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La carrosserie

Les voitures modernes ne possèdent plus à proprement parler un châssis et une carrosserie, la plupart sont désormais basées sur une "coque autoporteuse", autrement dit une structure qui intègre la carrosserie et le châssis.

Pour l'automobiliste rien n'a changé, il y a toujours de multiples silhouettes disponibles, des problèmes de corrosion, et des réparations après les chocs.

On distingue actuellement 3 groupes : Tricorps, bicorps, et monocorps.

tricorpsTricorps: C'est le cas de la plupart des berlines traditionnelles : une silhouette qui se caractérise par deux coupures, une au niveau du capot avant, l'autre au niveau de la malle arrière.

Exemples : Renault Laguna, Peugeot 607, Audi A4, Lancia Lybra.

bicorpsBicorps: Silhouette fréquente sur les voitures petites ou compactes, on n'observe qu'une seule coupure : entre le capot et l'habitacle. Ces véhicules disposent d'un hayon pour accéder au coffre, ils ont donc 3 ou 5 portes.

Exemples : Citroën Saxo, Peugeot 206, Seat Arosa, Ford Fiesta.

monocorpsMonocorps: Silhouette dépourvue de coupure. L'appellation "Monospace" plus souvent utilisée n'est que la fusion des termes "Monocorps" et "Espace", ces véhicules sont appréciés pour la générosité de leur habitacle et la modularité qui en découle.

Exemples : Renault Espace, Volkswagen Sharan, Citroën Picasso.



Si vous voulez être plus versé dans les appelations des véhicules, retenez ceci:

berline Berline
- carrosserie fermée
- 4 portes
- 4 glaces latérales

break Break
- carrosserie fermée
- grand coffre accessible par une ouverture vitrée située à l'arrière du véhicule.

coupé Coupé
- toit rigide
- deux portes latérales
- deux vitres latérales
- 4 places

spider Spider
- toit amovible sans encadrement supérieur de porte
- pare-brise fixe
- 2 places

cabriolet Cabriolet
- pare-brise fixe
- toit amovible
- sans encadrement supérieur de porte
- 4 places

roadster Roadster
- Cabriolet
- 2 places

carrosserie Hors-catégorie
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