LOTUS

At the heart of symbolism

Ballgames of the plains Indians

(Summary)

Old games

Some tribes of plains IndiansThe natives of the large plains of the western centre of North America occupied a vast territory with diverse environments. These variations certainly influenced the appearance of diversified cultures and visions. Their population counted about thirty tribes belonging to eight linguistic families. Moreover, some were nomads (Sioux, Cheyennes, Blackfeet…) and other seminomads (Mandans, Pawnees…). Neither the diversity of the groups nor the similarity within the same group did not exclude conflictswithin or between tribes. The possible disagreements then found an exit either in wars or gatherings around its simulacrum, the ball game.

The ball game or, more exactly, the ball games of the natives of North America are considered as among the oldest of the continent. If their course was reported for the first time around 1600, their practice certainly originated hundreds of years before and preceded the arrival of the first Europeans.

Game rules

The usual games could gather from 100 to 1000 people divided into two teams. The court amounted to an opened plain, limited by natural obstacles only. The goals consisted of large rocks or trees separated by 500 yards or even several miles. Later on, posts replaced trees.

The rules were often fixed by shamans, the day before the test.

At the beginning of each game, the ball was thrown in the air in the middle of the court. Then, both teams, located on either side, rushed to the ball. They had to push it using a kind of beater or to throw it with a stick prolonged by a loop surrounding a net. The pack could only slowly move the ball towards the opposite side. When the ball had reached the goal of one of the teams, the other was declared victorious, but for all that the game was not finished. The two teams changed side and a new set could begin. According to the (even) number of sets fixed, the game could proceed from sunrise to sunset and sometimes last several days in a row.

Even if the ball games could be used as outlet to conflicts, it was not their only and main goal however. Indeed, they were always preceded by rites intended to give them a sacred character corresponding to other purposes.

Detailed page

Top

LOTUS

Au cœur du symbolisme

Jeux de balle des indiens des plaines

(Résumé)

Des jeux anciens

Quelques tribus des indiens des plainesLes indigènes des grandes plaines du centre ouest de l'Amérique du nord occupaient un vaste territoire aux environnements divers. Ces variations ont certainement influencé l'apparition de cultures et de visions diversifiées. Cette population comptait une trentaine de tribus appartenant à huit familles linguistiques. De plus, certaines étaient nomades (Sioux, Cheyennes, Pieds-noirs…) et d'autres semi-nomades (Mandans, Pawnees…). Ni la diversité entre groupes ni la similarité au sein d'un même groupe n'écartaient les conflits internes ou entre tribus. Les différends éventuels trouvaient alors une issue soit dans la guerre soit dans des rassemblements autour de son simulacre, le jeu de balle.

Le jeu ou, plus exactement, les jeux de balle des indigènes d'Amérique du nord sont considérés comme parmi les plus anciens du continent. Si leur déroulement fut rapporté une première fois vers 1600, leur pratique datait certainement de centaines d'années auparavant et précéda l'arrivée des premiers européens.

Les règles du jeu

Le jeu de balle ou, plus exactement, les jeux de balle des ressortissants de l'Amérique du nord pouvaient rassembler de 100 à 1000 personnes partagées en deux camps. Le terrain se résumait à une plaine ouverte, limitée par les seuls obstacles naturels. Quant aux buts, ils consistaient en de gros rochers ou arbres séparés de 500 mètres, voire de plusieurs kilomètres. Plus tard, des poteaux ont remplacé les arbres.

Les règles étaient souvent fixées par les soins des shamans la veille de l'épreuve.

Au début de chaque partie, la balle était lancée en l'air au milieu du terrain. Les deux camps, situés de part et d'autre, se ruaient alors sur la balle. Ils devaient la pousser à l'aide d'une sorte de batte ou la lancer avec un bâton prolongé par une boucle entourant un filet. La meute ne pouvait faire avancer la balle que lentement vers le camp adverse. Lorsque la balle avait atteint le but de l'un des deux camps, l'autre était déclaré vainqueur, mais le jeu n'était pas terminé pour autant. Les deux camps changeaient de côté et une nouvelle partie pouvait débuter. Selon le nombre (pair) de parties fixé, le jeu pouvait se dérouler du lever au coucher du soleil et parfois durer plusieurs jours d'affilée.

Même si les jeux de balle pouvaient servir d'exutoire aux conflits, tel n'était pas cependant leur seul et principal but. En effet, ils étaient toujours précédés de rites destinés à leur conférer un caractère sacré répondant à d'autres desseins.

Page détaillée

Haut