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L'embrayage

embrayageSi vous êtes un passionné des séries américaines, vous aurez déjà remarqué que, dans ce pays, les automobiles disposent rarement d'un levier de vitesses et qu'elles sont par contre équipées d'une boîte automatique. On pourrait dès lors se poser la question: à quoi sert l'embrayage?

1) Il désolidarise le moteur de la boîte afin de pouvoir changer les vitesses. Sur les voitures à boîte mécanique il est commandé par le conducteur via la pédale d'embrayage. Sur les modèles automatiques, il n'est pas nécessaire d'intervenir.

L'embrayage ne sert pas uniquement à passer les rapports, il contribue au confort, filtre les vibrations et protège le moteur.

La durée de vie d'un embrayage varie en fonction des trajets effectués et du nombre d'interventions. Mais vous pourrez atteindre environ 100 000 km sans encombre, à condition de l'utiliser correctement et de suivre quelques règles de conduite.

Pour ceux qui aiment à "descendre" dans la mécanique, voici de quoi les satisfaire en ce qui concerne l'embrayage.

shéma d'un embrayage1) Arbre de boîte de vitesses : c'est l'arbre d'entrée du mouvement dans la boîte de vitesse. Il est entraîné par le disque d'embrayage.
2) Fourchette : Actionnée par un câble ou une commande hydraulique, elle commande le déplacement de la butée.
3) Le mécanisme : placé contre le volant moteur. Sa force est déterminante pour éviter le patinage du disque.
4) Volant moteur : solidaire du vilebrequin, il tourne toujours au régime moteur.
5) Ressorts : situés au centre du disque d'embrayage, les ressorts amortissent les vibrations et les irrégularités de fonctionnement du moteur.
6) Disque d'embrayage : Le disque d'embrayage est plaqué par le mécanisme sur le volant moteur. Dans cette position (embrayée), le mouvement peut être transmis aux roues.
7) Butée : reliée au mécanisme, la butée autorise le passage des rapports en annulant la pression du mécanisme sur le disque d'embrayage.
L'ensemble de ce mécanisme permet d'éviter les à-coups lors des démarrages et des changements de rapport, grâce à la progressivité de la manœuvre.
Le filtrage des vibrations et des irrégularités de fonctionnement du moteur est assuré par les ressorts.
L'embrayage protège le moteur et la transmission en cas de surrégime ou de patinage excessif des roues (verglas, enlisement...).

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