LOTUS

At the heart of symbolism

Stonehenge, a cosmic temple

(Summary)

Stonehenge reconstructed

The cosmic world here below

The site of Stonehenge is located in Salisbury Plain, south of England. Its construction does not mark the beginning of a new era, but the end of an old one. The structure of Stonehenge was finished by the end of the Neolithic era, about 4000 years ago and constitutes the culmination of a society having reached its apogee. As proof of this, archaeological excavations show that there had not been one Stonehenge, but several built up over 1500 years. It follows that the site choice was not a matter of chance and had to satisfy criteria related to the construction goal and sky observations at that time.

Lat:
51.17883
Lon:
-1.82627

The name of Stonehenge comes from stone and henge or hang, which refers to the hanging stones, i.e. the lintels topping two upright pillars.

Stonehenge's structure

StonehengeIn broad terms, the construction is composed of concentric enclosures defining three zones:

  • A circular bank of 56 holes dug in its inner side; they could have contained wooden posts originally;
  • A circle of 30 upright stones topped by 30 lintels made of an extremely hard sandstone (sarsen) and called sarsen circle;
    • A circle of about sixty upright stones made of blue sandstone of volcanic origin and called blue stone circle.
  • An arc of 5 trilithons arranged in a horseshoe shape;
    • An arc of 19 upright blue stones also arranged in a horseshoe shape.

Map of Great BritainThe sarsen stones are probably coming from the Marlborough Downs and the blue stones from the Preseli mountains (Wales), two regions respectively and approximately situated 30 km north and 250 km northwest from Stonehenge. Now, the north-south and northwest-southeast directions constitute two of the four important axes of the site construction.

The use of two kinds of stones can only result from distinct meanings given to the sarsen gateway and upright blue stone.

Stonehenge was probably a structure destined to establish a link between the world here on earth and a world beyond. Its construction aimed to reproduce the cosmic world at the human level in order to ensure the harmony of the being with the Cosmos. It is strictly speaking a cosmic Temple. Indeed, a structure made of round shapes, one inside the other, is widely found as a symbolic representation of the Cosmos in various spiritual traditions.

Meaning of the three zones

As in many temples, the construction delimits three zones that can be associated just as well with the macrocosm (or cosmic world) as the microcosm (or individual world):

  • The peripheral zone representing Earth (macrocosm) and the human body (microcosm);
  • The intermediary zone describing the Atmosphere (macrocosm) and the psyche or the human soul (microcosm);
  • The central zone symbolizing Heaven (macrocosm) and supra-human spirit (microcosm).

The access to each of these zones must have been related to the development degree achieved by the being: physical or ordinary, psychical or human and spiritual or supra-human. Besides, crossing the threshold of one of the gateways delimiting these zones must have symbolized the passage from one world to another, one being's state to another, the outside to the inside, the visible towards the invisible. Besides, the construction made the individual less and less visible from the outside while he was progressing inside the structure.

The circular form of the structure refers among others to sunrise and sunset, day and night, light and darkness, life and death cycles etc. In fact, the circumference is the image of the perfect continuous movement between opposed phases of a single cycle, which are following each other and gravitating around a motionless centre. The centre represents the Unity that spreads into opposed phases alongside the ends of a circle diameter. Conversely, the opposed phases are merging into the Unity through a return movement towards the centre. Rediscovering the original Unity, rejoining the world centre from its manifestation taking the form of apparent oppositions, has always been the goal of any spiritual tradition.

While symbolically passing a gateway consisting of two pillars linked by a lintel, the being crosses a threshold that brings together what was separated, that reestablishes the original state where things were not divided yet. Crossed in the opposite direction, i.e. while moving towards the structure outside, the gateway could also symbolically separate what was united.

From then on, attaining the intermediary zone of the structure meant achieving the fullness of the human nature. That mostly meant surpassing his own contradictions and rediscovering unity beyond oppositions: fear and aggressiveness, sadness and anger, doubts and credo etc. Opposites as doubt and credo are overcome by trust. Similarly, the resolution of the antagonisms like sadness and anger is accomplished by compassion. As for the dilemma between fear and aggressiveness, it can only be solved by love and sharing.

Reaching the central zone consisted in realizing the fullness of all being's states, not only human, but also supra-human. That meant overcoming the antagonisms such as day and night, light and obscurity etc., the apparent world duality to attain the Unity at the source of the manifestation of everything. That signified not only rejoining the centre of the human state, but also the centre of the world and becoming One with it.

As any point of the circumference is diametrically opposed to another, the circular form of the structure could let us think that all directions leading to the centre of the building are equivalent. Nevertheless, the symmetrical axis oriented northeast-southwest seems to play a privileged role in the access to the inside structure. The study of this access in relation to the being's states will guide us towards the discovery of a second access axis, which is even more important. For, the master-builders of Stonehenge made intentionally use of the outward to better mask the essential from any profaner's eyes.

Detailed page

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Stonehenge, un temple cosmique

(Résumé)

Stonehenge reconstruit

Le monde cosmique ici-bas

Le site de Stonehenge se trouve dans la plaine de Salisbury, au sud de l'Angleterre. Son édification ne marque pas le début d'une ère nouvelle, mais la fin d'une ancienne. La construction de Stonehenge fut achevée à la fin du néolithique, il y a environ 4000 ans et constitue l'aboutissement d'une société parvenue à son apogée. Car, les fouilles archéologiques ont montré qu'il n'y a pas eu un Stonehenge, mais plusieurs bâtis sur plus de 1500 ans. Il en découle que le choix du site ne résultait pas du hasard et devait répondre à des critères en rapport avec le but de la construction et les observations du ciel à l'époque.

Lat:
51.17883
Lon:
-1.82627

La dénomination de Stonehenge vient de stone et de henge ou hang qui fait référence aux pierres suspendues, c'est-à-dire aux linteaux surmontant deux piliers dressés verticalement.

Structure de Stonehenge

Plan de StonehengeDans ses grandes lignes, la construction est composée d'enceintes concentriques délimitant trois zones:

  • Un talus circulaire creusé de 56 trous sur son bord intérieur; ils auraient pu contenir des poteaux en bois à l'origine;
  • Un cercle de 30 pierres dressées surmontées de 30 linteaux en grès extrêmement dur (sarsen) et dénommé cercle de sarsen;
    • Un cercle d'une soixantaine de pierres dressées en grès bleuté d'origine volcanique et appelé cercle de pierres bleues.
  • Un arc de 5 trilithes disposés en forme de fer à cheval;
    • Un arc de 19 pierres bleues dressées également disposées en forme de fer à cheval.

Carte de la Grande-BretagneLes pierres de sarsen viennent probablement des Marlborough Downs et les pierres bleues des monts Preseli (Pays de Galles), des régions situées respectivement et approximativement à 30 km au nord et à 250 km au nord-ouest de Stonehenge. Or, les directions nord-sud et nord-ouest/sud-est constituent deux des quatre axes importants dans la construction du site.

L'utilisation de deux sortes de pierres ne peut résulter que de significations distinctes données au sarsen en forme de portail et à la pierre bleue dressée.

Stonehenge fut très vraisemblablement un édifice destiné à établir un lien entre le monde ici-bas et un monde au-delà. Sa construction visait à reproduire le monde cosmique à l'échelle humaine afin d'assurer l'harmonie de l'être avec le Cosmos. Il s'agit à proprement parler d'un Temple cosmique. Une structure composée de formes arrondies, insérées l'une dans l'autre, constitue en effet une représentation symbolique du Cosmos dans diverses traditions spirituelles.

Signification des trois zones

Comme dans beaucoup de temples, la construction délimite trois zones qui peuvent être associées aussi bien au macrocosme (ou monde cosmique) qu'au microcosme (ou monde individuel):

  • La zone périphérique représentant la Terre (macrocosme) et le corps humain (microcosme);
  • La zone intermédiaire décrivant l'Atmosphère (macrocosme) et la psyché ou l'âme humaine (microcosme);
  • La zone centrale symbolisant le Ciel (macrocosme) et l'esprit supra-humain (microcosme).

L'accès à chacune de ces zones devait être fonction du degré de développement atteint par l'être: physique ou ordinaire, psychique ou humain et spirituel ou supra-humain. D'ailleurs, franchir le seuil de l'un des portails qui délimitent ces zones ne symbolise t-il pas le passage d'un monde à un autre, d'un état d'être à un autre, de l'extérieur vers l'intérieur, du visible vers l'invisible ? Du reste, la construction rendait l'individu de moins en moins visible de l'extérieur à mesure qu'il progressait à l'intérieur de l'édifice.

La forme circulaire de l'édifice fait entre autre référence aux cycles du soleil levant et du soleil couchant, du jour et de la nuit, de la lumière et des ténèbres, de la vie et de la mort etc. En effet, la circonférence est l'image même du continuel mouvement entre phases opposées d'un même cycle qui se suivent et gravitent autour d'un centre immobile. Le centre représente l'Unité qui se déploie en phases opposées le long des extrémités d'un diamètre du cercle. Inversement, les phases opposées sont résorbées dans l'Unité à partir d'un mouvement de retour vers le centre. Retrouver l'Unité originelle, le centre du monde à partir de sa manifestation sous forme d'oppositions apparentes, a toujours été le but de toute tradition spirituelle.

En passant symboliquement un portail constitué de piliers reliés par un linteau, l'être franchit un seuil qui réunit ce qui était séparé, qui rétablit l'état originel dans lequel les choses n'étaient pas encore divisées. Franchi dans l'autre sens, c'est-à-dire en se déplaçant vers l'extérieur de l'édifice, le portail pouvait aussi symboliquement désunir ce qui était uni.

Dès lors, accéder à la zone intermédiaire de l'édifice signifiait parvenir à la plénitude de la nature humaine. Cela voulait surtout dire dépasser ses propres contradictions et retrouver l'unité au-delà des oppositions: peur et agressivité, tristesse et colère, doute et credo etc. Le dépassement des oppositions entre doute et credo s'opère dans la confiance. De même, la résolution des antagonismes tristesse et colère passe par la compassion. Quant au dilemme entre peur et agressivité, il ne se résout que dans l'amour et le partage.

Parvenir à la zone centrale consistait à réaliser la plénitude de tous les états d'être, non seulement humains, mais aussi supra-humains. Il s'agissait de dépasser les antagonismes tels que jour et nuit, lumière et obscurité etc., la dualité apparente du monde pour accéder à l'Unité à la source de la manifestation de toute chose. Cela signifiait rejoindre non seulement le centre de l'état humain, mais également le centre du monde et ne faire qu'Un avec lui.

Comme tout point de la circonférence est diamétralement opposé à un autre, la forme circulaire de l'édifice pourrait laisser penser que toutes les directions menant au centre de l'édifice sont équivalentes. Toutefois, l'axe de symétrie orienté nord-est/sud-ouest semble jouer un rôle privilégié dans l'accès à l'intérieur de l'édifice. L'étude de cet accès en relation avec les états de l'être nous guidera vers la découverte d'un deuxième axe d'accès, autrement important. Car, les bâtisseurs de Stonehenge ont intentionnellement usé de l'apparence pour d'autant mieux masquer l'essentiel aux yeux des profanes.

Page détaillée

Haut