LOTUS

At the heart of symbolism

A world in crisis

(Summary)

An inescapable outcome

A crisis is characterized by a sudden and decisive turning point. In economists' minds, the reversal of a “growth” indicator constitutes such a sign. The usual reference indicator is GDP, an aggregate of the National Accounts measuring “all economic activities generating incomes (in money or kind)”. Such an indicator is purely quantitative and does not really cover all activities, notably the domestic work carried out by each of us. Most importantly, it does not consider the impact of the economic activities on the society and the environment. Now, the social, environmental and institutional aspects are determinant in the development of a country. It resulted in the idea of creating a green GDP taking the economic impacts on natural resources into account. This means evaluating the resources, measuring their use and the impact of the economic activity on the environment by the yardstick of a monetary standard. To evaluate all this is a complex undertaking, which has not improved matters till now. Taking measures is already better. Applying them would be appropriate in these times of deep crisis.

Indeed, we are today facing a much deeper crisis than a simple reversal of an indicator, of which the financial aspect represents the visible part only. It is no longer possible to deny that the fabulous resources of the planet are not indefinitely extensible, that the income distribution is more and more unequal and that the institutions are too often just pretending to sort things out. The facts speak for themselves:

  • Populations of homeless, destitute and poor people are growing constantly;
  • Oil and raw material reserves are becoming more and more rare;
  • Coastal zones are devastated and oceans emptied of their resources;
  • Cultivable lands are deteriorated, threatened by erosion or turning into a desert;
  • Air, water and soil are soaked with organic and chemical composites;
  • The degradation of forested and marine ecosystems is accompanied by an inexorable loss of biodiversity;
  • The booming of the urban life and the excessive extension of the cities generate mountains of waste and the disappearance of formerly cultivated lands;
  • The frequency and extent of so-called natural catastrophes are unprecedented.

And the list is far from finished. Moreover, all that is happening when:

  • The world demographic growth keeps going on;
  • The conflicts and climate change risk generating massive movements of population;
  • The so-called emerging countries are drawing on planet resources in the same capacity as the so-called developed countries.

If we stick to this outer world approach, we must admit that a “growth crisis” in the present world finds its origin in the deterioration of the social, environmental and institutional development aspects. We have reached a critical point where an orientation change is inevitable, whether we like it or not, where it is no more possible to limit his horizon to the “economic growth” only, even a strong one. In any case, if we took account of the social and environmental impacts of the “growth”, the growth rates, which are not too good, would constantly be in the red. Therefore, getting out of a world in crisis implies taking the various development aspects into consideration. Besides, one of the reason of the rejection of the European Constitutional Project in 2005 lies in the separated presentation of the economical, environmental, social and institutional components of development. It gave a torn vision of the politic and policies which was only reflecting the nowadays torn being.

This has resulted in the resurgence of the concept of sustainable development 1 destined to widen our views. Widen, an important word, for it is crucial to consider all these aspects together, to have an intelligent (from the Latin “intellegere” or taking together) vision of the world. An entirely economic or exclusively environmental view is destined to fail. Creating ecological reserves just in the middle of the surrounding pollution has no more sense than developing industrial zones without caring about their social and environmental impacts. We live in an interrelated world where any action in a domain has consequences on the others, where these interrelations do nothing but reflect the deep unity of the world.

This world unity is also reflected in all the creatures that are living in it, including human beings. They all are called to cross different states during their existence, from the most physical to the most spiritual while going through the psychic ones. Now, the present being is mostly developing the physical states and hardly the psychic ones. In so doing, he remains amputated from himself and has great difficulties in attaining the deep unity governing the world. How could a man understand (i.e. put together) all the aspects of the surrounding world when he does not even know himself ? Today, the world mostly suffers from a development crisis of the being. To open ones eyes on the outer world is a first step, but to open them on the inner world is the ultimate one.

1 back Let us note that the text of the European Constitutional Project does not refer at all to sustainable development unlike the Masstricht Treaty dating back to 1992 (Year of the Rio summit). An integrated presentation of the various aspects of development would have naturally resulted in political orientations carrying a vision and a shortened and more digest text.

Detailed page

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Un monde en crise

(Résumé)

Une issue inéluctable

Une crise est caractérisée par un changement d'état subit et décisif. Pour les économistes, le retournement d'un indicateur de “croissance” constitue un tel signe. L'indicateur de référence est habituellement le PIB, un agrégat de la Comptabilité Nationale mesurant “l'ensemble des activités économiques génératrices de revenus (en monnaie ou en nature)”. Un tel indicateur est purement quantitatif et ne prend pas réellement en compte toutes les activités, notamment les travaux domestiques effectués par chacun de nous. Et le plus important, il ne prend pas en considération les impacts des activités économiques sur la société et l'environnement. Or les aspects sociaux, environnementaux et institutionnels sont déterminants dans le développement d'un pays. D'où, l'idée de créer un PIB vert prenant en compte les incidences de l'économie sur les ressources naturelles. La tâche conduit à évaluer les ressources et à mesurer les prélèvements et les impacts de l'activité économique sur l'environnement à l'aune d'un étalon monétaire. Évaluer tout cela constitue une tâche complexe qui n'a guère fait avancer les choses jusqu'à présent. Prendre des mesures, voilà qui est mieux. Les appliquer, voilà qui serait opportun en ces temps de crise profonde.

En effet, nous faisons face aujourd'hui à une crise bien plus profonde qu'un simple retournement d'indicateur dont l'aspect financier ne représente que la partie émergente. Il n'est plus possible de nier que les fabuleuses ressources de la planète ne sont pas indéfiniment extensibles, que la répartition des revenus est de plus en plus inégale et que les institutions ne remplissent trop souvent qu'un rôle de façade. Les faits parlent d'eux-mêmes:

  • Les populations de sans-logis 1, de démunis et de pauvres croissent constamment;
  • Les réserves pétrolières et de matières premières se font de plus en plus rares;
  • Les zones côtières sont dévastées et les océans se vident de leurs ressources;
  • Les terres cultivables se dégradent ou sont menacées par l'érosion et la désertification;
  • L'air, l'eau et les sols se gorgent de composés organiques et chimiques;
  • La dégradation des écosystèmes forestiers et marins s'accompagne d'une perte inexorable de biodiversité;
  • L'explosion de la vie urbaine et l'extension des villes jusqu'à la démesure génère des montagnes de déchets et la disparition de terres autrefois cultivées;
  • La fréquence et l'ampleur des catastrophes dites naturelles sont sans précédent.

Et la liste est loin d'être close. De plus, tout cela surgit au moment même où:

  • La croissance démographique mondiale continue sur sa lancée;
  • Les conflits et le changement climatique risquent d'engendrer des mouvements massifs de population;
  • Les pays dits émergents puisent dans les ressources de la planète au même titre que les pays dits développés;

Si nous nous en tenons à cette approche extérieure du monde, nous devons admettre qu'une “crise de croissance” dans le monde actuel trouve son origine dans la détérioration des aspects sociaux, environnementaux et institutionnels du développement. Nous avons atteint un point critique où un changement d'orientation est inévitable, de gré ou de force, où il n'est plus possible de limiter son horizon à la “croissance économique”, même forte. De toute façon, si nous prenions en compte les impacts sociaux et environnementaux de la “croissance”, les taux de croissance, qui ne sont guère brillants, seraient constamment dans le rouge. Sortir d'un monde en crise passe en conséquence par la prise en considération des divers aspects du développement. D'ailleurs, l'une des raisons implicites du rejet du projet de constitution européenne en 2005 réside précisément dans la présentation séparée des composantes économique, environnementale, sociale et institutionnelle du développement. Elle donnait une vision écartelée de la et des politique(s) qui ne faisait que refléter l'être tiraillé d'aujourd'hui.

D'où, la résurgence du concept de développement durable 2 destiné à élargir nos vues. Élargir, un maître mot, car il importe de considérer tous ces aspects dans leur ensemble, d'avoir une vision intelligente (du latin “intellegere” ou prendre ensemble) du monde. Une vue uniquement économique ou exclusivement environnementale est vouée à l'échec. Créer des réserves écologiques au beau milieu de la pollution environnante n'a pas plus de sens que de développer des zones industrielles sans tenir compte de leurs impacts sociaux et environnementaux. Nous vivons dans un monde inter lié où toute action dans un domaine a des répercussions dans les autres, où ces interrelations ne font que refléter l'unité profonde du monde.

Cette unité du monde se reflète dans toutes les créatures qui l'habitent, y compris les hommes. Ils sont tous appelés à traverser différents états au cours de leur existence, depuis les plus physiques jusqu'aux plus spirituels en passant par les états psychiques. Or, l'homme actuel développe principalement les états physiques et guère les états psychiques. Ce faisant, il reste amputé de lui-même et éprouve les plus grandes difficultés du monde à accéder à l'unité profonde qui le gouverne. Comment l'homme pourrait-il dès lors com-prendre (i.e. prendre ensemble) le monde environnant quand il ne se connaît même pas lui-même ? Aujourd'hui, le monde souffre surtout d'une crise de développement de l'être. Ouvrir les yeux sur le monde extérieur est un premier pas, mais les ouvrir sur le monde intérieur est le pas ultime.

1 retour L'appellation sdf concerne à proprement parler les personnes qui possèdent plusieurs domiciles et voyagent de l'un à l'autre comme nombre de nantis de par le monde. Appliquée aux sans-logis, cette dénomination est un rien déplacée.

2 retour Notons que le texte du projet de constitution européenne ne fait aucune référence au développement durable contrairement au traité de Masstricht datant de 1992 (Année du sommet de Rio). Une présentation intégrée des divers aspects du développement aurait naturellement débouché sur des orientations politiques porteuses d'une vision et un texte raccourci plus digeste.

Page détaillée

Haut