LOTUS

At the heart of symbolism

Partial and overall views

(Summary)

Flowers every where

Nature is a whole

When we observe or work in nature, we usually consider tree plantations, flower beds, lawns and their coppices etc. and rarely their global aspect. Mostly attracted by some facets, we bring them together without really knowing how the components are interacting on each other. Similarly, the environmental policies are still split according to their media interests (air, soil, water, etc.) and do not take into account the overall view. However, nature is working as a whole and we will not be able to understand it without any insight into the total picture. The various traditional forms may help us to light the path bringing us closer to the overview.

The states of the substantial world manifestation are based on element interactions in various traditions. Spread alongside the compass point directions, the elements are unified into an undifferentiated state represented by the Centre. Moving from that state to the element manifestation and interactions means generating plenty of natural and symbolic landscapes. Going back from the manifested elements to the Centre signifies moving from the different landscapes or part views to the unified state. Returning to the substantial manifestation source allow us to get the overall picture of our surrounding world and environmental disturbances affecting it as well.

Most environmental disturbances find their sources in technology use and/or being's behaviour. It is commonly known that humans are unable to measure the technological development consequences. And how do they intend to get out of their harmful effects ? Through appealing to new technologies. The perfect vicious circle! Looking for new technologies to overcome noxious consequences remind us some medical treatments composed of a whole range of remedies to get rid of cascading side effects. May be, we should consider a less costly solution, our behavioural change. Instead of changing the world, why not changing ourselves ? Then, the world would change in a softer way. However, to achieve this, we have to feel and understand what nature, the outer and mainly our inner nature, is consisting of.

Climbing the rungs of the self-knowledge bring us back to our own source from where we really measure the consequences of our actions. Then, we understand how nature works. Nature represents the existence as such, of what is independent of man's willingness. Hence our uncontrolled fears, aversions, phobias and terrors regarding nature as well as our desire to dominate it. Now, nature does not need to be controlled, only to be. It is working on its own without any man's intervention. Everything is coming up roses. The billions of dollars or euros to “save” it are not a necessity or a fatality. The technological solutions should become only additional means to a more respectful attitude towards the world wonders. Proceeding just the other way round the common use is the main challenge that humanity has to face.

Accepting and understanding this is a key step towards a more respectful behaviour regarding the outer nature and our proper nature too. A first step followed by an ascent alongside the being's possibilities, from the most physical and substantial world to the really human and spiritual one. Finally, the last step will give the whole picture, the full panorama hidden behind plenty of part views.

Detailed page

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Vues partielles et d'ensemble

(Résumé)

Les fleurs poussent partout (Gare de Tombridge Wells)

La nature est un tout

Lorsque nous observons ou travaillons dans la nature, nous considérons habituellement les plantations d'arbres, les parterres de fleurs, la pelouse et ses bosquets etc. et rarement leur aspect global. Principalement attirés par quelques facettes, nous les associons sans réellement saisir comment les composantes interagissent l'une sur l'autre. De manière similaire, les politiques environnementales sont toujours scindées en fonction des intérêts portés aux différents milieux (air, sol, eau, etc.) sans prendre en compte la vue d'ensemble. Pourtant, la nature travaille comme un tout et comment pourrions-nous la comprendre sans en entrevoir la totalité. Les diverses formes traditionnelles peuvent nous aider à éclairer la voie qui nous rapproche de la vue d'ensemble.

Dans les diverses traditions, les états de la manifestation du monde substantiel se fondent sur les interactions entre éléments. Déployés selon les directions des points cardinaux, les éléments sont unifiés dans un état indifférencié représenté par le Centre. Passer de cet état à la manifestation et aux interactions entre éléments signifie générer une foule de paysages naturels et symboliques. Retourner des éléments manifestés au Centre traduit la remontée des différents paysages ou vues partielles vers l'état unifié. Retourner à la source de la manifestation substantielle nous permet d'avoir une vue générale du monde physique qui nous entoure et des perturbations environnementales qui l'affectent.

La plupart des perturbations environnementales trouvent leurs sources dans l'utilisation des technologies et/ou le comportement des hommes. Il est largement reconnu que les humains sont incapables de mesurer les conséquences du développement technologique. Et comment comptent-ils sortir de ses néfastes effets ? En recourant à de nouvelles technologies. Le cercle vicieux parfait! La recherche de nouvelles technologies pour venir à bout de conséquences nocives nous rappelle certains traitements médicaux composés de toute une panoplie de remèdes destinés à remédier à des effets secondaires en cascade. Peut-être devrions-nous envisager des solutions moins onéreuses, comme notre changement de comportement. Au lieu de vouloir changer le monde, pourquoi ne pas changer nous-mêmes ? Alors le monde changerait d'une façon moins brutale. Toutefois, pour y parvenir, nous devons sentir et comprendre en quoi consistent la nature, la nature extérieure et surtout notre nature intérieure.

Gravir les degrés de la connaissance de soi nous ramène à notre propre source d'où nous mesurons vraiment les conséquences de nos actes. Alors, nous saisissons comment la nature fonctionne. La nature représente l'existence en tant que telle, ce qui est indépendant de la volonté de l'homme. D'où nos peurs non maîtrisées, nos aversions, phobies et terreurs vis-à-vis de la nature ainsi que notre désir de la dominer. Or, la nature n'a pas besoin d'être maîtrisée, seulement d'être. Elle fonctionne d'elle-même sans aucune intervention humaine. Tout se passe à merveille. Les milliards de dollars ou d'euros pour la “sauver” ne sont ni une nécessité ni une fatalité. Les solutions technologiques ne devraient servir que d'appoint à une attitude plus respectueuse des merveilles de ce monde. Procéder à rebours de l'usage courant est le défi principal auquel l'humanité doit faire face.

Accepter et comprendre cela est un pas décisif vers un comportement plus respectueux de la nature extérieure et de notre propre nature également. Un premier pas suivi d'une ascension selon les degrés des possibilités de l'être, du monde le plus physique et substantiel vers un monde réellement humain et spirituel. Finalement, la dernière étape nous conduira jusqu'à la source de la vue complète, de la vue panoramique que dissimulent nombre de vues partielles.

Page détaillée

Haut