Pour contrer ce handicap, on enduit un peu plus de colle sur le support. Où l'on trouve habituellement 20gr de colle au m² pour les autres types de colles (solvant et Hot Melt) on se dirigera vers une quantité de 25gr/m². Nous distribuons également une qualité avec 33gr/m² appelée 'Supercolle' qui est recommandée pour les applications qui requièrent une adhésion de grande qualité. Nous ne souhaitons pas distribuer de PPN acrylique dont le film a une épaisseur inférieure à 28my car ces rubans ont tendance à se déchirer facilement en raison de la force d'adhésion et du poids de la colle. C'est la dernière-née des colles.

Depuis de nombreuses années déjà, les fabricants ont mis sur le marché un nouveau type de colle, la colle Hot Melt. Mais ce n'est que récemment que nous avons commencé à la distribuer dans notre clientèle. En effet, jusqu'à présent, elle n'offrait pas la possibilité d'un stockage suffisamment long. Aujourd'hui, les fabricants sont heureusement arrivés à produire cette colle avec des résultats tout à fait satisfaisants, nous permettant de la proposer avec toutes les garanties nécessaires. C'est la colle qui possède le 'tac' (rapidité d'adhésion avec le support) le plus rapide. Cette qualité, ne nécessitant que peu d'investissement dans les outils de production, elle est une alternative intéressante pour les clients à la recherche d'un ruban économique. C'est une colle que l'on retrouve généralement sur les rubans d'entrée de gamme, ce qui ne signifie aucunement que ce soit une colle de qualité moindre. En effet, cette qualité est devenue la plus demandée pour les rouleaux de long métrage utilisés avec les machines automatiques. Nous continuons, cependant à la déconseiller pour une application trop étalée dans le temps où nous préconisons plutôt la colle solvant.

 

 

Nederlands | Français | Sitemap
.