Cours

Pour les horaires et les inscriptions, veuillez contacter la synagogue!

 

Adultes

● Dimanche soir, Tanya (philosophie juive) de Rabbin Chnéour Zalman de Lyadi:

  • Description. Tanya est essentiellement une oeuvre philosophique d'éthique (religieuse) juive. L'auteur s'intéresse au premier chef aux forces du bien et du mal dans la nature humaine et le monde qui l'environne. Il analyse la structure psychologique de la personnalité et propose des suggestions pour atteindre l'harmonie intérieure. Il discute de la doctrine de l'Unité Divine et de sa réalisation.

  • L'auteur. Rabbi Chnéour Zalman de Liady (1745-1813) était un des disciples du Maguid de Mézeritch lui même élève de Rabbi Ysraël Baal Chem Tov.

  • Les sources. Parmi les livres qui influèrent sur sa pensée, le Talmud et la Kabalah Lourianique interprété par R. Hayim Vital, doivent avoir la première place. Rabbi Ch. Zalman puise abondamment dans le Zohar et a aussi été influencé par le Chne Louhot Haberit et les oeuvres du Maharal de Prague.


● Lundi, Manot Halévi, commentaire de la Megilah d'Esther par
Rabbi Chlomo Halévi Alkabets.

  • Description. Manot Halevi est un commentaire sur la Meguilat d’Esther (histoire de la fête de Pourim) de Rabbi Chlomo Alkabets. Basé sur le «Pchat» (l’explication simple et réaliste du texte, le sens courant), l’auteur  concilie son explication avec ceux des Midrachim (Rabba, Yalkout etc). Il fait souvent référence aux oeuvres de ses contemporains ( Rabbi Yehouda Ibn Chouchan) et surtout celui de son père.

  •  L’auteur. Rabbi Chlomo Alkabets.est né à Salonique en 1505 et meurt à Safed en 1556.Il était un des plus grands cabbalistes et poètes de son temps. Il est l’auteur de la prière «Lekha Dodi» qui est récitée tous les vendredis soirs par toutes les communautés dans le monde entier. Son commentaire sur la Meguilat d’Esther fut envoyé à son beau-père en guise de cadeau de Pourim.

  • Le cours. Il est précédé par un apéritif.


 

● En outre, le rabbin Pinson est disponible pour organiser, à la demande, des cours sur mesure sur tous les sujets.

 

AdolescentsBne Akiva, Bruxelles, Mars 2003

 

 

● Chaque samedi, la Communauté accueille en son sein les activités du Bne Akiva.