Histoire du groupe

Tryo est un groupe de reggae acoustique principalement composé de 5 membres :

D'où le titre de leur premier album : Mamagubida...

Manu et Guizmo sont des amis d'adolescence, ils jouaient ensemble dans le groupe M'Padana avant de rencontrer Mali en 1995 au MJC de Fresnes (là où y z'étaient en concert les 28 et 29 octobre...), lors d'une comédie musicale écrite par ce dernier. Ils sympatisent et décident de partir, avec 16 autres jeunes, pour faire une randonnée dans les Pyrénées durant l'été de la même année. Ils chantaient au coin du feu sur des rythmes reggae et se sont vite rendus compte que leurs trois voix allaient bien ensemble.

Leur premier concert, c'était le délire total : une seule répétition et le reste en impro ! Mais le public a été cool est le trio a décidé de continuer (heureusement !). En effet, ils n'ont plus fait que ça : des concerts, des concerts et encore des concerts, que ce soit en Bretagne ou en banlieue parisienne. Ils construisaient leurs morceaux sur scène, improvisant toujours avec leurs guitares. Et c'est en 1997 que Daniel et ses percus rejoignent le groupe, transformant du coup le trio en quatuor !

Fin '97, Bibou, le boss de la prod, pousse ses copains à s'activer et Tryo sort son premier album : Mamagubida, presque entièrement enrigistré en public et intégralement auto-produit. En un an, grâce au bouche-à-oreille (Tryo a interdit toute radiodiffusion de leurs chansons pour lutter contre la commercialisation de la musique), ils vendent 15.000 exemplaires !!! Dépassés par les ventes, nos cinq amis signent chez Yélen (Sony) en '98 et le CD se répend dans tous les magasins d'Europe !

Tryo vient maintenant de sortir son 2ème album : Faut qu'ils s'activent, qui est vraiment excellent. En plus de l'auto-production qu'ils prônent depuis leurs débuts, ils se lancent à présent dans la production d'autres groupes qu'ils kiffent, dont le premier s'appelle La rue Ketanou (parce que c'est pas nous qui sommes à la rue, c'est la rue Ketanou...). Tryo reste néanmoins un groupe de scène qui ne triche pas avec le public et qui improvise à chaque concert. Allez les voir, ça en vaut largement le coup...