La position du Gouverneur en z222 et z223

Il semble que pour que la "balle unique" fonctionne, il faut que le corps Gouverneur soit tourné vers la droite selon un angle de l'ordre de 20 à 25°.

D'après ce site, l'angle, à ce point là serait de 37 degrés: http://www.jfkfiles.com/jfk/html/concl1.htm

J'ai voulu voir dans quelle mesure je pouvais faire une analyse personnelle des images.

Je me suis basé tout d'abord sur l'image z223, la première où on peut voir le gouverneur entièrement et essayer de déduire la position de son corps. Vous voyez dans l'image ci-dessus des lignes horizontales qui marquent les éléments de référence (la banquette derrière Connally, la superstructure en métal au-dessus) ainsi qu'une ligne représentant l'angle des épaules.

L'angle mesuré est légèrement supérieur à 4 degrés. Disons 4,5 degrés. Ceci signifie que les épaules de Connally font un angle relatif de 4 à 4,5 degrés par rapport à des éléments qui devraient avoir un angle de 0 degré par rapport au sens de la marche.

Selon les informations trouvées sur ce site (http://jfkassassination.net/russ/jfkinfo/mccamy.htm), Zapruder filmait d'après un angle approximatif de 20 degrés. Je n'ai pas trouvé d'information plus précise.

Une simple règle de 3 m'indique donc que Connally faisait, par rapport à la banquette, et au sens de la marche, un angle entre 18 et 22,5 degrés (selon que l'on calcule à partir de 4 ou de 4,5 degrés).

Considérant que ce calcul grossier est fait véritablement "à la grosse louche" sur base d'informations plutôt parcellaires (telle que l'angle vertical de Zapruder), je considérerai que sur ce point, la balle unique est validée.

Pour ce qui concerne l'image z222, il est quasi impossible de faire l'analyse de la position du Gouverneur: on ne voit en effet que son épaule gauche.

Sur base de cette photo, on peut cependant tenter de faire une comparaison entre z222 et z223 et essayer d'en tirer des conclusions.

De cette analyse imparfaite, on peut conclure que le Gouverneur semble, dans z222, tourné plus nettement à droite que dans z223. On peut estimer, très grossièrement, cette différence à un angle "apparent" de 3 ou 4 degrés. Si on prend une valleur conservatrice de 3 degré, on obtiendrait un angle apparent de l'ordre de 7 ou 8 degrés, c'est-à-dire un angle, par rapport au sens de marche de la limousine, de l'ordre de 31 à 25 degrés.

Cette analyse grossière ne nous permet pas vraiment de prendre position sur la question de savoir si le Gouverneur est touché entre z222 et z223, ou z223 et z224. Pourtant, on pourrait en conclure que l'angle est valable en z222, et que la variation d'angle entre z222 et z223 est alors due à une rotation du corps de Gouverneur suite au choc de la balle. Pourtant, je répugne à tirer une telle conclusion au regard des éléments par trop parcellaires en l'occurrence.

Cette animation des images z222 à z224 permet de voir qu'effectivement, il est possible que la balle ait touché entre z22 et z223. Voir particulièrement la suite de réactions du veston.

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'analyse des images 222-226

Retour à la théorie de la balle unique

Page d'accueil