La petite page JFK dans la prairie

Table des matières

1. Page d'accueil

2. Le tir à la tête

3. La "Balle Unique"

4. Témoignages

5. Espacement des tirs

Plan du site

Liens 

 

Zapruder film

Avertissement                                                                                                                   Ce site en anglais

Pourquoi cette page?

Que pourrez-vous trouver sur cette page?

En préparation                Quoi de neuf?

Quelle est mon opinion?

Me contacter

 

Pourquoi cette page?

Jusque 2003, ma connaissance de l'assassinat du président Kennedy se résumait à pas grand chose : quelques émissions de télé, et le film JFK.

Suite au 40e anniversaire et à la parution d'un bouquin qui prétendait révéler la vérité définitive sur le sujet, je me suis intéressé de plus près à cette affaire.

J'ai constaté qu'il n'y avait qu'à se baisser pour ramasser des tonnes d'infos sur le net, informations que j'ai ensuite complétées avec quelques uns parmi les centaires de livres publiés sur le sujet.

Et ce que j'ai constaté aussi, ce qui m'a plutôt choqué sur le moment, c'est qu'on m'avait trompé et berné. Et je ne parle pas de la commission Warren : je parle tout simplement des énormités éhontées dont j'ai constaté que j'ai été abreuvé par les auteurs conspirationistes!

Je parle ici notamment des éléments factuels dont j'ai pu constater qu'ils ont été purement et simplement faussés par des conspirationistes: le trajet soi-disant modifié en dernière minute, les photos d'Oswald soi-disant fausses, le soi-disant "back and to the left", des douilles soi-disant retrouvées alignées, des tireurs d'élite soi-disant incapables de répéter les tirs, des fusils soi-disant de mauvaise qualité, des balles soi-disant intactes, des témoignages tronqués, j'en passe et des meilleures.

Et vous savez quoi? J'ai horreur qu'on se fiche de moi. Et j'ai ressenti alors une colère froide dont l'aboutissement a été ce site.

Au bilan, je n'ai toujours pas de certitude, simplement une constatation : jusqu'ici, les à-peu-près, les inventions, je les ai surtout trouvés chez les tenants de la conspiration.

Vers le haut

Que pourrez-vous trouver sur cette page?

Ne comptez pas trouver ici un site complet sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, d'où le titre : il y a sur le net des dizaines de sites consacrés à cette affaire et je n'ai pas du tout l'intention de faire concurrence.

En fait, j'ai tout simplement mis sur ces pages quelques recherches d'ordre personnel. Il s'agissait pour moi de valider, dans la mesure de mes moyens, les informations que je trouvais par ailleurs. Evidemment, les limites de mes recherches sont les limites de ce que je consacre au sujet : ressources limitées, également dans le temps.

Il y a une chose que je peux faire relativement facilement : c'est utiliser les données publiques pour en tirer des conclusions.

Je me suis particulièrement consacré à l'analyse du film de Abraham Zapruder afin de pouvoir en tirer des conclusions. A cette fin, je me suis basé sur un DVD "Images of an assassination", qui est consacré exclusivement au film tourné par Abraham Zapruder le 22 novembre 1963, sans doute le film d'amateur le plus célèbre de tous les temps.

Quelques personnes ont été intéressées par ce travail, plusieurs m'ont suggéré de le mettre à la disposition du public. L'idée de créer un site a donc fait son chemin et en voici le résultat.

Quant au nom, en clin d'oeil, de cette page, il s'explique très simplement : c'est une tout petite page dans la grande prairie des sites consacrés à cet assassinat :-)

Vers le haut

Quelle est mon opinion?

Je suis passé en quelques semaines de recherches de la vague impression qu'il y avait eu un complot à la quasi-conviction que Kennedy a été assassiné par Lee Harvey Oswald agissant seul. Je n'ai en tout cas encore trouvé aucune donnée convaincante qui me montrerait le contraire.

Outre la manie typiquement américaine de voir des complots partout, dont on peut situer la naissance massive à la rupture de l'affaire du Watergate, je pense que la raison pour laquelle beaucoup de gens se raccrochent à la théorie du complot est la recherche d'un sens. Un sens à la fois à la vie de JFK et à sa mort.

Qu'y a-t-il de plus insupportable que cette mort absurde, tomber sous les balles d'un maniaque aux motivations obscures? Dans le même ordre d'idée, on verra des complots dans la mort d'Elvis, de Claude François, ou de la princesse Diana. Que ce parallèle ne fâche pas mes amis (?) défenseurs de la thèse de la conspiration : je ne cherche aucunement à les assimiler à des hystériques qui voient le complot partout. Cependant, mes quelques pérégrinations dans les forums consacrés à l'assassinat m'ont fait souvent rencontré une réflexion de l'ordre du "mais ça ne PEUT pas être aussi simple que ça, ce serait absurde".

Ceci dit, je reste ouvert à la discussion, mais il est clair que beaucoup de débats, notamment sur les forums, sont basés sur les souvenirs brumeux de témoins dont les motivations sont obscures, et n'offrent pas grand intérêt.

Il y a pourtant, de ci de là, une nouvelle information troublante.

Mais fondamentalement, la thèse du complot semble ne pas pouvoir résister à l'analyse et à la bonne logique. J'ai inclus ici la version française d'un article particulièrement intéressant traduit d'un site en anglais. Au delà des analyses des preuves en présence, cet article a particulièrement retenu mon attention par le bon sens qui s'en dégage.

Vers le haut

Le site est disponible sous les termes de la GNU Free Documentation License et peut par conséquent être réutilisé librement notamment en attribuant correctement son contenu à l'auteur: Vincent Van. Ceci ne signifie pas que tous les éléments utilisés dans le site sont eux-même soumis à cette licence.