LOTUS

At the heart of symbolism

Trelleborg, the Viking fortress

(Detailed page)

Summary

The fortress layout

The fortress was built on a site that conceals pits full of human and animal skeletons. However, the pits had to be filled and levelled before the construction could start. That would not have happened in a religious earth and confirms that the builders were not Christians. They were not anti-Christians either, for the most radical migrated to Iceland or elsewhere.

The archaeological study of the site showed that the promontory on which Trelleborg had to be built was mainly filled with earth on its south-west side. That means that the builders spared no effort to build the construction as close as possible to the plans.

The fortress consists of two parts:

  • An inner work surrounded by a massive circular rampart with a wide and deep ditch:
    • Inside the rampart, four gates face the four compass points. They are connected two by two by perpendicular streets which divide the circle into four equal quarters;
    • In each quarter, we find a block of four identical houses arranged in a square; they are made out of wood and shaped as a reversed ship. These houses served as quarters for ship crews. A similar smaller house lies in the north-east quarter. In the middle of the north-east and south-west blocks stands a little rectangular house, probably reserved to the chiefs. At the north and west gates, two small square houses were likely used by sentries.
  • A less impressive outer work made of a lower rampart with a shallow ditch and shaped as an arc of circle going from south to east:
    • Along the rampart, thirteen similar and smaller houses than the preceding ones seem to radiate from the centre of the inner work. Two similar houses lie in parallel on either side of the east-west axis. They are separated by the same distance as the corresponding houses within the circle. All these houses could have been used by craftsmen and peasants;
    • In the square extension to the east of the work, lots of graves have been discovered. They have no Christian character despite their east-west orientation. Indeed, these graves are facing the sea as well and that is probably why Viking graves are often east-west or north-south oriented.

At the Viking time, the fortress had one entrance only. It was located south where the traces of a bridge over the outer ditch were found. It was prolonged by a second bridge over the inner ditch to reach the south gate. The inhabitants could also get over the inner ditch through a south-east bridge.

What does the plan reveal ?

The Norse tradition dips its roots into Life, Destiny and Wisdom. Let us see how far the fortress structure and the tradition throw light on each other.

The site

Summer and winter solsticesThe fortress was built on a site where lots of traces of a great Stone Age settlement have been found. In fact, the place is full of physical remains wrapped in an indissociable cultural context.

Now, the “solstitial rectangle”, determined by the sunrise and sunset position at the solstices, is practically a square at the latitude of the site (φ = 55.4°) 1. As noticed before, the chief houses stand in the middle of the north-east and south-west blocks and, therefore, on the corresponding diagonal of the solstitial rectangle. In all likelihood, the Vikings from Trelleborg celebrated the solstices and probably privileged the highly symbolic axis linking south-west to north-east. The summer solstice sunrise marked the last day of the sun's ascent towards light before its descent towards darkness; the winter solstice sunset the end of its descent towards darkness before a new ascent towards light. The solstices symbolized the bridge linking the worlds of light and darkness at specific moments.

The inner work

The layout of the inner work looks like a wheel with four spokes (extending beyond the circle). It is nothing but the projection on a horizontal plan of a sphere marked out by the three axes crossing at its centre and representing the cosmic world. It follows that the wheel depicts the terrestrial world and its four compass point directions within the celestial sphere. A sphere used as a framework of the world and human destiny.

The main entrance to the fortress is south and south-north oriented. The south-north axis corresponds to the projection on the horizon of the directions pointing towards the midday sun on one hand and North Star on the other hand; it links diurnal and nocturnal orientations. The axis also connects the worlds of daylight (east-south-west) and darkness (west-north-east), the worlds of the living and the dead separated by the east-west axis, the half-light and half-darkness axis. That could also explain why the dead people in the burial ground to the east lie along the east-west axis.

Indeed, in the Viking society, death was not an end but a passage to a higher being's state giving full access to one's destiny. Vikings happened to know the true meaning of their life only after their death. Then, they saw clearly all the threads that wove the canvas of their fate; they got to know their place in the destiny of the universe and beings. Before they knew what they had to do; after they understood why they had to do it.

Moreover, some living could, on certain occasions, undertake a voyage to the dead kingdom. A journey full of pitfalls and resembling an initiation course. It was the case of Thor, son of Odin, who wanted to get the knowledge, inaccessible to the living, from the giant Geirrod.

Conversely, some dead were temporarily able to leave their world to inform the living. Although Master of destinies, Odin wanted to know the fate of his dead son, Balder, in the other world. So, he forced the clairvoyant Volva to come back on earth for a while and tell him about.

Block of four housesThe solstice celebrations did nothing but maintain the passage between both worlds. As one of the worlds was only the continuation of the other, they had to look alike. A similarity underlined by the strong symmetry of the inner work and based on the use of the square exclusively, the most appropriate symbol of the terrestrial world. Even the curved lengths of the houses relied on the square, for it had probably been realized from ellipses. As two adjacent houses necessarily had a focus (of the ellipse) in common, the four foci required to build a block had to be the vertexes of a square (see the drawing). It follows that the whole plan of the fortress could be drawn on the ground with the help of posts and ropes only.

The outer work

The thirteen houses of the outer work seem to radiate from the centre of the inner work. This architectural radiance prefigures the expansion of the Viking territory in various directions.

The centre of the wheel inside the inner work depicts the motionless point around which the spokes are turning. It represents the terrestrial image of the immutable point, from which everything is coming and to which everything is going back. It symbolizes the beginning and the end, the point where everything is unified and reunified. More prosaically, the centre characterizes the place where the Vikings prepared their expeditions and rested after their return.

Two other houses lie on either side of the east-west axis. Their parallelism underlines the correspondence between the world of the living and the world of the dead. Two worlds separated by a passage that people of the North symbolically crossed by boat.

1 back At the solstitial sunrise and sunset, the angle formed by the south-north axis and a diagonal of the solstitial rectangle can be determined from the following formula (see the position on the celestial sphere):

cos a = - sin (δ)/cos(φ)

Where φ = 55.4° and δ = ±23.5° at the solstices, that is:

a = cos-1 [sin(23.5°)/cos(55.4°)] = 45.4°

It follows that both diagonals make an angle of 2×(90°-45.4°) = 89.2°.

The boat symbol

The Viking ship constituted an essential means of travelling in marine areas. It was the result of an unmatched art and technique at the time. Without it, the Viking people would not have existed. The ship could:

  • Shape, in its reversed form, the roofs of houses;
  • Delineate graves in burial sites;
  • Be used as grave for high ranked persons of the Viking world.

The Danish National Museum has attempted the reconstruction of one of the houses of the outer work, close to the entrance of the fortress. The rooftop represents the curve of the celestial vault and refers to the higher being's states. As in various traditions, the ship sailing on the higher celestial waters is like the reflection into water of the boat floating on the lower terrestrial waters.

Lindholm is a major Viking burial site overlooking the city of Aalborg in Jutland (Jylland). The majority of the discovered burials are cremations and some inhumations. Most of the graves are surrounded by stones. The shape drawn by these stones and its dimensions depended on the status of the dead person. The women's graves are round or oval whereas the men's are shaped like Viking ships or as a triangle (or ship bow).

The boat-grave of a Viking chief can be seen in the Viking Museum at Ladby, located on the north-east coast of Funen (Fyn). He was buried in his ship with his finest objects under a mound of earth around 925 of our era.

In Norse mythology, Balder's dead body was laid in a boat to which fire was set before being launched on the open sea. The boat was used as a mean of passage between the worlds of light and darkness, the world of the living and the world of the dead.

The boat is the symbol par excellence of the passage from a being's state to a higher one. This passage could be carried out either at the time of someone's death or during the initiation process in the course of the lifetime of a few elected. An initiation within a non exclusively warlike tradition.

The fortress of Trelleborg was before all a defensive construction where its occupants liked to meet each other. They spent time recovering and training for battle, but also practised rites linking the world of the living to the world of the dead. The Vikings were deeply committed to the Norse tradition. They did not try to impose their beliefs neither to change them. They were never engaged in a war against Christianity. They even ended up adopting the Christian religion. In fact, it was rather the leaders who converted themselves, mostly for political and/or economical expediency reasons, than the Viking peoples. The material preoccupations held an important place within their societies. The Vikings wanted to get rich by all means (trade, service of mercenaries, looting, payment of tribute or ransom etc.), but the material wealth did not mask another wealth which fed them just as much.

The construction of the Trelleborg fortress

The following video on the construction of the Trelleborg fortress is a documentary by Rune Kreim Larsen in Danish with English subtitles.

Bibliography

  • Poul Nørlund:
  • “Trelleborg”. National Museet, 1968;
Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Trelleborg, la forteresse viking (Page détaillée)

Résumé

La disposition de la forteresse

La forteresse fut construite sur un site recélant des fosses remplies de squelettes humains et animaux. Pourtant, le site a dû être comblé et nivelé avant le début de la construction. Cela n'aurait jamais eu lieu en terre religieuse et confirme le fait que les constructeurs n'étaient pas chrétiens. Ils n'étaient pas anti-chrétiens non plus car les plus radicaux avaient migré en Islande ou ailleurs.

L'étude archéologique du site a montré que le promontoire sur lequel Trelleborg devait être construit a été rempli de terre, surtout sur son flanc sud-ouest. Cela signifie que les constructeurs n'ont ménagé aucun effort pour rendre, autant que possible, la construction conforme aux plans.

La forteresse se compose de deux parties:

  • Un ouvrage intérieur entouré d'un gigantesque rempart circulaire avec un fossé large et profond:
    • À l'intérieur du rempart, quatre portes font face aux quatre points cardinaux. Elles sont reliées deux à deux par des rues perpendiculaires qui divisent le cercle en quatre quartiers;
    • Dans chaque quartier, nous découvrons un bloc de quatre maisons identiques disposées en carré; elles sont en bois et en forme de bateau renversé. Ces maisons devaient servir de cantonnements aux équipages des bateaux. Une autre maison plus petite se situe dans le quartier nord-est. Au milieu des blocs nord-est et sud-ouest, une petite maison rectangulaire s'élève, probablement réservée aux chefs. Aux portes nord et ouest, deux petites maisons carrées étaient vraisemblablement utilisées par les sentinelles.
  • Un ouvrage extérieur moins imposant et fait d'un rempart moins élevé avec un fossé peu profond en forme d'arc de cercle s'étendant du sud à l'est:
    • Le long du rempart, treize maisons similaires et plus petites que les précédentes semblent rayonner depuis le centre de l'ouvrage intérieur. Deux maisons semblables sont disposées parallèlement de part et d'autre de l'axe est-ouest. Elles sont séparées par la même distance que les maisons correspondantes à l'intérieur du cercle. Toutes ces maisons auraient pu être occupées par des artisans et des paysans;
    • Dans l'extension carrée à l'est de l'ouvrage, nombre de tombes ont été découvertes. Elles n'ont aucun caractère chrétien en dépit de leur orientation est-ouest. En effet, ces tombes font tout aussi bien face à la mer et c'est probablement pourquoi les tombes vikings sont souvent orientées est-ouest ou nord-sud.

À l'époque viking, la forteresse n'avait qu'une seule entrée. Elle était située au sud où les vestiges d'un pont enjambant le fossé extérieur ont été trouvés. Il avait été prolongé par un deuxième pont pour franchir le fossé intérieur et atteindre la porte sud. Les habitants pouvaient aussi franchir le fossé intérieur grâce à un pont situé au sud-est.

Que révèle le plan ?

La tradition nordique plonge ses racines dans la Vie, le Destin et la Sagesse. Voyons jusqu'à quel point la structure de la forteresse et la tradition s'éclairent l'une l'autre.

Le site

Solstices d'hiver et d'étéLa forteresse a été construite sur un site où de nombreuses traces d'une installation importante remontant à l'Âge de Pierre ont été trouvées. En fait, l'endroit est plein de restes physiques baignant dans un contexte culturel indissociable.

Maintenant, le “rectangle solsticial”, déterminé par la position du lever et du coucher du soleil aux solstices, est pratiquement un carré à la latitude du site (φ = 55,4°) 1. Comme noté précédemment, les maisons des chefs se trouvent au milieu des blocs situés au nord-est et au sud-ouest et, par conséquent, sur la diagonale correspondante du rectangle solsticial. Selon toute vraisemblance, les Vikings de Trelleborg célébraient les solstices et privilégiaient probablement l'axe hautement symbolique reliant le sud-ouest au nord-est. Le lever du soleil au solstice d'été marquait le dernier jour de l'ascension du soleil vers la lumière avant sa descente vers l'obscurité; le coucher du soleil au solstice d'hiver indiquait la fin de sa descente vers l'obscurité précédant une nouvelle ascension vers la lumière. Les solstices symbolisaient le pont reliant les mondes de la lumière et des ténèbres à des moments spécifiques.

L'ouvrage intérieur

La disposition de l'ouvrage intérieur ressemble à une roue avec quatre rayons (prolongés au-delà du cercle). Elle n'est rien d'autre que la projection sur un plan horizontal d'une sphère repérée par les trois axes passant par son centre et représentant l'espace cosmique. La roue dépeint en conséquence le monde terrestre et ses quatre directions cardinales au sein de la sphère céleste. Une sphère servant de cadre à la destinée du monde et humaine.

L'entrée principale de la forteresse se trouve au sud et elle est orientée sud-nord. L'axe sud-nord correspond à la projection sur l'horizon des directions pointant vers le soleil de midi d'une part et l'étoile polaire d'autre part; il relie les orientations diurne et nocturne. L'axe relie aussi les mondes de la lumière (est-sud-ouest) et de l'obscurité (ouest-nord-est), les mondes des vivants et des morts séparés l'axe est-ouest, l'axe de la demi-lumière et de la demi-obscurité. Cela pourrait également expliquer pourquoi les morts dans le cimetière situé à l'est sont allongés dans le sens de l'axe est-ouest.

En effet, dans la société viking, la mort n'était pas une fin, mais un passage vers un état supérieur de l'être donnant un plein accès à son destin. Les Vikings ne connaissaient le sens véritable de leur existence qu'après leur mort. Ils voyaient alors clairement tous les fils qui avaient tissé la toile de leur destinée; ils découvraient leur place dans le destin de l'univers et des êtres. Avant ils savaient ce qu'ils avaient à faire; à présent, ils comprenaient pourquoi ils devaient le faire.

En outre, certains vivants pouvaient, en certaines occasions, entreprendre un voyage au royaume des morts. Un voyage semé d'embuches et ressemblant à un parcours initiatique. Ce fut le cas de Thor, fils d'Odin, qui voulait acquérir la connaissance, inaccessible aux vivants, auprès du géant Geirrod.

Inversement, certains morts étaient temporairement capables de quitter leur monde pour informer les vivants. Bien que Maître du Destin, Odin voulut connaître le sort de son fils défunt, Balder, dans l'autre monde. À cette fin, il força la clairvoyante Volva à revenir un moment sur terre pour lui dire ce qu'il en était.

Bloc de quatre maisonsLa célébration des solstices ne faisait que maintenir le passage entre les deux mondes. Comme l'un des mondes n'était que la continuation de l'autre, ils devaient se ressembler. Une similitude soulignée par la forte symétrie de l'ouvrage intérieur et fondée sur l'usage exclusif du carré, le symbole idoine du monde terrestre. Même les longueurs courbes des maisons s'appuient sur le carré car elles ont probablement été réalisées à partir d'ellipses. Comme deux maisons adjacentes avaient nécessairement un foyer (d'ellipse) en commun, les quatre foyers requis pour construire un bloc devaient être les sommets d'un carré (voir le dessin). Il s'ensuit que tout le plan de la forteresse pouvait être dessiné sur le terrain à l'aide de poteaux et de cordes uniquement.

L'ouvrage extérieur

Les treize maisons de l'ouvrage extérieur semblent rayonner depuis le centre de l'ouvrage intérieur. Ce rayonnement architectural préfigure l'expansion du territoire viking dans diverses directions.

Le centre de la roue de l'ouvrage intérieur dépeint le point immobile autour duquel tournent les rayons. Il représente l'image terrestre du point immuable d'où tout provient et où tout retourne. Il symbolise le début et la fin, le point où tout est unifié et réunifié. Plus prosaïquement, le centre caractérise le lieu où les Vikings ont préparé leurs expéditions et se sont retirés à leur retour.

Deux autres maisons sont situées de chaque côté de l'axe est-ouest. Leur parallélisme souligne la correspondance entre le monde des vivants et le monde des morts. Deux mondes séparés par un passage que les peuples du Nord franchissaient symboliquement en bateau.

Le symbole du bateau

Le bateau viking 2 constituait un mode de déplacement indispensable dans les contrées maritimes. Il était le résultat d'un art et d'une technique inégalée à l'époque. Sans lui le peuple viking n'aurait pas existé. Le bateau pouvait:

  • Modeler les toits des maisons sous sa forme renversée;
  • Délimiter les tombes de sites funéraires;
  • Servir de sépulture aux personnes de rang élevé du monde viking.

Le Musée National Danois a tenté la reconstruction de l'une des maisons de l'ouvrage extérieur à proximité de l'entrée de la forteresse. Le faîte du toit représente la courbure de la voûte céleste et fait référence aux états supérieurs de l'être. Comme dans diverses traditions, le bateau navigant sur les eaux célestes supérieures est comme le reflet dans l'eau du bateau flottant sur les eaux terrestres inférieures.

Lindholm est un site funéraire Viking majeur surplombant la ville d'Aalborg dans le Jutland (Jylland). La majorité des tombes découvertes font suite à une crémation et certaines à une inhumation. La plupart des sépultures sont entourées de pierres. La forme dessinée par ces pierres et ses dimensions dépendaient du statut de la personne défunte. Les tombes des femmes sont rondes ou ovales tandis que celles des hommes ont la forme d'un bateau viking ou d'un triangle (ou de la proue d'un bateau).

Le bateau-tombe d'un chef viking peut être vu au musée viking de Ladby, situé sur la côte nord-est de l'île de Fionie (Fyn). Il fut enterré dans son bateau avec ses objets les plus précieux et sous un monticule de terre vers l'an 925 de notre ère.

Dans la mythologie nordique, le cadavre de Balder fut déposé dans un bateau auquel on mit le feu avant de le lancer au large. Le bateau servait de moyen de passage entre les mondes de la lumière et des ténèbres, le monde des vivants et le monde des morts.

Le bateau est le symbole par excellence du passage d'un état d'être à un état supérieur. Ce passage pouvait s'effectuer soit au moment de la mort de chacun soit lors de l'initiation opérée lors du vivant de quelques élus. Une initiation au sein d'une tradition non exclusivement guerrière.

La forteresse de Trelleborg était avant tout un ouvrage défensif où leurs occupants aimaient se retrouver. Pour reprendre des forces et s'entraîner au combat certes, mais aussi pour pratiquer des rites reliant le monde des vivants au monde des morts. Les vikings étaient profondément attachés à la tradition nordique. Ils ne cherchaient pas à imposer leurs croyances ni à en changer. Ils n'ont jamais été engagés dans une guerre contre la chrétienté. Ils ont même fini par adopter la religion chrétienne. En fait, ce sont plutôt les chefs qui se sont convertis, le plus souvent pour des raisons d'opportunisme politique et/ou économique, que les peuples vikings. Les préoccupations matérielles tenaient une place importante dans leurs sociétés. Les Vikings voulaient s'enrichir par tous les moyens (commerce, service de mercenaires, pillage, paiement de tribut ou de rançon etc.), mais la richesse matérielle n'occultait pas une autre richesse qui les nourrissait tout autant.

Bibliographie

  • Michel de Bouard:
  • Un camp viking: Trelleborg”. Annales de Normandie, 1951.
  • Poul Nørlund:
  • “Trelleborg”. National Museet, 1968;

1 back Au lever et au coucher du soleil aux solstices, l'angle formé par l'une des diagonales du rectangle solsticial avec la direction sud-nord peut être déterminé à partir de la formule suivante (voir la position sur la sphère céleste):

cos a = - sin (δ)/cos(φ)

Où φ = 55,4° et δ = ±23,5° aux solstices, soit:

a = arccos [sin(23,5°)/cos(55,4°)] = 45,4°

Il s'ensuit que les deux axes solsticiaux font un angle de 2×(90°-45,4°) = 89,2°.

2 retour Le bateau viking arborait une figure de proue sculptée à l'image d'un monstre (dragon, serpent, bison etc.) destiné à effrayer les esprits tutélaires des lieux de conquête. Amovible, la figure était retirée lorsque le bateau revenait au port ou se trouvait en territoire ami.

Au lieu de s'embarquer sur le bateau-dragon par exemple, le viking s'embarquait simplement sur le dragon (dreki et drekar au pluriel) traduit erronément par “drakkar” en français.

Haut