LOTUS

Au cœur du symbolisme

Trelleborg, la forteresse viking

(Résumé)

La forteresse circulaire

Carte du DanemarkLes forteresses vikings étaient des places défensives où les hommes du Nord pouvaient préparer leurs explorations, raids et expéditions commerciales et se retirer par après.

Située près de la côte ouest de l'île danoise de Seeland (Sjælland), la forteresse de Trelleborg est une forteresse circulaire parmi d'autres dans le pays. Mentionnons, par exemple, Aggersborg près du Limefjord dans le nord du Jutland (Jylland), Fyrkat dans le Jutland aussi et Nonnebakken en Fionie (Fyn). Elles sont toutes situées dans des vallées fluviales et près de la côte. Cette proximité est évidemment liée à une société tournée vers la navigation maritime.

Lat:
55.394167
Lon:
11.265278

Architecture des forteresses vikings

L'architecture de toutes les forteresses suit de très près un plan symétrique. Elles consistaient en un rempart circulaire divisé en quatre quartiers par deux rues perpendiculaires se croisant au centre et menant à quatre portes. Dans chaque quartier s'élevait un ou plusieurs blocs de quatre maisons disposées en carré. Chaque maison pouvait aisément accueillir 75 personnes, soit 1200 au minimum.

Les quatre portes font face aux quatre points cardinaux. Comme les Vikings avaient coutume de naviguer en fonction de la course du soleil ou des étoiles, en particulier l'étoile polaire, il leur était facile de trouver les directions des points cardinaux géographiques. Ils n'avaient qu'à projeter la direction du soleil de midi ou de l'étoile polaire sur l'horizon.

Les fortes similarités entre tous les plans des forteresses nous laissent soupçonner l'existence de points communs au-delà de leur seul objet défensif. Cela ne peut tenir qu'à la stricte disposition et orientation des forteresses.

La construction de Trelleborg date des années 980-1000 de notre ère. La forteresse est située sur une péninsule qui se jette dans une zone humide entre deux rivières. Les rivières s'unissent dans un fleuve qui s'écoule dans le détroit du Grand Belt (Store Bælt). La forteresse était également reliée au Grand Belt par un lac qui a disparu depuis.

Vue aérienne de Trelleborg

Trelleborg est unique avec son extension extérieure qui contenait quinze maisons protégées par un autre rempart en forme d'arc. Ces maisons auraient pu loger 1000 personnes.

En tant que plus grande forteresse connue au Danemark, Trelleborg rassemble certains des traits les plus marquants de la tradition nordique.

Page détaillée

Haut