LOTUS

Au cœur du symbolisme

Kien-Mu ou Jian-Mu, l'Arbre du Monde chinois

(Résumé)

L'Arbre du Monde chinois

L'Arbre au Centre du Monde

L'Arbre du Monde en général se distingue des autres arbres sacrés par sa localisation au Centre de l'Empire et du Monde. Il symbolise l'Axe du Monde, le lien entre la Terre et le Ciel à la base du développement du monde dans la tradition chinoise. L'Arbre du Monde est décrit dans plusieurs récits mythiques chinois sous deux dénominations distinctes:

  • Kien-Mu, l'Arbre Dressé, évoque naturellement l'Axe du Monde;
  • Jian-Mu, l'Arbre Constructeur (du Monde), fait aussi allusion à l'Axe du Monde car Jian signifie également l'épée, le symbole de l'Axe par excellence.

L'Arbre du Monde rassemble tous les aspects complémentaires de façon équilibrée contrairement à d'autres arbres sacrés. Les autres arbres sacrés forment généralement des paires car ils remplissent des fonctions spécifiques et/ou occupent des lieux particuliers. Cela est aussi vrai pour les deux arbres s'élevant de part et d'autre de l'Arbre du Monde:

  • Fu-Sang, ou le Mûrier Penché, pousse à l'est. Son tronc est si haut que ses branches ont pour seule fonction de soutenir les dix soleils associés à un cycle de dix jours. Une fois séché et purifié par Xi He, la déesse du soleil Souffle Mêlé, le soleil du jour est porté jusqu'au sommet de l'arbre par un corbeau d'où il entreprend un nouveau voyage quotidien.
  • Da-Tao-Mu, ou le Pêcher Géant, pousse vraisemblablement à l'ouest et joue le rôle d'échelle céleste. Au sommet du Pêcher Géant, les portes du Ciel sont gardées par les dieux de la Punition assistés de bêtes féroces qui repoussent tout être indigne d'accéder au firmament.

D'autres arbres jouent des rôles similaires. Par exemple, Kong-Sang, ou le Mûrier Creux, et Kont-Tong, dénommé aujourd'hui le Paulownia Creux, sont à la fois des arbres creux et des montagnes. En tant que montagnes, ils figurent l'Axe du Monde. En tant qu'arbres creux, ils servent d'abri aux soleils et de caverne à l'Empereur. La caverne est une image du monde cosmique où l'Empereur se réfugie pour laisser derrière lui les états d'être du monde obscur ou terrestre avant de renaître aux états d'être du monde lumineux ou céleste. Il parcourt ainsi l'Axe du Monde dans les deux sens avant de servir d'intermédiaire entre le Ciel et la Terre pour les êtres de l'Empire.

Bien d'autres arbres jouent des rôles divers que nous retrouvons à l'état virtuel au sein de l'Arbre du Monde.

Page détaillée

Haut