Le témoignage des Connally - Le Gouverneur Connally et le premier tir

Le but de cette page est d'identifier, sur le film Zapruder, l'endroit, qui correspond au témoignage du Gouverneur Connally, où celui-ci s'est tourné à droite suite au premier tir.

Si nous nous concentrons sur le Gouverneur Connally tells qu’il apparaît dans le film Zapruder, nous voyons à peu près les mouvements suivants:

Où voyons nous le Gouverneur avoir la séquence suivante de gestes : « tourner à droite, ensuite commencer à se tourner à gauche jusqu’à être presque de face » ?.

Il y a trois séquences de ce genre:

Quelle est la bonne série?

Images 133-162 : Ceci est manifestement trop tôt dans le film. Ce serait pourtant assez tentant : ce mouvement se termine par le Gouverneur regardant légèrement vers la gauche (souvenez vous de son témoignage devant la Commission). Pourtant, n’oublions pas que le Gouverneur est censé se faire tirer dessus juste à la fin du mouvement. Or, bien après l’image 162 (jusque au moins 222), nous verrons le Gouverneur se tourner à droite et son visage est calme et serein.

Images 235-315 : Ceci est manifestement trop tard dans le film. Quasi tout le monde s’accorde à dire qu’il a été touché avant l’image 235, où il montre des signes évidents de souffrance ou de difficulté. Certains pensent que cette phase correspond au mouvement décrit pas le Gouverneur et que celui-ci ne serait touché qu'en Z235 à peu près, suivant en ceci le témoignage du Gouverneur, qui situait ce tir à Z231-Z234.

Vous pouvez allez revoir le début de ce moment sur cette page et sur les autres pages consacrées à cette phase.

Mon opinion est que en voulant respecter le témoignage du Gouverneur sur ce point, on prend de grandes libertés avec son témoignage sur des points bien plus essentiel : à savoir que le Gouverneur a très clairement dit qu'il s'est tourné à droite pour voir le Président, et seulement ensuite à gauche et a été touché. Or, dans cette phase de mouvement, le Gouverneur se tourne à droite jusqu'au delà de l'image Z280.

Ma conclusion pour l’instant, sera donc que la description que le Gouverneur fait de ses actes après le premier tir ne correspond qu’avec les images 162 à 222.

Contrôlons cette conclusion.

Tout d’abord, contrôlons ses gestes AVANT cette série d’images.

Quand le Gouverneur se tourne à droite à partir de l’image 163, ce mouvement s’insère dans la série de mouvements suivante:

1. Images 133-150 : regarde à droite

2. Images 150-161: tourne rapidement sa tête vers la gauche jusqu’à une position où il regarde un peu à gauche (angle apparent ~10 degrés)

3. Images 162-173 : tourne sa tête rapidement vers la droite

On peut dès lors envisager l’alternative suivante :

(i) les mouvements 1 et 2 font partie de la réaction du Gouverneur au premier tir; ceci impliquerait que le Gouverneur ait été inexact dans son témoignage, puisque sa vraie réaction aurait été “tourner à droite, puis à gauche, puis à droite, puis encore vers la gauche (interrompu par le second tir)“; ou

(ii) les mouvements 1 et 2 sont antérieurs à sa réaction au premier tir; raison pour laquelle il ne décrit pas ces mouvements.

Le choix dans cette alternative n'a pas d'importance dans le cadre de cette page, qui n'est qu'indirectement consacrée au premier tir. Pour l'instant, je considérerai que la réaction au premier tir se trouve dans les images 163-173

Revenons au Gouverneur Connally dans les images après z190.

Du fait du signe routier, il est impossible de voir les mouvements du Gouverneur entre z194 et z221. Cependant, dans les images avant le signe, il semble regarder à droite selon un angle de ~90 degrés, le Gouverneur semble tourner légèrement dans les images 198 à 207. Plusieurs images au-delà de 207 sont indisponible. Dans l’image 222, l’angle s’est nettement réduit (semble être ~50 degrés).

Est ce que ceci correspond au témoignage du Gouverneur? Dans une certaine mesure. Le mouvement correspond effectivement à une rotation de la droite vers la gauche (quoique pas très rapide), mais à z222, il ne regarde pas « droit devant » (témoignage HSCA), encore moins « légèrement à gauche » (témoignage Commission Warren).

Je laisse chacun être juge ici. J’ai voulu être complet en montrant que le travail effectué ne permettait pas nécessairement d’obtenir une concordance parfaite entre le témoignage et les conclusions tirées. En l’occurrence, je considère que la différence entre le témoignage et les actions observées n’est pas substantielle et qu’on se trouve à nouveau devant une question de mémoire de timing : le Gouverneur a été touché par une balle au moment où il pivotait, il peut donc faire une confusion sur le moment précis du mouvement où le choc a eu lieu (d’ailleurs, ses deux témoignages ne sont pas totalement consistants sur la position exacte).

 

Retour au témoignage des Connally

Retour à la page des témoignages

Retour à la SBT

Page d'accueil