La balle frappe (2) : z222-z226

z222-z223

La caméra d'Abraham Zapruder prenait 18 images par secondes, c'est-à-dire que chaque image représentait environ 55 millisecondes (55.6). L'exposition elle-même durait environ 27 ms. C'est-à-dire que chaque image est en fait constitué d'une image (27 ms) et d'un temps non exposé (28ms).

Ceci sera illustré par le graphe ci-dessous, prenant comme point de départ le début de l'exposition de l'image 222.

0-27ms 28-55 56-82 83-110 111-137 138-165 166-192 193-220 221-247
z222   z223   z224   z225   z226

Cette page démarrait initialement à l'image 223, mais suite à quelques discussions sur des forums, j'ai pensé qu'il fallait étendre ceci à z222, ne fût-ce que pour que tout le monde puisse se faire une opinion.

Commençons donc par les images z222-z223.

Le point de discussion se situe dans l'image z222. Regardez cette petite tâche blanche qui se trouve devant Connally (à sa droite, devant lui).

Si cette tâche n'est pas un artefact dans la photo, il se pourrait qu'il s'agisse de la manchette de chemise du Gouverneur.

S'agit-il de la manchette de la chemise? A l'appui de cette hypothèse, deux constatations:

Tout d'abord, tenant compte du flou de l'image, cette tâche est bien délimitée: lignes et angles sont assez bien définis.

Ensuite, cette comparaison des images 222 et 223 montre que quelque chose, sur l'image 222, semble empêcher de voir la cravate de Connally. Sur l'image z223 par contre, on aperçoit ce qui parait être les rayures de la cravate, qui seraient alors invisibles, cachées par la main, en z222. Si on en juge par la position des rayures en z223, on notera que la cravate semble, sur cette image, avoir été déportée sur la gauche de Connally : un autre effet de la balle qui viendrait de passer?

Il semble donc tout à fait raisonnable de penser que cette tâche blanche est effectivement le poignet de chemise du Gouverneur Connally.

J'ai été, sur des forums, confrontés à deux interprétations différentes:

Confronté à cette hypothèse, j'ai relevé une question : pourquoi le poignet montrerait-il ce mouvement brusque alors que le corps de Connally ne réagit, lui, qu'à l'image suivante (projection du corps en avant).

Il m'a alors été répondu que le poignet aura une propension à réagir plus vite à un choc que le torse, argument qui m'a semblé parfaitement valable, surtout si on considère les délais considérés.

J'étais pourtant assez sceptique, puisque je me disais en même temps que si on peut admettre le retard (55 ms) de réaction du corps, je ne voyais pas pourquoi il y aurait aussi un tel retard de réaction du revers.

Pourtant, en regardant de plus près ces images, je me suis rendu compte qu'il y avait effectivement des mouvements du veston :

Dès lors le mouvement du veston de Connally serait comme suit : le col se relève et le veston s'ouvre (z223), ensuite le mouvement se poursuit par le relèvement du revers.

De plus, l'analyse de l'angle du corps du Gouverneur faite sur cette page indique qu'il semble bien que le corps du Gouverneur pivote entre z222 et z223.

Interprétations :

Il y a donc deux interprétations possibles.

Soit Connally est tout simplement en train de bouger son poignet vers la gauche et le bas, et son poignet sera en ligne pour la balle dans l'image suivante;

Soit la balle vient de frapper entre z222 et z223. Le Gouverneur Connally ne montre pas d'autres réactions que la réaction purement mécanique de son poignet au choc au choc et celui-ci est projeté vers le bas. Vu la masse plus importante du torse, celui-ci ne montrera une réaction visible qu'à z224. Par ailleurs, on aperçoit le début de la réaction du veston de Connally : le col s'est soudain relevé. Ce mouvement se poursuivra en z224.

Je dois dire qu'alors qu'initialement je pensais que la balle avait frappé entre z223 et z224, il me semble effectivement assez vraisemblable que la balle ait en fait frappé entre z222 et z223.

 

z223-z224

Dans l'image 223, le Président n'apparaît pas du tout. Donc je n'analyse ici encore une fois que les mouvements du Gouverneur Connally.

0-27ms 28-55 56-82 83-110 111-137 138-165 166-192 193-220 221-247
z222   z223   z224   z225   z226

Dans l'image z223, Connally est assis légèrement de biais sur son siège. Il regarde à droite selon un angle d'environ 45°. Son visage est neutre.

Le corps du Gouverneur est également légèrement tourné vers la droite. Il faut noter dès à présent que pour que la "balle unique" fonctionne, il faut apparemment que le corps Gouverneur soit tourné vers la droite selon un angle de l'ordre de 20 à 25°. Ce point est analysé brièvement ici (cette page contient également une animation des images z222 à z224 qui permet d'essayer de se faire une idée sur le moment exact du tir)

Dans l'image z224, on constate les choses suivantes:

1. le revers de son veston s'est relevé et cache la chemise

2. l'épaule droite du Gouverneur a avancé vers l'avant et apparemment, s'est légèrement abaissée: observez la portion de banquette visible au-dessus et à gauche de son épaule.

3. l'épaule gauche ne semble pas avoir bougé, et tout à fait logiquement, on constate que du fait de l'avancée de l'épaule droite, son corps a légèrement pivoté vers la gauche : le visage ainsi que le col ont pivoté vers la gauche

Interprétation : De nouveau, deux interprétations possible.

Soit la balle vient de frapper. Le Gouverneur Connally ne montre pas d'autres réactions que la réaction purement mécanique au choc.

Soit la balle avait frappé entre z222 et z223. Environ 55 ms après cet événement, le corps du Gouverneur est projeté en avant.

Il a été argumenté, sur base de la veste du Gouverneur, que le mouvement du revers ne peut être lié à une balle. Cette question est traitée ici.

 

z224-z225

L'image 224 étant la première ou apparaît le Président Kennedy, nous pouvons ici analyser le mouvement des deux hommes:

0-27ms 28-55 56-82 83-110 111-137 138-165 166-192 193-220 221-247
z222   z223   z224   z225   z226

JFK

Dans l'image 224, on voit les deux mains de Kennedy.

Dans l'image 225, celui-ci apparaît quasiment entièrement.

Dans z225:

1. la main gauche de Kennedy semble s'être abaissée, même si le flou rend difficile l'interprétation.

2. la main droite de Kennedy s'est abaissée par rapport à l'image 224.

Cette photo vous permettra de mieux faire la comparaison entre les deux images et de vérifier que ce mouvement n'est pas une illusion : voyez la variation de la position des deux mains.

3. pour autant qu'on puisse s'en rendre compte, le visage de Kennedy semble montrer de la surprise : la bouche est ouverte.

Enfin, il semble que les coudes de Kennedy se soient légèrement écartés de son corps.

Connallly

1. Le corps poursuit le mouvement de rotation, mouvement qui se marque ici surtout au niveau de l'épaule gauche qui part en arrière. Il semble aussi y avoir un petit mouvement vers le haut

2. La tête continue également le mouvement de rotation vers la gauche. L'expression du visage est étonnement semblable à celle de Kennedy : la bouche s'est ouverte, l'expression semble surprise.

3. Une petite tâche blanche est apparue à travers la petite vitre à droite de Connally : bien que cela puisse passer pour un reflet, on verra par ailleurs qu'il s'agit du chapeau de Connally qui apparaît suite à un mouvement vers le haut de la main.

Interprétation :

En z225, la balle a traversé les deux hommes soit depuis un peu plus de 55 millisecondes (si la balle a frappé entre z223 et z224), soit un peu plus de 110 millisecondes (si la balle a frappé entre z222 et z223) . Leur réactions semblent, pour l'instant, être purement mécaniques : à part leur visage surpris, on ne note pas encore de réaction musculaire.

Ainsi, la main gauche de Kennedy s'est abaissée par rapport à l'image précédente.

Qu'est ce que cela signifie? Dans les images précédant immédiatement le signe routier qui a caché les deux hommes, on voit Kennedy saluer les gens en souriant. Lorsque Kennedy disparaît derrière le signe, en z207, on voit encore sa main à peu près à hauteur de son visage. La conclusion coule de source : quelque part dans les quelques 8/10eme de seconde entre z207 et z223, Kennedy a commencé à baisser sa main droite, et c'est ce mouvement qu'il continue entre z224 et z225.

A l'image 225, Kennedy n'a pas encore commencé le mouvement qui amènera ses mains vers sa gorge, il n'a donc pas encore eu de réaction musculaire à la blessure qu'il vient de subir

Si vous êtes étonnés que je me concentre sur ce point, il faut que vous sachiez que certains auteurs estiment que Kennedy est déjà, lorsqu'il apparaît en z224, en train de réagir à une blessure et qu'il aurait donc été blessé peu avant Connally. Peu avant Connallly, donc deux tirs différents dans un temps trop court pour recharger le fusil, donc deux tireurs différents.

J'ajoute cependant que l'on remarque, dans le même temps, ce qui pourrait être le premier signe de la réaction musculaire qui va suivre dans l'image suivante: les coudes de Kennedy, qui se sont légèrement écartés du corps, et ce qui semble être une première apparition du chapeau de Connally.

Cependant, ceci est assez incertain. Ces mouvements sont si fugaces qu'il pourrait aussi bien s'agir de mouvements mécaniques suivant le choc : dans le cas de Kennedy, une suite de la poussée vers l'avant subie au moment du choc, dans le cas de Connally, le poignet qui subit une accélération vers l'avant du fait du choc de la balle.

Certains pourraient à cet égard s'étonner de la faiblesse des réactions mécaniques de Kennedy, par rapport à la brusque poussée en avant notée chez Connally. Il ne faut pas oublier à cet égard que la poussée subie par le corps dépend de la quantité d'énergie cinétique de la balle transmise au corps, et que cette transmission d'énergie dépend du ralentissement que la balle va subir dans le corps, donc de ce que la balle va rencontrer.

Or, dans le cas de Kennedy, la balle traverse exclusivement les tissus mous du cou, ce qui implique qu'elle a très peu ralenti et donc un faible choc physique. Par contre, dans le cas de Connally, la balle traverse toute la poitrine et a notamment rencontré les côtes du Gouverneur, d'où le choc subi par le gouverneur et décrit dans son témoignage.

z225-z226

Kennedy pivote rapidement vers la gauche, ses mains remontent vers sa gorge.

0-27ms 28-55 56-82 83-110 111-137 138-165 166-192 193-220 221-247
z222   z223   z224   z225   z226

Connally pique du nez et semble rentrer la tête dans les épaules pendant que sa tête pivote vers l'avant. On aperçoit son chapeau qui est encore remonté un peu par rapport à l'image précédente.

Interprétation : Les deux hommes montrent pour la première fois une réaction musculaire et celle-ci est très marquée. Il s'est passé depuis le choc de la balle soit un peu plus de 110 ms, soit un peu plus de 165 ms.

Conclusion sur l'ensemble de ces éléments:

Tout indique que les deux hommes sont touchés en même temps par une balle, ce qui est avéré par leurs réactions concomitantes. Le passage de cette balle est avéré par divers mouvements, notamment le mouvement du revers du veston de Connally.

Je conserve une incertitude concernant le moment auquel cette balle frappe (soit entre les images 222 et 223, soit entre les images 223 et 224) : peut-être des mouvements mécaniques de Connally en 223, des mouvements mécaniques en z224, la continuation des mouvements mécaniques en z225 avec une expression de surprise, une réaction musculaire en z226.

Page précédente        Page suivante

Retour à la théorie de la balle unique

Page d'accueil