LOTUS

At the heart of symbolism

Introduction to symbolism

  • The mighty pyramids of stone
  • That wedge-like cleave the desert airs,
  • When nearer seen, and better known,
  • Are but gigantic flights of stairs.
  • (Longfellow, “The ladder of Saint Augustine”)

The pyramid example

Symbols are deep representations of human beings taking the appearance of stories or drawings (“yantra” or “mandala”) or gestures (“mudra”) or sounds (“mantra”). As fruit of all cultures and all times, they reflect a reality of a superior order based on a representation of an inferior order. It is not the drawing which makes the symbol, it is the symbol which enhances the drawing. Along these lines, symbols do not express, but suggest. They transcend the diversity of the existential or outer world to reach the universality, the unity of the essential or inner world. Beyond the physical and psychical life, they give access to spiritual life.

Tikal temple shaped as a pyramidIn order to better understand the richness of the symbol, let us consider, as an example, the pyramid. It commonly represents the famous tomb of Kings and Queens of ancient Egypt. The pyramid also recalls the mound covering the bodies of the dead. As a mound, it looks like a hill or a mountain as well as an island emerging from the sea. Climbed, effectively or symbolically, it uses to be reminiscent of ladders or stairways (of Amerindian pyramids), symbols of ascension. Its steep slope suggests that it should be climbed in one direction only, upwards, the reason why will become clear later.

Starting usually from a quadrangular foundation symbolizing the terrestrial basis, the edges and sides of the pyramid converge towards a unique point, the summit. This point symbolizes the Principle or primordial Unity, from which the manifestation of our surrounding world is radiating. To be reborn to the Principle we all come from makes up the real sense of this ascension. An ascension which brings the individual from its human or sensitive state back to a supra-individual or supra-sensitive state, from the manifested world to the undifferentiated Principle, from the terrestrial to the celestial world, from the scattered cosmic vision to the unitary or metaphysical vision. This is the deep sense revealed by the pyramid.

Symbols reflect a reality of a superior order based on a representation of an inferior order. It is not the drawing, the shape, the gesture or the sound which makes the symbol, it is the symbol which enhances them.

This edifice is a symbol of the spiritual development of the human being or, more precisely, of its envelopment as the return to the Principle is considered here. The different steps of the pyramid symbolize the various stages of spirituality to be achieved. Reaching the top consists in reassembling in a unique point the directions scattered at the four corners of our life. It is a matter of re-integration of the being into the Being. This reintegration process conveys the human being from an individual and specific state to a supra-individual and universal state, which is common to all of us. Putting the finishing touches to this ascent means realizing the perfect integration of human and divine worlds and really becoming the “Universal Man”. Having reached this stage of spirituality, the being is not able, in principle, to go back to its previous state of individual and to go down the pyramid steps.

Before becoming tombs for royal remains, the pyramids, especially Egyptian ones, probably constituted ritual places where the Pharaoh was initiated to Mysteries. The initiation consisted in a symbolic death of the current state of being and a re-birth into a higher order one; it occurred in all likelihood within the chambers fit up inside the construction. Consequently, the passage from a symbolic to a properly physical tomb must have corresponded to a degeneration of the initiation art.

The presence of these chambers meant that the pyramid could be climbed not only according to the external steps, but also from the inner room. As a symbol of the cave or cosmic world where every individual is living, the chamber was used as a heart for a spiritual journey of the initiate in order to reach the summit where the being communicates with the Spirit. In this case, the ascension did not occur on the external slope, but alongside the vertical axis linking the being to the top of the edifice. This direct way gave access to what the Ancients called the “Great Mysteries” or the rebirth of the human being as spiritual Being (for more details, see the Great Pyramid).

Many other pyramid aspects may be mentioned, but they would only confirm its deep meaning.

The pyramid and the cosmic cave may be symbolized by two reverse triangles, the first containing the second. The pyramid represented by the triangle pointing upwards evokes the supra-cosmic world and its Principle situated at the summit. The cosmic cave is assimilated to the triangle pointing downwards and symbolizes the manifestation of the Principle here below. The supra-cosmic or inner world contains the cosmic or outer world for it includes everything as the Whole.

Various pyramid symbolsThe reverse nature of both triangles provides a typical analogy proper to the alchemists. According to the “Emerald Table”, what is up or above the water surface (supra-cosmic world) is reverse reflected below the water surface or down in this world (cosmic world). The superior becomes inferior, the inner is transformed into the outer and the universal is changed into the individual and so on. Finally, the human being only perceives a reverse reflection of the reality to which he will have barely access when going through the water surface.

When both triangles are distinct instead of fitting each other, the triangle pointing upwards or to Heaven symbolizes fire or the igneous principle while the one pointing downwards or to Earth represents water or the humid principle. They both refer to basic alchemy principles.

When triangles intersect, they portray Solomon's seal fulfilling the perfect union between Heaven and Earth, between the divine and the human realized within the “Universal Man”.

Recalling simply this example shows that a unique symbol may be understood in different ways according to the point of view chosen. A symbol can not have a single meaning, otherwise it would risk to be reduced to a simple piece of information.

The various interpretations of a symbol do not contradict each other. On the contrary, they complement each other as they give different shifts of emphasis of a unique metaphysical or supernatural reality, lying beyond the physical or natural world. A symbol is a synthetic representation of a whole range of Ideas accessible to everybody according to their abilities and comprehension level.

The symbol constitutes a meditation object towards the supra-individual or supra-sensitive world. A world beyond words, expressiveness. According to this, the symbol is the language of silence, of inexpressibility, which is common to all cultures, to all times. It helps us to move towards the common truth to all manifestations of the Principle, only accessible through initiation. Print of the descent of the spiritual influence, the initiation is source of revelation of the only real initiatory secret, the incommunicable belonging to the nocturnal world in contrast with communication belonging to the diurnal world.

The different articles try, in accordance with the possibilities of the terrestrial world, to move slightly towards the universality of the celestial world. As symbols have no borders, these texts are dealing with aspects concerning ancient traditions as well as themes relevant to the so-called modern world. Moreover, the symbols taken into account refer to each other because they are never isolated, but always closely related.

As an expression of gratitude to René Guénon who opened the spirit of so many readers, this site is dedicated to all beings in quest of their own identity.

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Introduction au symbolisme

  • Les imposantes pyramides de pierre,
  • Telles des coins, fendent l'air du désert.
  • Mieux perçues, vues de plus près,
  • Elles ne sont que gigantesques volées d'escaliers.
  • (Longfellow, “L'échelle de saint Augustin”)

L'exemple de la pyramide

Les symboles sont des représentations profondes de l'être humain, susceptibles de prendre la forme de récits, de dessins (“yantra” ou “mandala”), de gestes (“mudrâ”) ou de sons (“mantra”). Fruits de toutes les cultures et de tous les temps, ils reflètent une réalité d'ordre supérieur à partir d'une représentation d'ordre inférieur. Ce n'est pas le dessin qui fait le symbole, mais le symbole qui rehausse le dessin. En ce sens, les symboles n'expriment pas, ils suggèrent. Ils transcendent la diversité du monde existentiel ou extérieur pour atteindre l'universalité, l'unité du monde essentiel ou intérieur. Au-delà de la vie physique et psychique, ils évoquent l'accès à la vie spirituelle.

Temple de Tikal en forme de pyramideAfin de mieux comprendre la richesse du symbole, considérons, à titre d'exemple, la pyramide. Elle représente communément la fameuse tombe des Rois et Reines de l'ancienne Égypte. La pyramide évoque aussi le tumulus recouvrant le corps des défunts. En tant que tertre, elle ressemble à une colline ou à une montagne ou encore à une île émergeant de la mer. Gravie, effectivement ou symboliquement, la pyramide rappelle toujours l'échelle ou l'escalier (des pyramides amérindiennes), symboles de l'ascension. Sa forte pente suggère qu'elle ne doit être escaladée que dans un seul sens, celui de l'ascension pour une raison qui apparaîtra clairement par la suite.

Partant le plus souvent d'une base quadrangulaire symbolisant le monde de l'assise, le monde terrestre, les arêtes et les faces de la pyramide convergent vers un point unique, le sommet. Ce point symbolise le Principe ou l'Unité primordiale d'où rayonne la manifestation du monde qui nous entoure. Renaître au Principe dont nous sommes tous issus constitue le sens véritable de cette ascension. Une ascension qui ramène l'individu de son état humain ou sensible à un état supra-individuel ou supra-sensible, du monde manifesté au Principe indifférencié, du monde terrestre au monde céleste ou spirituel, de la vision cosmique éparpillée à la vision unitaire ou métaphysique. Tel est le sens profond révélé par la pyramide.

Les symboles reflètent une réalité d'ordre supérieur à partir d'une représentation d'ordre inférieur. Ce n'est pas le dessin, la forme, le geste ou le son qui font le symbole, c'est le symbole qui les rehausse.

Cet édifice est un symbole du développement spirituel de l'être humain ou plutôt de son enveloppement car il s'agit bien d'un retour au Principe originel. Les différents degrés de la pyramide symbolisent les divers niveaux de spiritualité à atteindre. Parvenir au sommet, c'est rassembler en un point unique les directions dispersées aux quatre coins de notre vie. Il s'agit bien d'une ré-intégration de l'être dans l'Être. Ce processus de ré-intégration transporte l'être humain d'un état individuel et spécifique vers un état supra-individuel et universel commun à tous. Parachever cette remontée signifie réaliser l'intégration parfaite des mondes humain et divin et devenir authentiquement “l'Homme Universel”. Parvenu à ce niveau de spiritualité, l'être ne peut, en principe, revenir à son état antérieur d'individu et donc redescendre les degrés de la pyramide.

Avant de devenir des tombeaux destinés à ensevelir les dépouilles royales, les pyramides, notamment égyptiennes, constituaient probablement des lieux de rituels où le Pharaon était initié aux Mystères. L'initiation consistait en une mort symbolique à l'état d'être actuel et une re-naissance dans un état d'ordre plus élevé; elle se déroulait vraisemblablement dans les chambres aménagées au sein de la construction. En conséquence, le glissement du tombeau symbolique au tombeau proprement physique a dû correspondre à une dégénérescence de l'art initiatique.

L'existence de ces chambres signifiait que la pyramide pouvait être gravie non seulement selon les degrés extérieurs, mais également depuis la chambre intérieure. Symbole de la caverne ou du monde cosmique où séjourne tout individu, la chambre servait de creuset au voyage spirituel de l'initié en vue d'atteindre le sommet où l'être communique avec l'Esprit. Dans ce cas, l'ascension ne s'effectuait plus le long de la pente extérieure, mais selon l'axe vertical reliant l'être au point culminant de l'édifice. Cette voie directe donnait accès à ce que les Anciens appelaient les “Grands Mystères” ou à la re-naissance de l'être humain en tant qu'Être spirituel (pour plus de détails, voir la Grande Pyramide).

Bien d'autres aspects de la pyramide pourraient être mentionnés, mais ils ne feraient que confirmer son sens profond.

La pyramide et la caverne cosmique sont susceptibles d'être symbolisées par deux triangles inversés, le premier contenant le second. La pyramide représentée par le triangle pointant vers le haut évoque le monde supra-cosmique et son Principe figuré par le sommet. La caverne cosmique est assimilée au triangle pointant vers le bas et symbolise la manifestation du Principe ici-bas. Le monde supra-cosmique ou intérieur contient le monde cosmique ou extérieur car il englobe tout puisqu'il est le Tout.

Divers symboles de la pyramideLe caractère inversé des deux triangles exprime l'analogie caractéristique de l'alchimie. Dans la “Table d'émeraude”, ce qui est en haut ou au-dessus de la surface des eaux (domaine supra-cosmique) se reflète, en sens inverse, au-dessous de la surface des eaux ou ici-bas (monde cosmique). Le supérieur devient l'inférieur, l'intérieur se transforme en extérieur, l'universel se mue en individuel et ainsi de suite. Finalement, l'être humain ne perçoit qu'un reflet inversé de la réalité à laquelle il n'accédera qu'en franchissant la surface des eaux.

Lorsque les deux triangles sont distincts au lieu d'être imbriqués, le triangle pointant vers le haut ou le Ciel symbolise le feu ou le principe igné tandis que le triangle pointant vers le bas ou la Terre représente l'eau ou le principe humide, deux principes de base des alchimistes.

Quand les deux triangles s'entrecroisent, ils figurent le sceau de Salomon traduisant l'union parfaite du Ciel et de la Terre, du divin et de l'humain réalisée au sein de “l'Homme Universel”.

La seule évocation de cet exemple montre qu'un même symbole peut être entendu de diverses manières en fonction des points de vue adoptés. Un symbole ne saurait avoir une seule signification sous peine de se voir réduit au simple rang d'information.

Les interprétations variées d'un symbole ne se contredisent nullement. Bien au contraire, elles se complètent l'une l'autre, offrant divers éclairages d'une seule réalité métaphysique ou surnaturelle située au-delà du monde physique ou naturel. Un symbole est une représentation synthétique de tout un ensemble d'Idées auxquelles chacun peut accéder en fonction de ses aptitudes et de son degré de compréhension.

Le symbole constitue un objet de méditation vers le monde supra-individuel ou supra-sensible. Un monde au-delà des mots et de l'exprimable. Entendu ainsi, le symbole est le langage du silence, de l'indicible commun à toutes les cultures, à toutes les époques. Il nous aide à approcher la vérité commune à toutes les manifestations du Principe et accessible par la seule initiation. Marque de la descente de l'influence spirituelle, l'initiation est source de révélation du seul véritable secret initiatique, l'incommunicable, propre au monde nocturne par opposition à la communication relevant du monde diurne.

Les différents articles qui composent l'état présent de ce site tentent, dans toute la mesure des possibilités du monde terrestre, de se rapprocher quelque peu de l'universalité du monde céleste. Les symboles ne connaissant pas de frontières, ces textes soulèvent aussi bien des aspects propres aux traditions anciennes que des thèmes relevant du monde dit moderne. De plus, les symboles pris en considération font référence l'un à l'autre car ils ne sont jamais isolés, mais toujours étroitement imbriqués.

Ce site, témoignage de gratitude à l'égard de René Guénon dont l'influence a ouvert l'esprit de tant de lecteurs, est dédié à tous les êtres en quête de leur propre identité.

Haut