Le mouvement du revers : une balle ou le vent?

Certaines personnes estiment, se basant sur une photo de la veste du Gouverneur, que le mouvement du revers ne peut être lié à une balle. Leur argument est le suivant : le trou dans la veste est trop bas pour que le passage de la balle aie pu provoquer le mouvement du revers.

Voir http://www.whoshotjfk.co.uk/SBT/Lepel_flap.htm

L'argument semble de bon sens. Mais ce n'est qu'une apparence.

Voici une reproduction de la veste du Gouverneur (empruntée sur le site cité plus haut), des blessures du gouverneur ainsi que de sa chemise.

Apparemment, ces gens n'ont pas noté que le trou sur lequel ils se basent pour supposer le trajet de la balle ne correspond pas à la blessure de sortie du Gouverneur. 

Je crois que le problème est ici que cette critique ignore le fait qu'une veste, quand on est assis, ne reste pas collée au corps mais forme des plis difficiles à prévoir. Tout ceux qui portent régulièrement un costume et s'asseyent avec savent de quoi je parle.

Par contre, une chemise reste relativement près du corps, quelle que soit votre position. Comparez le diagramme des blessures avec la veste et avec la chemise: le trou de la veste ne correspond pas avec la blessure, mais celui de la chemise correspond parfaitement.

Comparez maintenant la chemise avec la veste, particulièrement la hauteur du trou dans la chemise et le revers de la veste.

Vous voyez? La balle est donc passée à travers la chemise à la hauteur du revers, a "poussé" la veste en provoquant le mouvement du revers, et a traversé la veste à un endroit plus bas pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes:

- position précise de la veste (plis)

- balle à trajectoire descendante : au moment de la sortie du corps de Connally, la balle a heurté -et cassé- une côte qui a dévié la balle. Cette déviation fait partie de l'explication générale de la théorie de la balle unique. La nature des blessures du poignet de Connally implique de toute façon une balle qui est en train de tournoyer, encore un élément qui concorde avec la balle unique, qui tournoie suite à la déviation due au choc contre la côte.

 

Retour à l'analyse des images z223 à z226

Retour à la théorie de la balle unique

Page d'accueil