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Les freins

freinsIl est très facile, de faire accélérer une voiture, la ralentir est un exercice beaucoup plus subtil.
La plupart des voitures possèdent des freins à disques à l'avant et des freins à tambours à l'arrière, mais d'autres configurations sont possibles.
freins à tamboursPour actionner ces freins, on utilise la pression hydraulique fournie par un maître-cylindre relié directement à la pédale de frein.

Les freins à tambours

Grâce à la pression du circuit de freinage, les pistons des cylindres de roues repoussent les mâchoires de freins les garnitures se plaquent contre les tambours, le frottement freine la rotation. Caractéristiques: légèreté, afin de réduire les masses non suspendues, résistance à l'abrasion, stabilité du coefficient de frottement, bonne conductibilité thermique, afin d'évacuer rapidement la chaleur produite pendant le freinage et de réduire la température des garnitures, faible niveau sonore en fonctionnement.
Les tambours sont construits en alliage d'aluminium (légèreté et bonne conductibilité thermique) ou en fonte (grande résistance à l'abrasion). La résistance à l'abrasion de l'alliage léger étant faible, on prévoit généralement, dans le premier cas, une couronne intérieure rapportée en fonte.

Freins à disques

freins à disquesOn distingue: une partie fixe, l'étrier, solidaire des structures du véhicule, une partie mobile, le disque, entraîné par la roue.
L'étrier supporte les deux plaquettes qui, sous l'action d'une commande généralement hydraulique, pressent le disque, empêchant ainsi sa rotation. Le rappel des plaquettes et de l'étrier flottant s'effectue d'une part par le joint carré situé entre le piston et le cylindre de l'étrier et d'autre part par le léger voile du disque.
Les plaquettes sont fabriquées dans un matériau plus tendre que les disques et s'usent progressivement. Faites vérifier les disques tous les 20 000 km et remplacez les plaquettes tous les 30 000 km.
Les plaquettes sont toujours maintenues en léger contact ou à très courte distance (0,20 à 0,25 mm) du disque. Cela n'entraîne aucun inconvénient puisqu'elles sont parallèles à sa surface et qu'une faible pression est suffisante pour exercer l'action de freinage.

Le liquide de freins

liquide de freinsLa "force de freinage" est transmise par un liquide à l'intérieur d'un circuit hydraulique (le liquide de freins).
Les liquides étant incompressibles, la force est transmise instantanément et sans aucune déperdition vers les plaquettes qui "se resserrent" sur le disque de frein.
Lorsque vous freinez, le frottement des plaquettes contre les disques peut créer une montée en température de plusieurs centaines de degrés ! Lorsque les freins sont souvent sollicités, cette chaleur se transmet inévitablement à l'ensemble du circuit et dégrade le liquide de frein. Le liquide de frein absorbe l'humidité contenue dans l'air ce qui abaisse son point d'ébullition dans des proportions importantes : de 230°C à 165°C avec seulement 3% d'eau.
Si tel est le cas, lors d'un freinage important, le liquide de freins se trouvant en ébullition, des gaz compressibles se trouvent mélangés au liquide et les freins risquent de ne plus répondre, car la course de la pédale va au plancher.

Un mot sur l'ABS

L'ABS empêche le blocage des roues au moment du freinage ce qui permet de conserver la directivité du véhicule et d'optimiser les distances de freinage.
En effet, quand le conducteur actionne trop fortement la pédale de frein de son véhicule à la suite d'un danger, les roues se bloquent .

Cela provoque :
la perte de la stabilité directionnelle et le dérapage du véhicule,
la perte de la directivité du véhicule,
l'augmentation de la distance de freinage,
l'usure des pneumatiques,
l'élévation du risque d'accident.

Lors d'un freinage d'urgence, l'ABS module la pression du circuit de freinage de service appliquée aux différents cylindres de freins en fonction de l'accélération ou de la décélération des roues.

Quand changer?

Disques de freins => Vérifier tous les 20 000 km
Plaquettes de freins avant => Remplacer tous les 30 000 km
Plaquettes de freins arrière => Remplacer tous les 30 000 km
Garniture de freins à tambour => Vérifier tous les 60 000 km
Circuit de freinage => Vidanger tous les 2 ans (ou 60 000 km)
Liquide de freins => Vérifier tous les 10 000 km

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