LOTUS

Au cœur du symbolisme

Orientation et tradition islamique (soufite) (Résumé)

Symbole de la porte ouvrant sur la lumière intérieure

Les soufis

Parmi les différentes formes traditionnelles islamiques, le soufisme est l'une des plus représentatives du point de vue de l'orientation. L'appellation de soufi proviendrait de l'habit de laine (souf) que les adeptes portaient. La spiritualité soufite ne fait référence à aucun dogme ou loi, elle est simplement fondée sur l'amour mutuel entre Dieu et l'être humain: “la connaissance pénétrée de l'amour est sagesse” (Jean Chevalier). Le but essentiel des soufis consiste dans une connaissance directe de Dieu par le biais de pratiques ésotériques fortement liées à l'orientation polaire et de l'enseignement par les contes.

Les soufis privilégient la direction qui est source de lumière, l'Est; l'Ouest au contraire est assimilé au monde de l'obscurité. Ces choix doivent être entendus dans un sens davantage symbolique que géographique. L'Est représente le Principe à l'origine de la manifestation de toute chose; il est en relation avec la descente de la lumière vers l'obscurité. L'Ouest, au contraire, caractérise le monde tel que nous le percevons, dans toute sa manifestation; il est associé à la montée de la lumière vers le grand jour.

Les pratiques rituelles des soufis consistent en un mouvement constant entre l'Est et l'Ouest, en une danse cosmique à l'instar du derviche tourneur, en une pulsation à l'image du cœur dont la porte s'ouvre sur une lumière toute intérieure.

Page détaillée

Haut