LOTUS

Au cœur du symbolisme

Le centre caché du labyrinthe (Résumé)

Pièce de monnaie provenant de Cnossos

La quête de la vérité

Les labyrinthes ont été peints sur les murs des cavernes, connus de l'Égypte ancienne, représentés par les indiens de l'Amérique précolombienne, tracés sur le dallage des cathédrales et figurés sous forme de danses de la Grèce jusqu'à la Chine. Le plus célèbre d'entre eux reste cependant, le labyrinthe construit par Dédale, à Cnossos, auquel est associé le non moins fabuleux mythe d'Icare. Quels sont les liens entre le mythe et la recherche du centre du labyrinthe ? Telle est la tâche à laquelle s'attelle le présent texte.

Le labyrinthe symbolise à la fois les voies de l'égarement et de la progression:

  • Égarement de l'être vers des états inférieurs soit pour mieux remonter après avoir toucher le fond, soit pour avoir voulu accéder prématurément aux états supérieurs.
  • Progression longue et difficile le long d'un parcours initiatique dont le fil relie les états inférieurs aux états de l'être humain proprement dit, c'est-à-dire centré en lui-même, et aux états supérieurs de l'être total qui a atteint le Centre, symbole de l'aboutissement spirituel.

Dans le célèbre mythe d'Icare, son père Dédale connaît le Centre et les états des eaux supérieures. Son fils spirituel ne rejoint pour l'instant que l'état humain, intermédiaire entre les eaux supérieures et inférieures. Aussi, le père recommande à son fils de voler ni trop haut ni trop bas. Se frotter au soleil des eaux supérieures sans préparation suffisante ne peut conduire qu'à la chute dans les eaux inférieures. Une chute qui se passe dans l'indifférence générale comme dans le non moins célèbre tableau de Bruegel l'Ancien. Le cheminement labyrinthique est propre à chacun et ne concerne personne d'autre.

Cette poursuite de la vérité, cachée au fond de chacun de nous, est un véritable pèlerinage en Terre Sainte, une recherche du Centre du monde qui s'apparente à la queste du Saint Graal, un symbole du Cœur du Monde.

Page détaillée

Haut