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Les filtres

gifLes filtres à huile, à air et à carburants servent à filtrer les impuretés internes et externes. Ils protègent votre moteur, prolongent sa durée de vie, et améliorent ses performances. Il est important et rentable de les vérifier et de les remplacer régulièrement.

Le filtre à huile

Le filtre à huile, en retenant les poussières, la calamine et autres particules, va jouer le rôle permanent de purificateur et éviter que l'huile ne s'encrasse, en s'encrassant lui-même. Usagé, le filtre à huile laisse passer des impuretés qui viennent perturber la bonne lubrification du moteur et peuvent provoquer de graves dommages. Il est conseillé de changer votre filtre à huile tous les 10 000 km pour un moteur essence, tous les 15 000 km pour un moteur diesel.

Le filtre à air

Il sert à retenir les poussières contenues dans l'air sans en diminuer le débit, atténuer les bruits d'aspiration du moteur. Encrassé, le filtre à air va avoir une incidence sur la quantité et la qualité de l'air nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur. Les conséquences directes en sont :
l'augmentation de la pollution, l'augmentation de la consommation de carburant, les problèmes de carburation, une baisse de performance du moteur, et enfin une détérioration possible d'organes mécaniques. Conseil : Vérifiez régulièrement l'état de votre filtre à air surtout si vous roulez en ville. Le filtre à air doit être changé au minimum tous les 20 000 km.

Le filtre à essence

Ce filtre a pour rôle permanent de purifier les impuretés pouvant entrer lorsque vous faites le plein et les particules contenues dans l'essence.
Ainsi, le moteur consomme un carburant qui respecte le carburateur et le système d'injection.
Encrassé, il provoque des difficultés dans l'alimentation et peut générer des à-coups dans le moteur, voire une panne en bouchant l'arrivée de carburant. Le filtre à essence doit être remplacé tous les 40 000 km.

Le filtre à gazoil

Ce dernier sert essentiellement à filtrer l'eau provenant de la condensation de l'air à l'intérieur du réservoir. Cela permet d'avoir un carburant dépourvu de toute particule. On peut conseiller de purger l'eau du filtre tous les 7 500 km et de changer le filtre tous les 20 000 km.

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