LOTUS

At the heart of symbolism

The nature of space and time

(Summary)

The scientific approach

It is a lot easier to tackle space than time. According to Aristotle, “time allows the measuring of different types of change or movement (within space)”. However, change and movement refer to temporality and, consequently, to time. Moreover, the different definitions of time most often refer to time.

According to Aristotle again, space is defined by the relationships between objects. For Isaac Newton on the contrary, objects are located in space. In other words, space constitutes an entity which is structured independently of the objects located in.

  1. In Isaac Newton's “Mathematical Principles of Natural Philosophy” (1687), space and time are independent of each other and constitute the framework in which physical bodies are moving.
  2. In the works of Albert Einstein, space and time are inter linked and define a frame known as space-time where time is treated as a fourth dimension complementing the three spatial dimensions:
    1. In the “special theory of relativity” where frames are moving relatively with a rectilinear and uniform motion (1905), space-time constitutes the framework in which physical bodies are moving;
    2. In the “general theory of relativity” extended to frames moving relatively with accelerated motion (1915), the gravitational field created by the physical bodies curves space-time and space-time in turn influences the movement of bodies. This interrelation between space-time and physical bodies removes the distinction between framework (or container) and bodies (or content).

In Einstein's eyes, space was no longer a reference framework. The relationships between fields associated with waves of any nature (gravitational, electromagnetic etc.) constituted the space as such.

Knowing that space and time are related, it is relevant to wonder if time is still necessary to describe this movement. Certain physicists think that time is only an intermediary variable facilitating the determination of the spatial position of bodies just as money facilitates the exchange of products. Time is not essential since there are two ways to characterize, for example, the movement of the planets of the solar system:

  1. While indicating the position of each planet at any instant t;
  2. While determining the position of each planet for each position of the sun.

These two approaches describe the same movement, but the time variable t is eliminated in the second one.

The current works, notably in the framework of the unification of the “general theory of relativity” and “quantum physics”, open the way to such a perspective. In the “quantum gravity” theory for instance, the notions of space and time are only relational. They correspond to the relationships between the various states of the studied “objects”.

If time is no longer taken into account at the microscopic or quantum level, does it mean that, fundamentally, it has no physical reality ? In fact, time is an emergent property which is manifested in the macroscopic irreversible phenomena, i.e. thermodynamic systems. These systems inevitably evolve towards more and more disorderly states, which are measured by a variable called entropy. Then, the inexorable “flying” of time (the arrow of time) would only be an entropy growing constantly.

Space and time have known a lot of adaptations through ages and will probably experience even more in the future.

The symbolic approach

The world proceeds from the essential Principle at the source of all possibilities of development, manifested or not. The Principle contains the world at a potential state and the world only manifests the possibilities inherent to its nature.

The world would not suddenly appear in a pre-existing empty space, for emptiness cannot contain any matter. It is not the world that is in space, but on the contrary, it is space that is in the world. All the same, it is not the world that began with time, but time that is in the world and began with it. Space and time are coextensive to the world and constitute one of its conditions of existence; they can not exist outside it.

From that moment, two questions must be asked:

  1. Is the world infinite or limited in space ?
  2. Is the world eternal or did it begin with time ?

The world is no more infinite than space itself, for it does not contain all possibilities, but only the possibilities related to its nature. Only the Principle is infinite for nothing can be or not be outside it. It contains all possibilities of manifestation and non-manifestation. The Infinite is the universal Whole.

The world is not eternal, for it is not its own principle, i.e. it has a beginning and an end 1.

Besides, characterizing the physical world by a quantitative variable such as the density of the bodies is quite insufficient. As any quantitative variable, density says nothing about the other aspects of these bodies. Thus, spatial orientation plays an essential role in the representation of the world and the construction of sacred structures and should not be left out. All the same, the quantitative variable associated with time should not make us forget the traditional doctrine of the cycles of the universe, astral objects, seasons etc. as many signs of the manifestation of the cosmic order. It follows that space and time can not be reduced to their quantitative aspects only, for they are essentially characterized by their qualitative ones. This feature basically differentiates the symbolic approach from the scientific one.

1 back Nevertheless, nothing prevents the world to indefinitely die and be reborn as in the Hindu or Norse traditional forms. Let us note that indefinitely means neither eternally nor infinitely. Indefinite always refers to a determination such as expanse for space or length for time and excludes all possibilities of development related to other determinations. In contrast to indefinite, Infinite is absolutely determined by nothing and contains all possibilities of development. Infinite comes under the metaphysical order and is synonymous with the universal Whole.

Detailed page

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Nature de l'espace et du temps (Résumé)

L'approche scientifique

Il est bien plus aisé de traiter de l'espace que du temps. Selon Aristote, “le temps permet de mesurer les différents types de changement ou de mouvement (dans l'espace)”. Or le changement et le mouvement renvoient à la temporalité et, par conséquent, au temps. D'ailleurs, les différentes définitions du temps nous ramènent le plus souvent au temps.

Toujours selon Aristote, l'espace est défini par la relation entre les objets. Pour Isaac Newton au contraire, les objets se situent dans l'espace. Autrement dit, l'espace constitue une entité structurée indépendamment des objets qui s'y trouvent.

  1. Dans les “Principes mathématiques de la philosophie naturelle” (1687) d'Isaac Newton, l'espace et le temps sont indépendants l'un de l'autre et constituent le cadre dans lequel se meuvent les corps physiques.
  2. Dans les travaux d'Albert Einstein, l'espace et le temps sont inter liés et définissent un repère dénommé espace-temps où le temps est traité comme une quatrième dimension complétant les trois dimensions spatiales:
    1. Dans la théorie de la “relativité restreinte” où les repères sont en mouvement relativement rectiligne et uniforme (1905), l'espace-temps constitue le cadre dans lequel se meuvent les corps physiques;
    2. Dans la théorie de la “relativité générale” étendue aux repères en mouvement relativement accéléré (1915), le champ gravitationnel créé par les corps physiques courbe l'espace-temps et l'espace-temps influe à son tour sur le mouvement des corps. Cette interrelation entre espace-temps et corps physiques abolit la distinction entre cadre (ou contenant) et corps (ou contenu).

Aux yeux d'Einstein, l'espace n'était plus un cadre de référence. Les relations entre les champs associés aux ondes de toute nature (gravitationnelle, électromagnétique etc.) constituaient elles-mêmes l'espace.

Sachant que espace et temps sont reliés l'un à l'autre, il convient de se demander si le temps est encore nécessaire pour décrire ce mouvement. Certains physiciens pensent que le temps n'est qu'une variable intermédiaire facilitant la détermination de la position des corps dans l'espace tout comme la monnaie facilite l'échange de produits. Le temps n'est pas indispensable puisqu'il est possible, par exemple, de caractériser le mouvement des planètes du système solaire de deux façons:

  1. En indiquant la position de chaque planète à chaque instant t;
  2. En déterminant la position de chaque planète pour chacune des positions du soleil.

Ces deux approches décrivent le même mouvement, mais la variable t du temps est absente dans la seconde.

Les travaux actuels, notamment dans le cadre de l'unification de la “Relativité générale” et de la “Physique quantique”, ouvrent la voie à une telle perspective. Dans la théorie de la “gravité quantique” par exemple, les notions d'espace et le temps ne sont plus que relationnelles. Elles correspondent aux relations entre les divers états des “objets” étudiés.

Si le temps n'est plus pris en compte au niveau microscopique ou quantique, cela signifie t-il que, fondamentalement, il n'a pas de réalité physique ? En fait, le temps est une propriété émergente qui se manifeste dans les phénomènes macroscopiques irréversibles, i.e. les systèmes thermodynamiques. Ces systèmes évoluent inéluctablement vers des états de plus en plus désordonnés mesurés par une grandeur appelée entropie. La “fuite” inexorable du temps (la flèche du temps) ne serait plus alors qu'une entropie croissant constamment.

L'espace et le temps ont connu bien des adaptations au cours des âges et sont probablement appelés à en connaître d'autres à l'avenir:

L'approche symbolique

Le monde procède du Principe primordial à la source de toutes les possibilités de développement, manifestées ou non. Le Principe contient le monde à l'état potentiel et le monde ne manifeste que les possibilités inhérentes à sa nature.

Le monde n'apparaîtrait pas soudainement dans un espace vide préexistant car le vide ne peut contenir quelque matière que ce soit. Ce n'est pas le monde qui est dans l'espace, mais au contraire, c'est l'espace qui est dans le monde. De même, ce n'est pas le monde qui a commencé avec le temps, mais le temps qui est dans le monde et a commencé avec lui. L'espace et le temps sont coextensifs au monde et constituent l'une de ses conditions d'existence; ils ne peuvent exister en dehors de lui.

Dès lors, deux questions se posent:

  1. Le monde est-il infini ou limité dans l'espace ?
  2. Le monde est-il éternel ou a t-il commencé avec le temps ?

Le monde n'est pas plus infini que l'espace lui-même car il ne contient pas l'ensemble des possibilités, mais seulement celles en relation avec sa nature. Seul le Principe est infini car rien ne peut être ou ne pas être en dehors de lui. Il renferme toutes les possibilités de manifestation et de non manifestation. L'Infini est le Tout universel.

Le monde n'est pas éternel car il n'est pas son propre principe, c'est-à-dire qu'il a un commencement et une fin 1.

En outre, caractériser le monde physique par une variable quantitative telle que la densité des corps est tout à fait insuffisant. Comme toute variable quantitative, la densité ne dit rien des autres aspects de ces corps. Ainsi, l'orientation spatiale joue un rôle essentiel dans la représentation du monde et la construction des édifices sacrés et ne saurait être laissée de côté. De même, la variable quantitative associée au temps ne devrait pas nous faire oublier la doctrine traditionnelle des cycles de l'univers, des astres, des saisons etc. comme autant de signes de la manifestation de l'ordre cosmique. Il s'ensuit que l'espace et le temps ne peuvent être réduits à leurs seuls aspects quantitatifs car ils sont caractérisés essentiellement par leurs aspects qualitatifs. Ce trait différencie fondamentalement les approches symbolique et scientifique.

1 retour Rien n'empêche cependant le monde de mourir et de renaître indéfiniment comme dans les formes traditionnelles hindoue ou nordique. Notons qu'indéfiniment ne signifie ni éternellement ni à l'infini. L'indéfini fait toujours référence à une détermination telle que l'étendue pour l'espace ou la durée pour le temps et exclut toutes les possibilités de développement liées à d'autres déterminations. Contrairement à l'indéfini, l'Infini n'est déterminé par absolument rien et renferme toutes les possibilités de développement. L'Infini est d'ordre métaphysique et synonyme de Tout universel

Bibliographie

  • Carlo Rovelli:
  • “Et si le temps n'existait pas ?”. Éditions Dunod, 2012, 2014;
  • Un petit livre qui se lit d'un trait.

Page détaillée

Haut