F.LUNNEY - PAGES TECHNIQUES

Les amortisseurs

amortisseursamortisseursLes amortisseurs jouent un rôle important pour votre sécurité et la sauvegarde de votre véhicule. C'est un point primordial que vous ne pouvez en aucun cas négliger:
Les amortisseurs permettent à votre voiture de "coller" à la route. Cela vous assure un confort général qui se répercute aussi sur le confort de conduite et la tenue de route. L'amortisseur pousse la roue vers le sol de façon à ce que le pneu "colle à la route" en permanence et en toutes circonstances.
La suspension d'une voiture influe sur : le confort, la tenue de route en courbe, au freinage ou à l'accélération, les distances de freinage. Avouez que ce n'est pas là une question de détail!
L'usure des amortisseurs est lente et progressive. Lorsque vos amortisseurs commenceront à se fatiguer, vous aurez tendance à adapter votre style de conduite pour compenser les faiblesses de la mécanique. Le comportement général de votre voiture se dégradera, et vous prendrez les risques suivants : perte de contrôle dans certaines situations : virage, dos d'âne, aquaplanage, augmentation de vos distances de freinage.
Exemple : A 80 km/h sur route droite et sèche, un seul amortisseur défectueux rallonge la distance de freinage de 2,60 mètres.
Pour vous rendre compte de l'état de détérioration de vos amortisseurs comparez le comportement de votre voiture à celui d'une autre correctement amortie, cela rend le constat plus parlant.

amortisseuramortisseurs1 Silentbloc
2 Ligne de piston
3 Cache poussière
4 Joint
5 Chambre de travail
6 Tube de réserve
7 Tube de travail
8 Chambre de compression
9 Piston (détente)
10 Soupape de base (compression)

Si votre voiture part de l'arrière, est sensible au vent latéral lors des dépassements, plonge au freinage, si les distances de freinage sont plus longues, que passage sur un ralentisseur provoque des petits rebonds ou que votre voiture devient particulièrement imprécise, cela signifie qu'il est grand temps de changer vos amortisseurs. Mais de toute façon, faites vérifier vos amortisseurs tous les 20.000 kilomètres.

Des amortisseurs fatigués endommagent de très nombreuses pièces des trains roulants. Attendre trop longtemps pour les remplacer est à l'évidence un très mauvais calcul.
Un système d'amortisseurs usé génère nombre de vibrations, chocs et trépidations qui usent prématurément des organes vitaux tels que : les rotules de direction, la direction elle-même, les roulements de roues, cardans et différentiels, sans parler des contraintes énormes qui pèsent dès lors sur les pneumatiques quand ces derniers doivent travailler dans de mauvaises conditions (leur durée de vie peut même être réduite de 20% à 30%).

éléments d'amortisseurs


RETOUR AU SOMMAIRE




                    

Site réalisé par Belgasites - Lunney a reçu le Lable Belgasites