LOTUS

Au cœur du symbolisme

Nos deux natures

Lumière extérieure et intérieure

Nos natures intérieure et extérieure

La nature recouvre deux facettes qui co-existent en tout être:

  • La nature propre de l'individu représentant son côté intérieur ou actif;
  • L'ensemble des influences du milieu environnant au sein duquel l'être se manifeste et qui constitue son côté extérieur ou passif.

La réalisation de tout être résulte de l'interaction de ces deux aspects. Le développement de l'être dépend de l'adéquation des influences extérieures à ses propres possibilités. Les éléments empruntés au milieu doivent être en correspondance avec les potentialités de l'individu afin de pouvoir être assimilées et apporter un supplément d'être. Cette adéquation doit opérer pour chacun des états que l'être sera appelé à traverser. Cela implique que l'individu soit conscient de ses propres possibilités de développement et à même de saisir, dans le milieu environnant, les éléments autorisant ces possibilités à s'épanouir pleinement. Cette progression conduira à une vision élargie de l'être dont l'environnement pourrait bénéficier en retour.

Il peut arriver cependant que l'être n'emprunte pas au milieu, mais le subisse. Lorsque les conditions extérieures ne s'accordent pas avec les possibilités de l'être pour un état donné, le milieu freine alors son développement dans le dit état. Il pourra toutefois poursuivre sa route, parsemée de trous.

Bien que considéré comme extérieur, le milieu environnant fait partie intégrante de l'être et isoler nature intérieure et extérieure conduit à séparer deux facettes indissociables. Telle est pourtant bien l'attitude de l'homme aujourd'hui. Il considère l'environnement comme un élément totalement étranger à même d'être traité ou maltraité à volonté. En procédant ainsi, l'homme traite ou maltraite une part de lui-même sans se rendre compte des répercussions sur son être. Cet aspect est d'autant plus important que l'environnement est de nos jours l'objet d'une multitude de prélèvements et d'impacts de la part de l'homme. Réconcilier l'être avec lui-même et son milieu environnant est devenu aujourd'hui un appel pressant qui passe par une approche englobant nature intérieure et nature extérieure.

Haut