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La batterie

Si la batterie a pour rôle essentiel de faire démarrer la voiture, ce n'est certainement pas sa seule utilité. Son énergie est notamment nécessaire pour : l'alarme, la commande à distance de déverrouillage des portes, l'horloge du tableau de bord, les feux de position (moteur éteint), la mémoire de tous les appareils électroniques.
La taille de la batterie est proportionnelle au démarreur et aux consommateurs installés sur la voiture. Son fonctionnement repose sur une réaction chimique qui a lieu entre deux électrodes plongées dans un liquide appelé électrolyte.

batterie vue du dessus



On distingue, sur une batterie, huit éléments essentiels:schéma de batterie

1 - Borne
2 - Orifice de remplissage
3 - Rampe de bouchons
4 - Barrette de connection
5 - Element
6 - Séparateur
7 - Plaque
8 - Bac en polypropylène

3 informations principales vous sont données sur l'étiquette d'une batterie: la tension nominale, la capacité, la puissance de démarrage.
La tension nominale est de 12 volts pour toutes les voitures de tourisme. La batterie est composée de 6 éléments d'environ 2,2 volts auxquels correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus. Mais il existe certaines exceptions et notamment: certaines voitures de collection : 6 volts; les véhicules industriels : 24 volts; certains véhicules militaires : 24 volts.
La capacité de la batterie est de 60Ah. C'est la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales (20° C) pendant 20 heures. Cette information est exprimée en ampère x heure.
Exemple : Une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures.
La puissance de démarrage est exprimée en ampères: c'est l'intensité que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18° C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Elle est généralement de 280 A.
Une batterie de forte puissance peut être particulièrement utile si vous habitez en montagne ou dans une région froide.

Conseils d'achat

En règle générale nous vous conseillons d'acheter une batterie identique au modèle d'origine.
Si vous avez des besoins particuliers (par exemple si votre voiture est exposée à des températures très basses), vous pouvez opter selon les conseils de votre centre-auto pour une batterie de forte puissance.
Il existe différents types de batteries : les batteries chargées humides, les batteries chargées sèches, les batteries sans entretien (pas de bouchon)
les batteries chargées humides ont pour avantages de ne pas nécessiter de délai de mise en service, ont un prix intéressant et n'ont besoin de pratiquement aucun entretien. Mais leur durée de vie est inférieure de 10 à 20% par rapport aux batteries sèches.
Les batteries chargées sèches ont une durée de vie supérieure à celle des batteries humides mais elles ont besoin d'un bidon de liquide séparé et d'un délai de mise en service plus long (30 minutes d'attente + 30 minutes de charge), enfin elles présentent aussi l'inconvénient de leur prix.
Quant aux batteries sans entretien présentent l'avantage, comme leur nom l'indique de ne nécessiter aucun entretien, d'être toujours propres et de ne présenter aucun risque d'accident avec l'acide. Mais avec ce type de batteries il est impossible de contrôler le bouillonnement dans les éléments ou de contrôler la densité des éléments.

Entretenir sa batterie

Pour conserver une batterie en bon état et, par conséquent, pour qu'elle soit fiable et le reste, il faut contrôler, au moins une fois par an, les éléments suivants:
1) Les fixations
2) Le niveau d'électrolyte. Il doit dépasser les plaques de 10 à 12 mm, si ce n'est pas le cas, complétez avec de l'eau distillée.
3) Les bornes, si elles sont sulfatées, dévissez les cosses et nettoyez avec une brosse métallique, puis enduisez les cosses de graisse conductrice avant de les revisser.
Notez bien que la graisse protège de la présence de l'air et donc de l'oxydation.
La batterie ne produit pas du courant en permanence, elle est relayée par l'alternateur qui est entraîné par la courroie. Ce dernier fournit assez d'énergie pour répondre aux besoins de votre voiture et recharger la batterie.

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