---

Description : Description : Description : Ecusson2transparen,t

 

 

 

Le club

Mehaigne Mouche

 

 

Description : Description : Description : Ecusson2transparen,t

 

L’atelier de montage

L’initiation au lancer

La bourse de matériel

Le repas annuel

Les sorties en groupe

 

---

 

Le club et son histoire

C’est au printemps 1991, à l’initiative du Wanzois André Ruisseau, que quelques amateurs de la pêche à la mouche se sont réunis en Hesbaye hutoise avec l’intention de former un club. Le comité fut officiellement installé le 20 septembre 1991 au sein de la Fédération des amis de la Mehaigne et de la Soëlhe, une structure qui réunit des clubs de pêche sur la Mehaigne, une rivière qui traverse la Hesbaye pour se jeter dans la Meuse à Wanze (Belgique).

Le but principal du club était de contribuer au développement de la pêche à la mouche en organisant des formations complètes de pêcheurs : ateliers de montage des mouches artificielles, initiation et perfectionnement au lancer, sorties en groupe en rivière et sur plans d’eau.

Voir ci-dessous le Règlement d’ordre intérieur du club.

Si le nombre d’adhérents était d’une petite quinzaine au début, ce chiffre augmenta très rapidement. Après quelques mois d’activité, le club comptait 59 membres. Dès 1994, les membres furent plus de cent (114 en 1996) durant plusieurs années. L’année 2016 s’est terminée avec un total de 129 adhérents. Depuis sa fondation, le club a contribué à la formation de plus de 500 moucheurs.

Chaque année, les activités comportent une douzaine de séances de montage des mouches artificielles (initiation et perfectionnement), cinq initiations au lancer au bord de l’eau et une douzaine de sorties en groupe.

Ce programme purement halieutique est complété par un repas du club et, depuis 1994, par une bourse de matériel de pêche d’occasion (toutes pêches, eau douce et eau de mer) qui se tient le premier samedi de février. C’est la plus imposante du genre en Belgique. Elle réunit chaque année une soixantaine de vendeurs de plusieurs pays et attire des centaines de visiteurs.

Depuis sa fondation, le club Mehaigne Mouche a voulu être et reste un club démocratique. La cotisation annuelle n’est que de 15 €. Elle donne accès à toutes les activités du club et donne également droit à la revue trimestrielle éditée par le club. Cette brochure comporte des articles consacrés à la vie de l’association, des articles techniques, des textes de fond, des récits d’expériences vécues par des membres…

Le comité actuel est composé de Xavier Amand (président), Willy Pauwels (secrétaire), Fabian Frison (trésorier), Patrick Missaire (vice-président), Louis Calande (secrétaire adjoint), Arnaud Fauville (trésorier adjoint), Marc Vanderborght, Salvatore Farrauto et Olivier Ruisseau (administrateurs).

Inscription : par versement de 15 € au compte BE10 0682 1637 5604 de Mehaigne Mouche, 4520 Wanze. (gratuité totale pour les jeunes de moins de 14 ans).

Renseignements : Xavier Amand, 085 51 28 37, 0491 10 98 67

Email : mehaigne.mouche@hotmail.com

 

Description : Description : Description : C:\Users\Jo\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\0WHMGOG8\MC900057326[1].wmf

 

Mehaigne Mouche

Règlement d’ordre intérieur

 

Les soussignés : André Ruisseau, Maurice Radermacher, Jo Depaye, Jacques Conreur, Luc Potelle, Jean-Marie Dumont, Eric Halleux et Francy Raeymaeckers déclarent par cet acte fonder une société de fait et fixent comme suit le règlement d'ordre intérieur.

Article 1

L'association porte le nom de "Mehaigne Mouche", association de fait.

Article 2

Le siège de l'association est fixé au local de réunion: rue Moncousin, 27, 4520 Wanze

Article 3

L'association a pour objet la promotion et la défense de la pêche à la mouche et de son milieu. L'association organise des activités diverses se rapportant à la pêche à la mouche. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son projet.

Article 4

Le nombre d’administrateurs est limité à neuf membres élus lors d'une assemblée générale. Il ne pourra être inférieur à trois. Les candidats administrateurs non élus constitueront une réserve d’administrateurs jusqu’à la prochaine élection. L'association comporte des administrateurs et des membres adhérents, chacun n'ayant que les droits et les obligations définis par le présent règlement d'ordre intérieur.

Article 5

Les admissions de nouveaux membres adhérents sont décidées souverainement par le Conseil d’administration. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par lettre recommandée au secrétariat quinze jours minimum avant l'assemblée générale. Le secrétaire préviendra le Conseil d’administration. Un membre démissionnaire du Conseil d’administration ne pourra plus, ultérieurement, poser sa candidature comme membre du Conseil d’administration, sauf circonstances exceptionnelles à apprécier par le Conseil d’administration.

Article 6

L'exclusion d'un membre, quelle que soit sa qualité, est prononcée par le Conseil d’administration à la majorité des deux tiers des voix. Cette décision sera signifiée aux membres.

Article 7

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le Conseil d’administration. Les membres en seront avisés. Le non-paiement de la cotisation sera considéré comme une démission. Un membre sortant ou démissionnaire n'a aucun droit sur le fonds social de l'association et ne peut en aucun cas réclamer le remboursement des cotisations versées.

Article 8

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. Les membres adhérents ont le droit de vote. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent être convoqués par lettre ordinaire envoyée au moins huit jours avant la date de l'assemblée générale. La lettre peut être remplacée par un avis publié dans la revue éditée par l'association. L'ordre du jour sera mentionné soit dans la convocation, soit dans l'avis précité. Les décisions de l'assemblée générale seront consignées dans un registre des procès-verbaux. Après approbation du Conseil d’administration, le procès-verbal sera signé par le président et le secrétaire. Tout membre pourra en prendre connaissance au secrétariat. Il en va de même du règlement d’ordre intérieur.

Article 9

Le Conseil d’administration se compose comme suit: un président, un vice-président, un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint, des administrateurs (au maximum trois), tous majeurs. A la fin de la troisième année civile de présence au comité, le mandat expire et le membre est sortant et rééligible. Les candidatures doivent être envoyées uniquement par écrit (lettre ou mail) au secrétariat, au plus tard pour le 31 décembre qui précède l’assemblée générale. En cas de force majeure, le vice-président doit exercer provisoirement les fonctions de président. Les délibérations du Conseil d’administration sont consignées dans un registre des procès-verbaux et après approbation du Conseil d’administration, signées par le président et le secrétaire.

Article 10

Le Conseil d’administration prend toutes les décisions nécessaires à la bonne marche de l'association. En cas de contestation, quelle qu’elle soit, il sera fait appel au vote. La majorité simple l'emportera. En cas de parité, la voix du président compte double. Le Conseil d’administration examinera toute suggestion faite par un ou plusieurs membres de l'association. Seul le Conseil d’administration peut, sur son invitation, permettre à des personnes membres ou non membres de participer temporairement à une ou plusieurs activités de l'association.

Toutes les activités organisées par le Conseil d’administration le sont dans l'intérêt de l'association et non à titre personnel. Le Conseil d’administration se réunira une fois par trimestre au minimum.

Article 11

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou sur la modification des statuts qu'à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 12

Les comptes de l'exercice écoulé ainsi que les prévisions budgétaires de l'exercice suivant seront soumis annuellement à l'approbation de l'assemblée générale. Les pièces justificatives seront jointes pour contrôle. Les comptes de l'exercice écoulé seront préalablement contrôlés par deux vérificateurs aux comptes désignés par les membres adhérents lors de l'assemblée générale antérieure.

Article 13

En cas de dissolution de l'association, pour quel que motif que ce soit, préalablement à celle-là, seul le Conseil d’administration décidera souverainement de l'affectation de l'actif et ce en conformité avec l'article 3 du présent règlement d'ordre intérieur.

Article 14

Tout ce qui n'est pas prévu au présent règlement d'ordre intérieur sera discuté par le Conseil d’administration. Toute proposition de modification du présent règlement d'ordre intérieur devra être soumise par écrit au Conseil d’administration qui statuera à la majorité simple.

Article 15

Le présent règlement d'ordre intérieur modifié prendra effet à l’assemblée générale de 2012.

 

---

 

Page suivante (L'atelier de montage)